Zrub

Avatar Martins

Martins

En commentaire de l'article "La réglementation des sports nautiques"

Re,
Pour information dans un chenal pour les sports tractées la vitesse n'est pas limitées comme dans un chenal traditionnel et cela pour permettre justement de sortir les gens de l'eau par exemple .
De deux oui effectivement de par cette raison le danger peut être largement augmenter .
De trois comme jai précisé une Zrub et collé bien sûrs matérialisé par des bouées heureusement mais il suffis simplement de faire une coulé pour etre dans le chenal .
Moi je surveillance ma zone mais je retrouve parfois des gens dedans que j'essaye de virer rapidement mais perso c'est ingérable .
Et je pense de quatre que mon travail n'est pas de m'occuper de tous Ca seule je gère déjà ma zone de bain mes soins ect alors si je dois couvrir une zone de 1000 m2

Avatar Benj

Benj

Seul l’arrêté municipal indique en quoi consiste le chenal. Il n'existe pas de définition national.

Vous êtes dans votre rôle de signaler aux baigneurs l'interdiction de se baigner dans le chenal si c'est le cas.

Pour information, si il y a obligation de surveillance, la baignade doit être surveillé de façon constante. vous ne pouvez donc pas surveiller et faire de la bobologie en même temps.

Je vous recommande de signaler vos inquiétudes par courrier en mairie ainsi qu'en préfecture Maritime.


Si vous souhaitez répondre merci de ne pas créer un nouveau sujet.

Avatar Le Baron

Le Baron

Les chenaux traversiers sont à différencier des zones d'évolution réservées à certaines activités (kite-surf, planche, parachute ascensionnel, etc).
*chenal = couloir pour accéder au delà des 300m vitesse limitée à 5 noeuds en aller retour, évolution et mouillage interdit.
S'ils existent, ils seront obligatoirement empruntés. Dans le cas contraire, le navigateur doit traverser les 300m perpendiculairement et respecter ZRUB et la limitation de vitesse.

Leurs fonctions et emplacements sont définis par un arrêté conjoint entre le maire et le préfet maritime lors de l'établissement du plan de balisage communal dans la bande littorale des 300m. Il existe donc bien des textes réglementaires qui définissent les chenaux et zones d'évolution réservées.

Avatar Martin

Martin

Bonsoir, oui mais cela ne change rien à la question. Nous le savons déjà ça. La il s'agit de professionnel des sports tractés qui utilisent leurs chenaux prêt de ziem exactement. Et qui était responsable de ces chêneaux. La vous nous avez dis qu'est-ce qu'un chenal.

Avatar Le Baron

Le Baron

Bonjour Martin !

Je découvre ce site, intéressant et il me manque peut être des éléments de votre question qui date d'un an pour y répondre au mieux.

En relisant votre question et la réponse de Benj, je crois comprendre que vous travaillez seul et que votre secteur comporte un balisage avec zone réservée uniquement à la baignade, un ou des chenaux traversiers et une ou des zones d'évolution réservées à certains utilisateurs.

Ce plan de balisage a t il inclus des zones tampons entre ces différents secteurs afin de laisser un espace de sécurité entre elles ?

Le Maire exerce ses pouvoirs de police spéciale dans les 300 m, sur la baignade, les activités nautiques avec engins non immatriculés et les engins de plage. Pour le reste, les affaires maritimes qui sont compétentes.

Le Surveillant Sauveteur que vous êtes ne bénéficie pas d'une autorité de police et doit se contenter de prévenir les accidents dont le pire qu'est la noyade et de faire respecter les règles entre les usagers du plan d'eau.

Donc s'il y a conflit entre ces usagers et des difficultés pour faire respecter les zones, vous pouvez en informer le maire qui est responsable comme vous y invite Benj. Votre priorité est la zone de bain.

Vous pouvez aussi faire intervenir les autorités de police compétentes (municipale, police nationale ou gendarmerie sur la commune; en mer la gendarmerie maritime ou les affaires maritimes)

Un seul sauveteur en poste devrait être interdit et là encore c'est le maire qui décide en responsable du nombre de surveillants.

Penser aussi qu'en cas d'accident grave, il faut dégager ses responsabilités. Vous le faites quand les témoins pourront dire vous avoir vu vous démener pour prévenir les accidents et que vous pourrez sortir de vos archives l'information écrite (et respectueuse) que vous avez adressée au Maire.

Avatar Le Baron

Le Baron

Bonjour Benj !

Je comprends mieux les interrogations de Martin.

J'espère que ta réponse plus les miennes vont l'aider.

Et si l'espace le permet, le plan de balisage peut être modifié pour améliorer la sécurité des usagers avec l'ajout d'espaces "tampons" (environ 50m, interdites à la baignade et à la navigation) entre les différentes zones réservées

Les écarts accidentels ou non intentionnels (des baigneurs ou plaisanciers) seront amortis par ces espaces tampons...pour Martin, la préoccupation principale c'est la ZRUB.

Bonne soirée

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.