Questions générales BNSSA.

Avatar MrJ

MrJ

Bonjour j'ai quelques questions par rapport à la formation BNSSA.

Est-ce-que il y a une formation faite a l'étranger qui est acceptée en France ou est-ce-que il faut absolument faire le BNSSA?

Aussi est combien de temps dure une formation en moyenne?

Si on fait une formation qui se fait a une piscine comment est-ce-que on apprend a sauver des gens en plaine mer comme a l'atlantique par example? Surtout en mer agitée.

Merci d'avance.

Avatar Benj

Benj

Bonjour,
Non, il n'y a pas d'équivalence entre un diplôme étranger et le bnssa.
La durée des formations est variable. Cela peut se dérouler sur l'année (weekend, vacances...) ou en session intensive (2 semaines) pour les bons nageurs.

L'épreuve du bnssa se déroule uniquement en piscine. Il existe le SSA littoral qui est une unité d'enseignement adapté à la mer. Il n'y a pour l'instant aucune obligation de le passer.

La SNSM propose aussi, par exemple, un stage "océan" qui permet la surveillance des plages dangereuses.

Avatar MrJ

MrJ

Merci pour votre réponse.

Est-ce-que on est obligé de passer le stage "océan" pour pouvoir surveiller les plages difficiles?

Aussi, J'étudie a l'étranger et je reviens en France que pour les vacances. J'ai contacté tous les centres qui sont sur ce site et qui permettent de prendre des cours BNSSA et aucun n'a des cours pendant les vacances. Donc maintenant je me demande si je peux prendre des cours de sauvetage aquatique a l'étranger et passer un diplôme là bas et puis juste prendre le cours PSE 1 et passer mon diplôme en France. Est-ce-que il faut absolument prendre le cours en France ou est-ce-que nous croyez que c'est faisable?

Merci encore pour votre aide.

Avatar Benj

Benj

Oui, l'employeur peut demander un stage complémentaire pour la surveillance de certaines plages. Avec la snsm, il faut en plus avoir fait au moins une saison.

Vous n'allez pas trouver de formation l'été. C'est un job saisonnier !

Les cours doivent être pris d'en un centre de formation homologué.

Avatar MrJ

MrJ

Donc cela veut dire que je suis obligé de prendre un cours? Il ne suffit pas de juste passer l'examen? Et comme je vais étudier à une université a l'étranger pendant les 4 prochaines années je ne peux pas devenir Nageur Sauveteur?

Avatar Benj

Benj

Le bnssa n'est pas un diplôme qui se passe en candidat libre. Il faut avoir obligatoirement effectué une formation dans un centre agréé. Il existe par contre des formations rapide, mais qui s'adresse à des bons nageurs.

Avatar MrJ

MrJ

Je nage 2 fois par semaine donc je crois que pour le niveau c'est bon. Par contre je ne trouve pas de formation qui se passe entre mai et aout. Donc je crois que je dois attendre d'avoir fini l'université pour devenir maitre nageur.

Merci pour tout ton aide.

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.