apnée

Avatar catlatortue

catlatortue

Bonjour,

Je vais passer mon BNSSA d ici avril ou mai ( la date n est pas encore définie) mais j'ai des soucis avec l apnée en fait j arrive à tenir la première apnée sans soucis mais je remonte vite je n' arrive pas à rester au fond est ce que c'est éliminatoire sachant que je reste en apnée?

Pour la deuxième c'est plus compliqué j'ai du mal à reprendre et du coup garder mon air avez vous des astuces?

Pour le 250 m j'ai beaucoup de mal aussi car je fini toujours par avoir des l eau dans le masque ( que je change aujourd'hui) et le tuba et puis je suis ko au moment du remorquage mon coach dit que je part trop vite et du coup je fais des tps nuls car je suis hs,bref j'ai aussi du mal avec la remontée du mannequin...

il faut dire que j'ai 39 ans je bosse la journée j'ai 5 enfants et j'ai la formation le soir du coup je suis extrêmement fatiguée ( je ne cherche pas d excuse) bref si je veux garder mon emploi il me faut le BNSSA du coup je m accroche mais c'est très dur je suis preneuse pour vos expériences.
A bientôt Cat

Avatar Benj

Benj

Bonjour,

D'abord, je souhaite te féliciter pour le suivie de cette formation avec autant d'enfants à charge !
Pas évident.

en fait j arrive à tenir la première apnée sans soucis mais je remonte vite je n' arrive pas à rester au fond est ce que c'est éliminatoire sachant que je reste en apnée?

Tu trouveras sur la page Nature et déroulement des épreuves le détail des épreuves du bnssa.

Il est indiqué que les deux parcours de 25 mètres, comprenant chacun 15 mètres en immersion complète.

Une remontée à la surface est donc éliminatoire.

Avec un peu d'entrainement tu verra qu'il est plus facile et moins stressant de se coller au fond en suivant la ligne.

Pour la deuxième c'est plus compliqué j'ai du mal à reprendre et du coup garder mon air avez vous des astuces?


De l'entrainement As tu le temps de faire des petits footings ?

Pour le 250 m j'ai beaucoup de mal aussi car je fini toujours par avoir des l eau dans le masque ( que je change aujourd'hui) et le tuba et puis je suis ko au moment du remorquage mon coach dit que je part trop vite et du coup je fais des tps nuls car je suis hs,bref j'ai aussi du mal avec la remontée du mannequin...


Cela va mieux avec le nouveau masque ? Un masque ne se choisit pas au hasard. Il faut voir s'il tiens tout seul quand on inspire par le nez. De l'eau dans le masque et c'est la panique ou le stress assuré.


Les épreuves du bnssa avec un peu d'entrainement ne sont pas insurmontable.

Bon entrainement et tiens nous au courant

Avatar catlatortue

catlatortue

Bonjour,
Merci pour ta réponse, avec les palmes j arrive à rester au fond et à faire facilement 20m mais sans, je remonte toujours je ne sais pas quelle nage adopter pour me permettre de rester au fond.
Pour le masque c'est niquel j'ai fait 4,49min mercredi soir contre 5,55min avec l autre masque ce n'est pas encore ça mais c'est déjà pas mal.
Pour les footing non je n'ai pas le temps ( et puis j aime pas lol) je fais du judo jiu-jitsu le vendredi y a pas mal de cardio.
Je m entraîne en temps normal les lundis et jeudis soir en formation bnssa le mercredi en club adulte ( mon coach me fait un entraînement à part) mais la c'est fermé pour 2 semaines , ainsi que le samedi matin si je peux aux ouvertures au public mais c'est plus embêtant.
Voilà je vais m accrocher et tout faire pour y arriver même si c'est dur!!!

Avatar ddmaevaoceane

ddmaevaoceane

Essais peut-être de ne pas regarder devant toi quand tu nages mais le sol de la piscine, tu remonteras peut-être moins

Avatar catlatortue

catlatortue

Oui je teste ça depuis quelques séances et c'est mieux il était temps mais j ai toujours du mal à tenir les15 m au fond, Je m accroche!!!

Avatar ddmaevaoceane

ddmaevaoceane

Pense à décomposer tes mouvements en 2 : un mouvement bras tu profites de la glisse, un mouvement jambe tu profites de la glisse, se concentrer sur ça fera passer le temps plus vite et c'est assez relaxatif

Avatar chris14

chris14

Bonjour
pour essayer de t'aider dans tes entrainements, voici quelques conseils que je donne lors de mes entrainement depuis près de 40 ans et qui ont toujours porté leurs fruits
1 - avant l'épreuve, en échauffement faire quelques apnées expiratoires en allant s'assoir au fond et en essayant de rester de + en + longtemps poumons vides - cela a pour effet de chasser le CO2 résiduel et retarde le reflexe respiratoire.
2 - lors des 25 mètres de nage, ne pas chercher à forcer mais au contraire avoir une nage souple en expirant entre 3 et 5 temps
> cela à pour effet de ne pas charger en CO2 et de préparer l'apnée
3 - après avoir touché le mur , faire 3 expirations forcées et prendre une bonne inspiration avant le canard et partir pour les 15 mètres sans lacher d'air !!
4- a la fin de l'apnée, remonter en expirant et reprendre rapidement une respiration expiratoire (c'est à dire continuer de faire des expirations forcées tout en inspirant normalement)
5 - après avoir touché le mur, revenir pour la 2è apnée - idem la 1ère = expiration forcée + bonne inspiration avant le canard
> normalement l'apnée doit se faire toute seule ;-))
6- penser à compter sous l'eau les mouvements de brasse - on doit toujours faire le même nombre de mouvements et lors de l'examen on sait que l'on en a 6 ou 7 à faire par exemple - donc on se motive
7 - pour le mannequin, ppenser à le remonter dans le bon sens et le mettre en position lors de la remontée - lever légèrement le coude - appuyer sur le torse pour qu'il ne boive pas - avoir une godille efficace de la main libre - avoir un bon rétro pédalage .......

Voila c'est tout - y a plus qu'a ....... Je reste à ta disposition pour tout renseignement complémentaire
J'espère que ces quelques conseils t'aideront à réussir cette épreuve
Sportivement

Christian

Avatar catlatortue

catlatortue

merci beaucoup Chris14 je vais essayer d'en tenir compte dès ce soir, maintenant y a plus qu'à en effet!

Avatar catlatortue

catlatortue

Bonjour,
Je viens vous donner des nouvelles, je suis assez pessimiste pour mon examen qui approche à grands pas je tiens enfin les 2 années et en me forçant je reste au fond par contre niveau temps c est horrible (j'ai tendance à paniquer avec le chrono ) je perds beaucoup trop de temps a récupérer. ...par contre j'ai validé mon pse1 et le bsb ( d après le formateur pour le bsb car on a fait les épreuves et il nous a dit qu' il nous le valide pour que l on ai un diplôme pour bosser cet été mais je n ai encore rien en main )bref j ai une question dont je soupçonne la réponse lol étant pse1 avec un bsb est ce que je peux surveiller un etang si mon patron ne trouve ni mns ( il n en trouve jamais) ni bnssa? Sachant qu' en juillet - août l accès et payant pour les gens de l extérieur et" gratuit" pour les usager du camping. Merci pour vos repnses.
Cat

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.