Encadrement baignade groupe d'adultes en gite

Avatar Seb31

Seb31

Bonjour,
J'organise (pour mon association) des séjours pour adultes handicapés.
IL arrive qu'il y ait des piscines au sein des gîtes que nous louons.
sachant que nous sommes organisateurs de ce séjours et donc libres de donner accès à ces piscines ou non, pouvons nous faire encadrer ces baignades par nos animateurs sans diplômes de sauvetage aquatique ?
Sinon, à quelle règlementation sont-elles soumises ?
Merci pour vos réponses.

Avatar Benj

Benj

Bonjour,

Dans votre cas avec :

- des adultes,
- une baignade d’accès gratuite
- une baignade qui n'est pas dans le cadre scolaire

Vous n'avez pas d'obligation de surveillance, mais vous ne pouvez pas donner de cours de natation, aquagym...

Je vous recommande par contre la plus grande prudence en mettant en place une surveillance active et exclusive.

Avatar isacjb

isacjb

Bonjour
Educatrice dans un foyer pour adulte en situation de handicap quelles sont les normes pour les accompagner à la plage ou au bord d'un plan d'eau
faut il un diplome

Avatar Tecles

Tecles

Bonjour Notre établissement (foyer de vie pour personne adultes en situation de handicap) "nous accueillons 100 personnes", a une piscine jusqu'à présent nous avions un maitre nageur celui-ci est en retraite et nous n'avons plus de personnes diplômées pour encadrer les nageurs.

Existe t-il une règlementation nous obligeant a avoir une personne diplômée pour assurer la surveillance du bassin ou pouvons nous organiser la baignade avec des amp ou moniteur éducateur de la structure.

Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour !

Si votre piscine est réservée exclusivement aux résidents de votre foyer, elle est donc privative à usage collectif.

Dans ce cas, la surveillance de la baignade n'est pas obligatoire.

Vous évoquez un Maître Nageur qui "encadrait" les nageurs.
Dans le cas où ce dernier était rémunéré pour enseigner, encadrer, entraîner ou animer des activités aquatiques, il lui fallait effectivement la qualification de MNS.

Si par prudence vous mettez en place une surveillance, un BNSSA peut être suffisant mais il n'est pas qualifié pour les activités aquatiques.

L'arrêté ci-dessous réglemente ce type de piscine :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000444630

Enfin, je vous invite à vérifier cet avis auprès du SDJES de votre département et au besoin pour la partie hygiène, l'ARS.

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour Isacjb !

A ma connaissance il n'y a pas de réglement spécifique pour votre public dans le cadre de la baignade.

Pour le taux d'encadrement, il faut respecter celui prévu par vos statuts (s'il en existe un), il faut vous baigner en baignade surveillée (piscine ou autres) en vous présentant au responsable qui vous donnera les consignes prévues pour les groupes.

Répondre