CRR ou CRO ?

Avatar neptune

neptune

Bonjour,

Je suis titulaire du CRO (certificat restreint d?opérateur) du SMDSM.
Savez-vous si ce certificat est accepté pour utiliser une VHF lors de surveillance de plage ou est-il nécessaire que je passe le CRR ?

Cordialement.

Avatar freediver

freediver

Je ne px pas repondre a ta question... Par contre je px te dire que sur certaine plage (gironde par ex) ils utilisent la VHF sans CRR...

Avatar neptune

neptune - modifié 3 minutes après

Bonjour à tous,

Merci freediver pour ta réponse.

De mon côté, j?ai posé la question à ANFR et selon eux, le CRO est une qualification radio d?un niveau supérieur au CRR.
J?en conclu donc qu'avec le CRO, il n?y a aucun problème pour utiliser une VHF lors d?une surveillance de plage.
Petite précision : Le CRR est à validité permanente mais pas le CRO, il doit être revalidé tous les 5 ans.

Cordialement.

Avatar LUC Gabriel

LUC Gabriel

Bonjour , toutes VHF de moins de 6 W peut être utilisée en plaisance sans CRR.
Le CRR est à validité permanente.
Si vous détenez le permis mer vous pouvez utiliser les stations radiotéléphonistes "Françaises"
dans les eaux territoriales françaises sans CRR.
C'est pourquoi les plaisanciers peuvent utiliser leur VHF sans CRR

Avatar neptune

neptune

Bonjour,

Merci pour ces pressions.
Afin de compléter cette discussion et d'aider d'autres personnes, pouvez-vous nous dire quelle sont vos sources ou texte de référence ?

Merci pour votre participation à ce forum !
Cordialement.

Avatar chris14

chris14

Bonjour
depuis la réforme du permis bateau, un module "utilisation VHF" a été rajouté et il peut y avoir des questions lors du QCM
en revanche, l'utilisation est limitée à 6 milles
Au dela, il faut évidament le Hauturier mais aussi le CRR.
Le but étant de favoriser l'utilisation des VHF par les plaisanciers afin de pouvoir les localiser avec une gonio en cas de probleme (brouillard par exemple)

Avatar neptune

neptune

Bonjour chis14,

Merci beaucoup pour votre réponse, mais après vérification, il me semble qu'il y a une erreur.

chris14 a écrit:
... en revanche, l'utilisation est limitée à 6 milles
Au dela, il faut évidament le Hauturier mais aussi le CRR...

Dans le site de l'ANFR, j'ai prouvé cette plaquette du ministère de l'écologie :
http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/radiomaritime/VHF_plaquette_DGITM_%20ANFR_201103.pdf
On peut y lire :
Le titulaire du permis plaisance peut ainsi manœuvrer une VHF, fixe ou
portable, dans les eaux nationales maritimes ou intérieures sans avoir à
passer un examen supplémentaire.

Donc, effectivement, le permis hauturier est indispensable pour naviguer au-delà de 6 milles d'un abri, mais le CRR est valable dans toutes les eaux Françaises (soit jusqu'à 12 milles des côtes Françaises ou à mi-distance pour les pays voisins de moins de 24 milles).

Cordialement.

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.