Reduction d'effectif pour l'été 2009

Avatar Jesse

Jesse

bonjour

j'aimerai savoir qu'elle seront les conséquences de la réduction des sauveteurs pour le languedoc rousillon? dans quelle mesure l'effectif sera réduit?Les anciens sauveteurs seront t'ils remplacés?

Avatar JEJAZZ

JEJAZZ

bonjour

Il n'y à pas de réduction de sauveteurs SNSM pour le LR, ne confond tu pas avec la reduction des effectifs concernant les CRS?? Bien au contraire la snsm est en manque d'effectif et recrute énormément pour la saison 2009...

Avatar Benj

Benj

Peu être parle tu de la suppression des CRS sur les plages ?

Avatar Le Vieux Sauveteur

Le Vieux Sauveteur

Bonsoir tout le monde !

Un petit éclaircissement pour les sauveteurs pas étanches, et qui sont engourdis de la souris

En fait en ce qui concerne le LR le problème est le m^me qu'ailleurs le l'Etat se désengage et regroupe ses moyens sur ses missions régaliennes principales.
Donc fermeture de commissariat et de Gendarmerie, comme pour les hopitaux.
A cela s'ajoute l'effet de la loi Chevenement ( loi de décentralistaion), l'Etat s'en va et donne gracieusement ses missions au collectivités qui doivent se débrouiller.

Pour en revenir plus en détail sur le LR et nos chers CRS entre autre la CRS 57, à elle seul occupait quasiment tout les poste du secteur, l'an dernier 70 postes en LR dont les 3/4 par la CRS, pour le reste il s'agissait de détachement Police.

Pour la saison 2009, le ministère fait sauté 66 postes, qui vont donc se libérer pour la SNSM !!! Calmez vous toutes les Mairies n'auront pas les moyens , et le Conseil Général ne va pas pouvoir suivre sur autant de salaires, donc il est fort à parier que certaines plages menace de fermer pour obliger le Prefet à y détacher quelques MNS -Poilce.
En conclusion, certainement quelques postes en plus pour la SNSM cette année mais en fait le plus gros arrivera en 2010.

En complément d'information, voici un article de la Dépêche Publié le 21/07/2008

http://www.ladepeche.fr/article/2008/07/21/465065-Vers-la-disparition-des-maitres-nageurs-sauveteurs-CRS-sur-les-plages.html


Voilà, j'espère vous avoir éclairer avec ma vieille lanterne !

A bientôt, pour d'autres questions.

Avatar freediver

freediver

D'autres infos pour les autres plages CRS (gironde landes etc...) car cette ete j'etais sur la gironde et personne n'etait trop au courant...

Meme les perspective de remplacement n'etait pas connu (Pompiers, civils, SNSM)??

Avatar Le Vieux Sauveteur

Le Vieux Sauveteur

Bonjour Freediver,

En fait la réponse à ta question est induite par ma précédente réponse, en fait il s'agit pour le Ministère de l'intérieur d'une politique de regroupement des moyens, tu as du entendre parler du non renouvellement de 35 000 fonctionnaires, c'est une des conséquences:

l'Etat se désengage partout ou les collectivité ont nature à reprendre la main.

Maintenant il est clair que certaine plage ayant un caractère particulièrement dangereux avec une forte affluence estivale, risque de poser souci au Prefet, et donc ca et là tant que cela sera possible les Prefets corrigeront un peu le tir mais à moyen terme c'est à dire d'ici 2 à 3 ans ils n'en auront plus les moyens humain, donc de nombreuses plages vont se rétrouver "libre", j'y met un bémol, car sans vous inquièter j'ai peur que la SNSM n'est pas les moyen de répondre aussi vite à la demande, et je connais quelques anciens collègues travaillant dans le domaine de la sécurité des personnes, qui commencent à imaginer des possibilités de privatisation de ces missions, ca y est le loup est dans la bergerie !
Enfin ca devait arriver !

En conclusion, Oui de nombreux postes CRS, vont etre lacher, Non la SNSM n'arrivera pas à combler la nouvelle demande ( pour des raisons purement structurel: sa capacité de formation et le turn over important de ses personnels ), en fait il va arriver ce que certains d'entre nous avait anticip2 en 1998 avec l'arrivée du stage pompier, on est en train de casser le jouet, et vu que tout cela tenait du fait de pas mal de bénévolat et de bonne volonté, et surtout à grand coup de finance public, et que ces trois ingrédients sont en voie de Disparition !!!

Par conséquent, je crois que bientôt, nos plage seront toute surveillées par des jeune fille siliconés, sans papier, embauché sur un contrat vendangeur, travaillant à temps partiel, payés aux lance pierre par des holding Indienne ou Chinoise !

Ou pire: des bornes d'urgence flottante !!! arretez c'est une blague, avant qu'un gars aille déposez un brevet, y en a bien qui pose des bornes d'appels d'urgence sur les plages, vous savez celles qui ressemble aux bornes d'autoroutes, j'en pleure de rire, il n'y aurait plus qu'à la coiffer d'une frite,un filin et un sifflet !!!

Nota: l'histoire du "contrat vendangeur", c'est pas une blague, c'est dans les cartons du ministère et c'est meme soutenu par la SNSM et quelques associations, mais cela fera l'objet d'une prochaine réponse a vos bonnes questions.

Voilà, cher Freediver, j'espère t'avoir avec ma vieille lanterne, et pour les autres rappelez vous il n'y a pas de question idiote, il n'y a que ..... des idiots qui ne posent pas la question :)))

Avatar freediver

freediver

Moi qui me disait que les mairie allai peut etre mieux nous payer (oui parce que 1200? sur cote dangereuse ce n'est pas enorme vue les risques)...En fait ca a l'air d'etre le contraire :-(

J'espere que les gens feront attention si des plages sont fermees.

J'entends parler des sapeur pompier sur les plages girondines en ce moment...je ne sais pas si c'est juste des dire ou si ce sont vraiment des infos.

Avatar Le Vieux Sauveteur

Le Vieux Sauveteur

Bonjour Freediver,

Non ce ne sont pas que des dires ! Par ailleurs les sauveteurs aquatique et autres SAL pompiers sont depuis longtemps fortement implantés en Gironde, ils ont une culture du sauvetage de longue date.

Et cela fait longtemps qu'ils pratiquent les plages Girondines, par ailleurs, il ya quelques années j'ai eu l'occasion lors d'un stage de croiser l'actuel Chef de corps, et il souhaitait hardemment que cette mission soit dévoulue au SDIS, il est vrai que cela serait logique par rapport à l'investissement qu'ils ont réalisés en terme de formation et de moyen huimain, et même d'infrastructure.

De plus, pour généraliser mon propos, il faut tenir compte que chaque département a une réalité politique et économique differente, et aussi de la force des acteurs du sauvetage, tu noteras que certains département ont par exemple des effectifs pompiers ou police plus importants, la suite est logique, dans d'autres département c'est l'histoire qui prend le pas comme dans le grand ouest ou on trouve des CF SNSM dynamique qui défendent leurs bout de gras.

Pour en revenir au conséquence sur le gars qui fait la lame, j'ai peur que le fonctionneent que nous connaissons aujourd'hui disparaisse, pour des raisons économique et politique, nous n'avons pas su nous battre au bon moment, là il est trop tard.

Pourtant les sauveteurs comme les pompiers bénéficie d'une forte sympathie de la part du public, imaginez si nous avions défilé dans les rues !!! Ou pire une gréve nationale un samedi de 15 aout !
Les choses ne serait pas les même, je crois que notre réaction aurait touchez le coeur et l'esprit des ménagères de moins de 50 ans et trés certainement les élus de nos communes de plages, voir l'ensemble de la population !

Le problème dans cette histoire c'est que contrairement à d'autre corporations proche comme les BEESAN, ou les MNS, il n'exite pas réellement de structure défendant les BNSSA, et puis il ya le turn over et l'age des interressés qui ne se sentent pas forcément impliqués dans ses questions, qui dérange pendant un apéro merguez en sortie de poste !!!!

Donc les 1200 ? faudra vous en suffir et imaginer que c'est déjà bien qu'on vous les donne, car bientôt on nous montrera la porte !

Désolé d'être si peu optimiste mais il s'agit d'une réalité, la seule chose qui peut modifier la donne vient des instances politique et associatives nationale, ces dernières ont jusqu'ici accepter l'inacceptable, paut etre qu'au pied du mur elles se battront mieux, car jusqu'ici elles ont toujours réussi a sauver une part du gateau !

A bientot !

Avatar freediver

freediver

Le futur nous dira si tu as raison... j'espere que non.

Sinon quand tu parles de greves, la plage ou j'etais a fait greve une journee... Je px te dire que dans la journee nous avons eu raison donc peut etre est on plus ecouter/important que ce que l'on pourrait croire. Vivement l'ete prochain que l'on sache ce qui en sera.

Avatar Le Vieux Sauveteur

Le Vieux Sauveteur

Bonjour Freediver !

Ton expérience avec cette gréve d'une journée devrait te suffir pour comprendre le poids que pourrait représenter un tel mouvement reporter à une échelle plus importante, en tout cas une chose est certaine, tant qu'il existera 10 statuts differents de recrutement les autorités seront plus ou moins tranquille, et ne s'inquieteront que trés peu du sort des sauveteurs.
Cependant la voie du changement est prise, et si des sauveteurs plus ou moins étanche s'en méle, alors là oui on parlera de chose sérieuse.

Je ne suis pas forcément un pousse à la gréve, je souhaiterait plutot une assise ou un table ronde du sauvetage, ou tout serait mis à plat, et nous sommes capable de proposer des solutions efficaces et efficientes, mais une petite gréve d'été éveillerai quand même les consciences.

On est exactement dans la même position que les chauffeurs routiers:
On nous connait pas, on nous voit pas, mais si on s'arrete c'est sur tout le monde en parle !
Donc faut pas hesiter !

Je vais radoter un peu, , et ceux qui me connaisse vont dire que je me répète,
il y a un trés vieux proverbe Egyptien qui dit " N'attend pas la pluie pour te protéger !" moi je l'ai un peu modifier en disant "il ne faut pas attendre l'orage pour s'acheter un parapluie !!!"

Donc a vous de voir !

Une dernière citation, désolé j'aime les bon mots: celle ci est de PLATON " Il y a les vivants, il ya les morts, et ceux qui vont sur la mer ! "
Je suis fier de compter parmi ceux là et mieux encore de veiller sur ceux qui s'y engage !
Alors laissez moi cette fierté et prouvez moi que les sauveteurs d'aujourd'hui sont aussi des femme et des hommes FIERS !!!

A bientôt !

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.