surveillance des pataugeoires

Avatar jo38530

jo38530

bonsoir,

j'éspère que quelqu'un pourra m'aider.

je suis mns dans une piscine couverte qui comprend un bassin de 25m par 12,50 m et d'un petit bassin de 12m par 4m et 0,80 de profondeur.nous avons de grandes baies vitrées qui s'ouvrent et à l'exterrieur une pelouse ou les baigneurs peuvent se faire bronzer l'été.
nous sommes 2 mns en surveillance durant les ouvertures au public.
la municipalité a comme projet de construire une pateaugeoire exterrieure, cependant elle n'a pas l'intention d'ajouter de surveillance supplémentaire,tout
en sachant que cette pateaugeoire se trouve dans notre dos lorsque nous sommes à nos postes de surveillance

Y a t il une règlementation sur la surveillance des pateaugeoires?
peut on nous imposer une surveillance à 2 mns?(1 exterrieure et 1 interrieure)
peut on refuser la surveillance dans ces conditions en invoquant le fait que lorsqu'un mns quitte les bassins( soins infirmerie...) nous devons évacuer un des bassins.

merci d'avance à celui qui m'aidera dans mes recherches

Avatar jo38530

jo38530

je n'ai toujours pas de réponse à ma question, si quelqu'un peut m'aider

Avatar Waterproof

Waterproof

Hello un peut tard !!!
Je suis simple BNSSA mais je peux te dire que cet été j'ai surveillé deux piscines en alterance avec une pataugeoire à chaque fois. Dans le POSS rien n'était demandé pour la surveillance de ces pateaugeoires.
Sur la piscine exterieur la pataugeoire n'était surveillé que lors de grande affluence.
Maintenant à voir la réglementation .. .. .

Avatar Le Vieux Sauveteur

Le Vieux Sauveteur

Le Vieux Sauveteurs te répond tard, mais il est un peu sourd, faut l'excuser !

Dans ta question , il y en a deux en fait:

1. Quelles sont les obligations des surveillants.
2.Quelles sont les obligation du gestionnaire de la piscine.

1. En tant que MNS tu as l'obligation de surveiller l'ensemble des activités aquatique présentes sur un même site ( cad à distance d'intervention immédiate, sans obstacle de visibilité ou d'accés, c'est là qu'il faut ouvrir ses oreilles !), en cas d'incident que la pataugoire soit dans ton dos, ou dans un angle mort, peu importe tu reste entièrement responsable. Aprés la nuance peut venir de l'arrété municipale, ou du réglement intérieur dans le cas d'une piscine privée, qui va définir la zone de surveillance, et determinera les moyens mis en oeuvre. A savoir que ces documents doivent être visé par le contrôle de légalité Prefectoral, dans le cas contraire ils sont nuls et non avenues. Mais le fait d'ouvrir ta séance sans informer, les usagers que l'utilisation de la pataugoire ce fait à leurs risque et périls, constitue une grave erreur, et même le cas échéant cet information ne peut être produite que par le gestionnaire, mais encore une fois tu reste responsable, mais dans ton dos !!!

2. De plus en plus on voit apparaitre des lieux de baignades alternatifs, pataugoires, piscine aquagym, jeux d'eaux , tobogan, quoi qu'il en soit cela reste des lieux de baignades qui doivent être réglementairement surveillé et aménagé, le Maire ou le gestionnaire se doivent donc de mettre en oeuvre lea moyens idoines, cependant dans ton cas si vous êtes 2 à surveiller la piscine, je dit bien A SURVEILLER, l'effectif est suffisant pur la surveillance, mais en cas d'incident il vous faudra vider tout les bassins, pendant toute la durée de l'intervention.
Il faut savoir qu' en mer un poste de secours à 2 sauveteurs, ne peux pas lever la flamme verte, ce qui informe les usagers que le poste convient seulement pour intervenir et que la baignade est autorisée mais dangereuse : Flamme Orange donc.
Dans votre cas il serait intérressant d'organiser un temps de concertation avec vos responsable en leurs expliquant les faits:
-Difficultés de surveillance.
-Evacuation en cas d'accident.
-Adaptation du poste de surveillance à faire, pour une meilleurs visibilitré ou système d'alarme subaquatique à mettre en oeuvre dans la pataugoire.
-Recrutement d'un BNSSA en renfort sur les périodes de recrudescence de la fréquentation.


Voilà, si tu as besoin, n'hésite pas ! En attendant je t'attend les mains dans le dos et le regard tourné vers le large !!!

Avatar romjé

romjé

Bonjour JO38530,

Voici un élément de réponse qui date des débats de l'Assemblée Nationale du 14.1.2002, d'une question du Député Mr HELLIER Pierre à Mme la Ministre de la Jeunesse et des Sports concernant la surveillance des pataugeoires.

Réponse de la Ministre :

Concernant le cas particulier des pataugeoires, une distinction doit être opérée suivant qu'elles se trouvent :

- Dans l'enceinte d'une piscine d'accès payant auquel cas elles participe à l'obligation de surveillance de l'établissement (décret 20.10.77)

- Ou au sein d'une aire de jeu collective (petits bassins construits ou installés sur les aires collectives de jeux).
Dans ce cas elles doivent être limitées à 40 cm de profondeur et doivent répondre aux exigence de sécurité relative à l'aire collective elle même (décret n°96-699 du 18.12.96) à savoir au minimum, consister en des affichages et avertissements appelant l'attention des adultes sur la nécessité de surveiller les enfants qu'ils accompagnent.

J'ai fait un résumé mais j'ai le texte intégral si besoin !

Cordialement

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.