Foire aux questions (FAQ)

Combien coute la formation du BNSSA ?

Quel est le prix de la formation ?


Le coût d'une formation peut varier de 200 € à 1200 €. Cet écart de tarif entre organisme formateur peut s'expliquer en partie par :

  • La durée de la formation : en effet une formation peu se dérouler en accélérée sur quelques semaines ou sur sur toute l'année. Le coût sera moins élevé dans le premier cas.
  • Les diplômes passées : chaque organismes ne forme pas aux même diplômes. Par exemple le diplôme obligatoire de secourisme PSE1 est-il compris dans le coût ? D'autres diplômes sont-il inclus ? (PSE2, SSA, permis bateau...)
  • Conditions de chaque candidat.
  • La garantie d'avoir un travail pendant la saison.


Financement


Les aides au financement dépendent du statut du stagiaire.

Salariés : Organismes Paritaires Collecteurs agréés (OPCA).
Demandeur d’emploi : Pôle emploi, collectivités territoriales, financements privés.
Lycéens, étudiants : Conseil Régional.

Qu'elle âge pour passer le bnssa ?

Pour passer le bnssa il faut être âgé de dix-sept ans au moins à la date de l’examen ou apporter la preuve de son émancipation.

Par contre, les candidats mineurs et non émancipés voient la date de délivrance de leur diplôme différée jusqu’à l’âge de leur majorité.

Ce qui permet à un mineur lycéens de préparer et présenter le BNSSA dans l’année scolaire précédant leur majorité, sans qu’il ne soit nécessaire d’ouvrir une procédure d’émancipation auprès du juge des tutelles.

Ou trouver une formation BNSSA ?

Le BNSSA ne se passe pas en candidat libre. Pour vous former, il faudra donc passer par un organisme habilité ou une association agréée.

Rechercher un centre de formation


Vous avez plusieurs possibilités :



La SNSM


Je vous recommande les centres de formation de la S.N.S.M. Ceux-ci forment aux nombreux diplômes nécessaire à la surveillance d'une plage. La formation peut se dérouler sur 1 ou 2 ans, pendant les week-ends et les vacances.

Vous trouverez sur le site snsm.org une liste des centres de formation S.N.S.M.

Peut t'on passer le BNSSA avec un problème de vision ou d'audition ?

Un certificat médical de moins de 3 mois est obligatoire pour passer les épreuves du BNSSA. Il défini les aptitudes minimum pour assurer la surveillance d'une baignade (notamment au niveau de l’audition et de la vue).

Ces aptitudes sont :

  • n'avoir aucune contre-indication apparente à la pratique de la natation, du sauvetage et de la surveillance
  • n'avoir jamais eu de perte de connaissance ou de crise d'épilepsie
  • avoir une aptitude normale à l'effort
  • avoir une acuité auditive lui permettant d'entendre une voix normale à cinq mètres
  • avoir une acuité visuelle conforme aux exigences figurant ci-dessous.


En plus de cela, vous devez être capable d'effectuer toutes les épreuves. Ce qui implique de pouvoir nager sans lunettes de piscine.

Acuité visuelle

Sans correction :


Une acuité visuelle de 4/10 en faisant la somme des acuités visuelles de chaque œil mesurées séparément.
  • Soit au moins : 3/10 + 1/10 ou 2/10 + 2/10.

Cas particulier :
Dans le cas d'un œil amblyope, le critère exigé est : 4/10 + inférieur à 1/10.

Avec correction :

  • Soit une correction amenant une acuité visuelle de 10/10 pour un œil, quelle que soit la valeur de l'autre œil corrigé (supérieure à 1/10) ;
  • Soit une correction amenant une acuité visuelle de 13/10 pour la somme des acuités visuelles de chaque œil corrigé, avec un œil au moins à 8/10.

Cas particulier :
Dans le cas d'œil amblyope, le critère exigé est 10/10 pour l'autre œil corrigé.


Télécharger le certificat médical

Comment obtenir un duplicata de mon diplôme du BNSSA ?

En cas de perte, de vol ou de sinistre, il est possible d'obtenir un duplicata du diplôme.

À qui s’adresser ?


Il faut en faire la demande auprès de la préfecture départementale, service D.D.C.S. direction départementale de la cohésion sociale de votre département, de délivrance du diplôme.

Dans un premier temps, le mieux et de trouver votre interlocuteur par téléphone auprès de ce service. Essayer de lui transmettre un maximum d'information.

  • Organisme formateur
  • Date de l'examen


Dans l'urgence, il est aussi possible de demander une attestation par votre centre de formation. Elle n'a pas la même valeur et ne pourra pas convenir pour toutes vos démarches.

Et pour mon PSE ?


Le site secourisme.net explique en détail la méthode pour l'ensemble des diplômes de secourisme.

Et après ?


N'oubliez pas maintenant de faire des photocopies couleurs des diplômes et de toujours laisser les originaux en lieu sur. En plus un truc utile, c'est de les scanner et de te les envoyer sur ta messagerie comme cela, tu en disposes n'importe ou !

Faut-il que je repasse l'intégralité du bnssa si je ne le valide pas au bout de 5 ans ?

Vous n'aurez jamais besoin de repasser intégralement le bnssa. Uniquement les épreuves de validation/recyclage.

Le recyclage ne se passe pas en candidat libre. Vous devez prendre contact avec un centre de formation. Ce centre peut vous demander de vous remettre à niveau.

Attention, cela ne fonctionne pas pareil pour le PSE. Il faut que votre formation continue soit validée chaque année.
Si cela n'a pas été fait, vous allez devoir effectuer une remise à niveau correspondant au nombre d'année non validée. Au bout de 5 années non validées, vous devez suivre une formation initiale complète. Il ne s’agit pas de repasser le diplôme, mais de suivre cette session complète à titre de formation continue secourisme.net.

BNSSA peut donner cours d'aquabike en piscine municipale ?

En cours de rédaction

je me permet de déposer la reponse de Jacques VALL.

Suite à la parution de votre offre d'emploi (copie en pièce jointe), je vous précise que le titulaire du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) n'est ni un éducateur sportif, ni un animateur. Ses prérogatives ne concernent que la surveillance des baignades d'accès gratuit et à titre dérogatoire, les baignades d'accès payant.
Son cursus n’inclut pas de formation en pédagogie.

Pour l'enseignement, l'animation, l'encadrement contre rémunération de toutes les activités aquatiques (natation et disciplines associées, aquagym, aquazumba, aquabiking, bébés-nageurs, etc.) l'obligation de qualification dans l'activité considérée conformément à l'article 212-1 du code du sport s'impose :
« Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, les titulaires d'un diplôme, titre à finalité
professionnelle ou certificat de qualification :
1° Garantissant la compétence de son titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers dans l'activité considérée
2° Et enregistré au RNCP. »

Le non respect de cet impératif est justiciable de l'article L 212-8 du code du sport qui conclut la section I intitulée « Obligation de qualification » et constitue le volet pénal des dispositions relatives à l'obligation de qualification.

Les détenteurs d'un diplôme conférant le titre de maître nageur sauveteur (MNS) ont la double compétence professionnelle en matière de surveillance et d'encadrement des activités aquatiques. Ce sont en général et sous réserve d’être à jour du certificat « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE1) ainsi que du certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de maître nageur sauveteur (CAEPMNS), les titulaires des diplômes suivants :
1/ Relevant du Ministère chargé des sports.
- diplôme d'état de maître nageur sauveteur (DEMNS)

- Brevet d’état d’éducateur sportif des activités de la natation (BEESAN)

- du Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, Mention activités aquatiques et de la natation (BP JEPS AAN)

2/ Relevant du ministère de l'enseignement supérieur
- les titulaires de l’Unité d’Enseignement (UE) «sauvetage et sécurité en milieu aquatique» associée soit à :
- un DEUST animation et gestion des APS

- une licence professionnelle animation, gestion des APS ou culturelles

- ou une licence entraînement sportif.

C’est la raison pour laquelle, l'article L. 221-1 du code de la consommation, fondement de l'obligation générale de sécurité, prévoit que « les produits et les services doivent, dans des conditions normales d'utilisation ou dans d'autres conditions raisonnablement prévisibles par le professionnel, présenter la sécurité à laquelle on peut légitimement s'attendre et ne pas porter atteinte à la santé des personnes. »
Un manquement à cet article entraîne les dispositions prévues par l'article 221-6 du code pénal.

Notre profession est très réglementée mais dans la mesure où il y va du salut des usagers, cela peut se comprendre : le titulaire d'un des diplômes conférant le titre de maître nageur sauveteur (MNS) doit obligatoirement déclarer son activité auprès des services de la préfecture de son département d'exercice. L'administration lui délivre alors une carte professionnelle : ce document atteste que son détenteur remplit bien les conditions de diplôme et d'honorabilité.

Vous pourrez vous adresser à la direction départementale de la cohésion sociale

Ses agents sauront utilement vous conseiller.

Toutes ces indications afin qu’annonceurs et candidats restent dans le cadre légal car si en cas d'accident ils sont justiciables de l'article 221-6 du code pénal, l'hébergeur, dans le cas présent « Météojob » relève de la Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004, titre 1er, chapitre II, article 6 pour avoir maintenu des contenus qui présentent une violation évidente d'une règle de droit.

Quoi qu'il en soit, je vous remercie de bien vouloir modifier votre offre en respectant le cadre réglementaire de notre profession.

https://www.facebook.com/groups/snpmns/permalink/1254315797947061/?comment_id=1254401627938478&reply_comment_id=1254426894602618&notif_t=group_comment&notif_id=1462974501925179

Mon diplôme étranger est-il équivalent en France ?

Non, votre diplôme de sauvetage étranger, n'a pas d'équivalence avec le BNSSA (sauf pour Monaco).

Si vous souhaitez surveiller une baignade en France, il vous faudra donc à nouveau vous former pour passer le diplôme du PSE1 et du BNSSA.

Il sera par contre, après discussion avec le centre de formation, certainement possible de moduler la formation.

Voir le chapitre 1 de la circulaire NOR/INT/E/03/00018/C du 5 février 2003 relative à la formation au brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique.

Pour les autres diplômes de secourisme, vous pouvez-vous reporter à l'article sur LE POINT SUR LES ÉQUIVALENCES de secourisme-pratique.com.