Equivalence ???

Avatar émirien

émirien - modifié 15 heures après

Bonjour,
Je suis professeur d'EPS et, dans mon lycée, nous avons mis en place l'option Sauvetage (1h30 chaque semaine pendant 3 ans) couplée à l'option Badminton.
Estimant qu'il était "ballot" de suivre une telle formation pour seulement une note au baccalauréat, j'ai pensé que cela pouvait être interessant pour mes élèves de suivre une formation "qualifiante" qu'ils pourraient réinvestir lors de jobs d'été par exemple pendant leurs études universitaires.
Le hic, car il y a un hic, c'est que mon lycée, comme le laisse supposer mon pseudo, se trouve loin, très loin de la France, et que la formation est assurée dans le cadre de l'International Lifeguard Saving Federation et la formation correspond peu ou prou à celle des MNS. 16 de mes étudiants ont déjà passé en mai dernier le brevet de Junior Lifeguard Saver (avec obtention du First Aid et de la CPR - premiers secours et réanimation) et sont à ce titre membres de l'American Lifeguard Association (mais en tant que Juniors).
J'ai malheureusement la douloureuse impression que cette formation ne leur sera pas reconnue en France et qu'ils ne pourront faire reconnaître leurs formations ALA et ILSF qu'à l'étranger alors qu'ils auront eu une formation en piscine d'environ 130h dans le cadre de l'option (niveau 5 des épreuves d'EPS) et 2 stages en mer (le premier de 35h et le second de 40h).
Savez-vous s'il existe une démarche à faire pour obtenir une équivalence française ou bien devront-ils entièrement repasser soit le BSB ou le BNSSA ? (sachant que pour ce qui est du BP JEPS AAN qui est plus un diplôme "professionnel" je conçois qu'il faille le passer sous le couvert de la Jeunesse et Sports)
Merci pour vos réponses,
Bien cordialement.

Avatar Benj

Benj

Bonjour,
En effet, bien que votre formation semble très complète, il n'existe aucune équivalence international (sauf avec Monaco) avec le diplôme du BNSSA,
Concernant le SB j'e ne sais pas.

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.