Reglementation Brevet International Sauvetage Europe

Avatar kyojimbo

kyojimbo - modifié 1 minute après

Bonjour,

Je viens de découvrir que pour travailler à l'etranger en tant que sauveteur, il existait une International Life Saving Federation (ILS) qui donne l'equivalence des brevets de sauvetage des pays pour travailler dans ceux qui font partie de cette federation en europe (Belgium, Croatie, Danemark, Finlande, Allemagne, Royaume Uni, Hongrie, Irelande, Italie, Espagne, Pologne, Bulgarie, Slovénie, Pays-Bas).

Exemple: celui qui passe le BSSA en Belgique après demande d'équivalence a l'ILS peut travailler dans tous ces pays.

En france on ne propose pas d'équivalence, ce n'est pas une federation qui délivre le diplome.

J'ai contacté un membre partenaire de l'ILS qui est français: La "Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme" qui m'a dit que je pouvais a partir de mon brevet BNSSA Français travailler dans les pays étrangers qui reconnaissent l'ILS. Cependant l'inverse n'est pas vrai, un ILS ne pourra pas valoir son brevet en France.

Je ne suis pas sur d'avoir bien interpreté leur discours?

Merci pour vos réponses

Avatar Benj

Benj

Bonjour,

La "Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme" qui m'a dit que je pouvais a partir de mon brevet BNSSA Français travailler dans les pays étrangers qui reconnaissent l'ILS. Cependant l'inverse n'est pas vrai, un ILS ne pourra pas valoir son brevet en France.


Je n'est jamais entendu parlé de cela.

Je connais par contre le Surf Life Saving Great Britain Beach Lifeguard Qualification (SLSGB) (ex-NARS) qui est un diplôme valable dans le Commonwealth. Il n'as pas d'équivalence avec le bnssa mais avec celui de l'ILS.
Tu trouveras pas mal d'information dessus sur le site http://www.lifeguardzone.fr/tag/nars lifeguardzone.

En tous cas ce qui est sur, c'est qu'avec uniquement l'ILS tu ne pourra pas travailler en France.

Avatar Mamadou lamine MANDIANG

Mamadou lamine MANDIANG

Bonjour je ve participer

Avatar Ana0303

Ana0303

Bonjour je suis actuellement en formation pour devenir maître nageur sauveteur. J’ai mon BNSSA et j’aimerai partir travailler en Italie lorsque je serai diplôméeen juin prochain. Quelles sont les démarches à suivre ? Merci

Avatar Felhi mokhtar

Felhi mokhtar

Paix ,Je suis très intéressé à travailler dans le Corps de Défense Civile comme une spécialité maitre nageur en mer
J'ai 21 ans et je souhaite accepter cette application et travailler sur les plages de Italie
J'ai une diplôme de natation et merci

Avatar Giuseppi

Giuseppi

Ma femme a tous c’est diplôme de l’Irlande elle voudrait s’en servir France est ce possible ?
Merci de me répondre je ne trouve pas de réponse .

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour Giuseppi !

Sauf nouvelles dispositions, à ce jour les diplômes secouristes délivrés à l'étranger, n'ont pas d'équivalence et ne sont pas reconnus en France (sauf pour la principauté de Monaco) .

La Croix rouge délivre un diplôme reconnu par elle seule au niveau international qui correspond au PSC 1.

Cette question a été posé au gouvernement (voir lien ci-dessous) et rien ne semble avoir changé depuis.

https://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-68920QE.htm

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.