Gabarie pour l'épreuve ASN du BNSSA

Avatar Thomas

Thomas

Bonjour, je suis intéressé par la formation au BNSSA. J'ai pratiqué la natation pendant plusieurs année mais je crains de ne pas avoir le gabarits nécessaire pour réussir à sortir de l'eau lors de l'épreuve numéro 3 ( 1m70 pour 60kg).

Merci de me dire ce que vous en pensez.
Cordialement.

Avatar Thomas

Thomas

Excusez-moi pour toutes ces fautes (gabarit , années) je n'ai pas relu.
et sortir de l'eau la personne en détresse *

Avatar Benj

Benj

Bonjour,

Pas d'inquiétude à avoir de ce côté là. Il y a des techniques pour éviter de trop forcer.

Avatar Thomas

Thomas

D'accord. Merci de votre réponse. Bonne soirée.

Avatar Subzerok

Subzerok

Bonjour Thomas pourriez vous nous donner plus d'info sur votre niveau de nage. Qu'elle pratique, combien d'heures de natation Semaine, êtes vous à l'aide en apnée longue... etc. Merci

Avatar Thomas

Thomas

Bonjour. J'ai pratiqué pendant 7 ans. J'ai repris recemment 1h30 par semaine. J'ai réalisé un test pour la formation intensive ( a l'eau mns de Bron) l'année dernière. Mes temps etaient dans les critères mais j'ai eu du mal avec l'apnée

Avatar Subzerok

Subzerok

Très bien alors 1h30 par semaine pour tenter un bnssa ça fait vraiment short... passe sur 4 voire 6h semaine, vraiment... ensuite que se passe t'il en apnée? Combien de mètres fais tu? Tu as un blocage une appréhension? Du stress?

Avatar Subzerok

Subzerok

Ensuite Thomas si cela peut te rassurer sur ta question première. Sache que des gabarits plus petit que toi et moins lourd réussissent à sortir des gens plus lourd qu'eux. Ne te bloque pas sur la sortie de victime que tu trouves sur YouTube ou autre sache que le jour de l'examen tu peux bloquer la victime sur le bord du bassin lui prendre les bras en croisant retourner la victime et demander de l'aide pour la sortir de l'eau. Ça se fait et c'est ce que j'ai fait.

Avatar Thomas

Thomas

Lors de mon test, j' ai réalisé un temps de 3 mins 53 s pour le 200 m ( mais je n'avais pas les palmes ni le tuba ). Un temps de 2 mins 38 pour le 100 m combiné :
- 22 s le premier 25
- 32 s pour le second avec échec apnée à 10m
- 32 s pour le troisième avec échec apnée à 6 m
- 1 min 12 pour le dernier en remorquage
Sachant que j'ai réalisé le test après ne pas avoir nager depuis deux ans suite à une blessure.

Avatar Subzerok

Subzerok - modifié 8 minutes après

Déjà tu passes au niveau du temps ce qui est une bonne chose.
Ne te met pas la pression ça va aller.
Ce qu'il faut c'est ne pas trop forcer sur le 25m crawl presque pas de battements de jambes car c'est ce qui consomme le plus d'oxygène et d'énergie ensuite sois plus lent. Environ 30 secondes... si si 30 secondes.
Ensuite pour conseil sert toi des repères au ligne d'eau en surface pour effectuer tes plongeons canard avant de démarrer tes apnées et mets toi les mêmes repère au fond du bassin à l'aide de petits cerceaux ou autre, demande aux maîtres nageurs. Et enfin fait toi des années à froid hors contexte examen et compte combien il te faut de mouvements pour faire 15m., cela te permettra d'avoir un repère supplémentaire sous l'eau et surtout dédramatisera l'apnée. Sois détendu Fait des mouvements amples avec une belle poussée puissante.
Il serait intéressant que tu viennes jusqu'à Grenoble que je te vois nager et corrige ce qui ne passe pas. Mais met déjà en application mes quelques conseils et n'oublie pas, nous avons suffisamment d'air pour faire bien plus que 15m en apnée. Prends confiance en toi et tu verras ça passera.

Avatar Thomas

Thomas

Bonjour, je ne pourrais pas venir à Grenoble cela me paraît compliqué. Mais d'après les informations que je vous ai données pensez-vous que je peux m inscrire avec des chances de succes ?

Avatar Subzerok

Subzerok

Bonjour. Bien entendu Thomas. Suis également mes conseils mets les en application et n'hésite pas à revenir ici pour plus de conseils.

Avatar Thomas

Thomas

Oui merci beaucoup en tout cas !

Avatar Subzerok

Subzerok

Salut Thomas. Alors ou en es tu?

Répondre