condition physique pour être sauveteur

Avatar LyNoOx

LyNoOx

Bonjour,
En fait j'ai une question sur la conditon physique requise pour être sauveteur. J'ai une scoliose disons une bonne scoliose et donc je me suis dis que c'était mort pour l'examen physique mais après j'ai réfléchis et pour une personne qui a une scoliose, nager est ce qu'il y a de mieux on ne nagera jamais assez, enfin ce que je veux dire c'est que le dos n'est plus un handicap alors j'aimerais savoir si ce cas c'est déjà présenté est ce qu'il y a déjà eu des personnes comme moi qui ont pu faire ce métier malgrès leur scoliose parce que c'est vraiment bête d'être refusé alors qu'on est aussi performant que les autres à la nage. Je vous remercie et j'espère obtenir des réponses

Avatar caas38

caas38

J'ignore ce qui te restreint avec la scoliose mais je peux te renseigner sur les attentes physique de la formation nageur-sauveteur de la snsm.
En plus de la natation (brasse, dos crawlé, crawl et rétropédalage avec le mannequin), tu devras souvent courir, faire un peu de muscu, et des exercices de déplacement d'une personne (victime) dans l'eau et sur la plage. C'est peut-être cela qui pourrait te gêner, il y a aussi la mise à l'eau des zodiaks.
Pour ce qui concerne les testes de sélection, dans mon centre il n'y avait que des épreuves en piscine.

Avatar Benj

Benj

Bonjour,
Tu trouveras sur cette page le certificat médical nécessaire à l'optention du BNSSA : http://www.nageur-sauveteur.com/textes-loi/annexe-1-2-11-juin-82.php C'est le diplôme nécessaire pour être sauveteur en plage ou en piscine.

Moi non plus je ne connait pas les problèmes engendré par une scoliose. Le mieux, c'est de demander à ton médecin de mesurer son l'amplitude. Il pourra ainsi valider ou non le certificat médical.

Tu trouveras les épreuves de nage sur cette page: http://www.nageur-sauveteur.com/BNSSA/epreuves-bnssa.php
Je ne sais pas si cela te posera problème.

Avatar Bluestalker

Bluestalker

Je voudrais ajouter que la surveillance des plages peut t'etre pénible du fait de la position debout toute la journée.

L'été en poste tu nages durant les entrainements & lors d'interventions à baigneurs.

Mais en faisant une bonne prévention les interventions à la nage (hors côtes dangereuses) sont assez rares.

Donc à voir si la surveillance de plage ne t'est pas désagrable physiquement..

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.