BNSSA en formule accélerée pendant les vacances d'Avril à Montpellier

Avatar aqualove montpellier

aqualove montpellier

Bonjour

Nous proposons une formation BNSSA accélérée, pendant les vacances de Pâques 2008, du 14 au 25 Avril.

Cette formation est ouverte aux nageurs confirmés, sur sélection.
Le test de sélection se déroulera le lundi 10 Mars, à 20h, à la piscine universitaire de Montpellier (CSU Motte Rouge)
Inscription obligatoire au test.

La formation accélérée comprend :
- Les Entrainements de natation sauvetage
- La formation de secourisme PSE1 (Premiers Secours en Equipe)
- Les cours de réglementation
Elle se déroule à la piscine du CSU Motte Rouge et à la maison des sports de Montpellier
Le cout est de 365?

N?hésitez pas à faire passer le mot à vos nageurs !
Nous pouvons vous aider à organiser votre hébergement à Montpellier (avec le CREPS de Montpellier)


Aurélie Bourgeteau
04 67 86 60 43
www.aqualove.fr
contact@aqua-love.com

Avatar Adri1

Adri1

De mieux en mieux...
La grande distribution du sauvetage est en route...
C'est la braderie...Formé un BNSSA en 10 jours c'est du n'importe quoi...
A bonne entendeur...

Avatar Le Vieux Sauveteur

Le Vieux Sauveteur

Moi je vous propose un stage de formation en 48 h ! Allons jusqu'au bout de la bêtise !
Je ne comprends pas que vous puissiez imaginer une seconde que vous allez former des nageurs sauveteurs en si peu de temps, ca me dépasse. Et j'en parle en connaissance de cause, je vous passe le laius : moi j'ai fait ca et puis ca bla bla, mais tout de même je crois avoir fait le tour de la question de la formation du nageur sauveteur: Et là ce que là ce que vous proposez c'est la dépréciation d'une fonction noble, qui comporte de lourde responsabilité, et il ne suffit pas de selectionner des poisson rouge, pour en faire des sauveteurs !
D'ailleurs je présume que votre formation est organisé par le STAPS ( qui cherche à justifier le chômage chronique de ses étudiants à la sortie) ou le club de natation local qui veut renflouer ses caisses.
En faisant cela non seulement vous allez faire croire à des jeunes, qu'ils sont capable de surveiller une baignade, alors que cette formation est complexe car elle fait appel à de nombreuses compétences transversales, qui ne peuvent s'acquérir sérieusement en 10 jours et même en 1 mois, mais de surcroit vous jeter le discrédit sur vos prédecesseur.
Nous nous sommes battu pour la reconnaissance de ce diplôme et là vous aller le dévoyer, d'ailleurs je ne comprends pas que la préfecture vous laisse faire, rien qu'en terme de secourisme vous croyez vraiment qu'aprés dix jours vos plantons vont acquérir les mécanisme qui leur permettront d'activer une prise de dégagement de façon instinctive, en étant capable de faire un bilan circonstancié correct, en connaissant les limites et les prérogatives donnés au maire par la loi de mai 1951, j'en doute !!!
Parole de sauveteurs, c'est une blague en fait, un canular, un pavé dans la mare qui va vous éclabousser quand vous commencerez à compter les morts et les assignation en justice pour défaut de surveillance ou geste de secourisme inadapté.
Je ne vous pose qu'une seule question, et si vous avez un peu de cran vous y répondrez, c'est la question que pose le Procureur de la République quant on vous juge pour votre défaillance au regard de la police de la baignade et des geste de secourisme:
"En votre âme et conscience, en tant que bon père de famille auriez vous agit de la même manière pour vos propre enfants ?" Souhaiteriez vous que vos enfants soient surveillés par des nageurs sauveteurs formés en 10 jours quand la formation classique s'étale sur une année d'obtention des dîplomes et une deuxième année de stagiairisation, suivit d'une formation continue !

Je vous attend tranquillement les mains dans le dos et le regard tourné vers le large !

Avatar lachouille

lachouille

je propose une formation acceleree de naturisme (12h00)chez moi en bretagne theorie etalage de creme solaire sur le cornichon dessablage des muqueuses au compresseur et bien sur techniques de bronzage du pepito integral .prix de la formation 365 euros .inscription au comite des fetes de sauzon .merci

Avatar Adri1

Adri1

J'approuve tes bonnes paroles...le vieux sauveteur...
Quand a toi la chouille, c'est une facon de voir les choses...

Avatar romjé

romjé

Attention, il faut quand même bien préciser à qui s'adresse cette formation : à des nageurs de club qui nagent déjà de nombreuses heures par semaine et qui désirent travailler en piscine (sauveteur en mer en 10 jours, faut pas pousser)

Donc pour le Mannequin, les apnées, le 800m PMT, le 200m (20/20 pour tout le monde) ils sont déjà tous OK en début de formation.

Reste à travailler les prises de dégagement, le PSE1 et la règlementation pendant 10 jours.

Je comprend vos critiques car il est vrai que l'on est pas vraiment dans l'esprit du sauvetage avec de telles formations mais je peux vous assurer que le niveau est très bon en fin de formation (pour en avoir déjà encadré) et parfois meilleur que pour des formations à l'année.

Avatar Le Vieux Sauveteur

Le Vieux Sauveteur

On aura tout entendu !!! Mais oui vous savez comme ce sont de bons nageurs, ils deviendront forcémment de bon sauveteurs, comme tout sportif fait forcément un bon prof d'EPS, c'est bien connu, c'est tout simple tout ça ! Hein !
Bah moi je vous dit , je ne sais pas qui vous a formé ! Mais il a oublié de vous apprendre une chose, un bon sauveteur c'est d'abord quelqu'un d'humble, qui se met au service des autres, et surtout c'est quelqu'un "de carré et d'étanche" les averti comprendront !
Savoir nager, oui biensûr, en piscine ! Moi vos poissons rouges je veux les voir en mer vers le 5 ou 6 janvier dans l'eau à 11°, pour un tout petit tour dans les houle et le jus.
Je ne dit pas que de "bons nageurs" et encore il faudrait définir le terme, ne sauront pas faire, mais vous vous mettez le doigt dans l'oeil en croyant que vous faites pour le mieux en travaillant sur une élite, aprés vous aurez qu'à essayer avec des étudiants en droit ca ira plus vite pour la réglementation !ou des judoka comme ca vous gagnerez du temps aux prises de dégagements !!! Il ne s'agit pas simplement de faire du fric en faisant la marchandisation de ces dîplomes d'ETAT je le rappel, mais vous avez une responsabilité dans ce que vous déconstruisez, jusqu'à dire que vous pensez même formez des gens bien meilleurs en 10 jours que sur une année, on ne doit pas avoir les mêmes critères d'évaluation ! C'est sûr !

Et bien ca va mieux c'est sorti ! Je retourne à la plage, en attendant je croise mes mains dans le dos et je fixe le grand large, qui va me réconforter !

Avatar JEJAZZ

JEJAZZ - modifié 7 minutes après

bonjour

Pour info ... Bien sur que les titulaires du bnssa accéléré (15 jours) ne sont pas préparer à pratiquer le sauvetage en mer ou la surveillance de plage qui demande on le sait bien de grandes qualifications et des entrainements intensifs !!! mais je crois que vous oubliez que la quasi totalité vont passer la saison au bord d'une piscine de camping ou lac pour la plupart ! Les autres devront faire le stage que propose les pompiers ou les crs, ou alors suivre la formation SNSM et tremper dans l'eau froide pedant une année scolaire afin d'y apprendre les bases du sauvetage en mer et de bien mesurer l'importance de ce métier. Et ils continueront d'apprendre encore et encore au cours de longues années si cela est une passion!
Après les stages complémentaires et les années d'expériences "les poissons rouges" pourront se débrouiller dans les baines et autres courants .... je crois donc que le bnssa accéléré est une bonne chose pour les nageurs confirmés mais il n'est que le maillon d'une longue formation avant de finir en crawl polo dans la baie des trépassés ...
Kenavo le vieux sauveteur

JEDJAZZ

Avatar Le Vieux Sauveteur

Le Vieux Sauveteur

Mon cher JEZAZZ,

Ton propos est cohérent il n'empêche que ce type de formation mettront quand même ces jeunes en responsabilités, et que ce soit autour d'un lac ou d'une pataugoire d'aquagym, cela ne change rien, ils seront confrontés aux même problèmes que dans n'importe quel poste de secours.
Je reste convaincu que cela reste une aberration, et vous le reconnaissez vous même en indiquant que leur formation doit continuer aprés ces 10 jours ( qui sont passés à 15 d'ailleurs depuis peu !), tenez compte également que vos recrues sont jeunes, souvent étudiant, en phase de mutation, ils ne feront pas du sauvetage trés longtemps, beaucoup viennent vers le sauvetage pour y trouver un travail, et on ne peut pas placer le sauvetage au même niveau qu'un BAFA ou un boulot d'intérim d'été, on se doit pour la sécurité de tous de fic=xer la barre plus haut.
C'est mon humble avis, et aller jeter un oeil sur ce qu'il se passe dans les pays voisins vous serez surpris, ils nous envient notre système ! Alors ne jettons pas aux orties queque chose qui fonctionne, et travaillons plutôt à la professionnalisation du sauvetage, qui permettra de donner un avenir à des jeunes et contribuera à une meilleur police de la baignade.

C'est Dit !

En attendant je croise mes mains dans le dos et je tourne mon regard vers le large !

Avatar picard

picard

conditions de selection:
200m 2 nages:
800m PMT:

Avatar aqualove montpellier

aqualove montpellier

Bonjour Vieux Sauveteur !

J'ai commencé à répondre plusieurs fois et puis je me suis abstenue. Ne souhaitant pas répondre sous le coup de la colère.
Je trouve que vous jugez d'une manière très dure notre formation et que vous n'avez pas vraiment vu l'ensemble de nos activités ainsi que les efforts et les moyens mis en ?uvre pour développer le sauvetage et le secourisme dans notre région.
Nous formons aussi des BNSSA à l'année. Nous proposons des cours à la plage toute l'année. Tous ceux qui souhaitent pratiquer le sauvetage sont les bienvenus. Nos moniteurs sont pour la plupart à la fois des BEESAN, des BNMPS mais également des compétiteurs, des sauveteurs en activité sur les plages et surtout des passionnés du sauvetage !

Nous ne sommes pas les êtres cupides et irresponsables que tu laisses entendre.
Je pense que ceux qui sont passés par le club ont été satisfaits de nos formations. (voir les commentaires notre blog)
Nous encourageons bien sur, ceux qui obtiennent le BNSSA chez nous à continuer à se former.
C'est vrai que 15 jours, c'est court, mais selon les arguments que tu avances (BNSSA inaptes à surveiller les plages), j'aimerai aussi souligner que (comme l'indique aussi ROMJE) le niveau est parfois meilleur que pour des formations à l'année.

A bon entendeur,
tu es le bienvenu, si tu passes un jour à Montpellier, pour venir t'entrainer avec les sauveteurs d'Aqualove.(tous les matins de la semaine à Palavas, qu'il pleuve ou qu'il vente !)
aurélie

Avatar Le Vieux Sauveteur

Le Vieux Sauveteur

Bonjour Aurélie,

J'apprécie ta réponse et j'entend ton propos, mais avec toute la bonne volonté du monde il m'est difficile de comprendre que d'un coté vous proniez une formation inscrite dans la durée et que par ailleurs vous pensiez possible de résumer cette formation à 15 malheureux jours sous le pretexte fallacieux que vos candidats soient de bon nageurs.

Loin de moi l'idée de vous insulter ou de mettre en cause votre investissement et votre participation active à la formation de nageurs sauveteurs, bien au contraire, mais mon intégrité m'oblige à soulever ce paradoxe, que je n'arrive pas à comprendre.

Toutes les justifications sont vaines alors que vous déclarez vous même l'intérêt et l'importance d'une formation au BNSSA complété par un amarinage sérieux, et c'est tout l'esprit de la loi qui permet à des association loi 1901 de former des personnels qui seront amené à disposer de prérogatives de sécurité publique.

Mais si je peux me permettre, relisez simplement les termes de votre agréement prefectorale, vous verrez que vous êtes engagé à dispenser à vos candidats une formation leurs permettant d'une part de répondre aux critères d'évaluations de l'examen, et par ailleurs de leurs donner les connaissances et l'expérience nécessaire à l'accomplissement de leurs futures responsabilités. Je vous laisse réflechir sur cette dernière phase qui est lourde de sens !

Malheuresement,vous n'êtes pas seul, à avoir franchit ce pas, et la boite de Pandorre se vide chaque jour, ce qui me rassure c'est que l'Etat en a pris conscience et ne devrai pas tarder à légiferer en ce sens, et de codifier clairement les termes de l'obtention de plusieurs diplomes du même type et des prérogatives differencié en fonction du type de formation.

L'avenir nous éclairera, en attendant soyons Sage...

Avatar Jean-P

Jean-P

Bonjour à tous,

J'ai lu les commentaires concernant la formation des BNSSA accélérée que propose le club Aqualove.

Ce club n'a pas besoin de mes commentaires pour se défendre, mais je dois dire que je suis assez surpris de votre réponse. Notre club, le Club de Palmes de Montpellier propose également des formations BNSSA par des BEESAN tous Moniteur PSE1-PSE2, Nageurs sauveteurs des CRS et ayant une grande expérience pratique du sauvetage en mer depuis des années.

Certains des CRS formés au sauvetage ne l'on pas été de manière interne mais ont effectué leur formation théorique par la FFSS, ou d'autres fédérations. Décriés à l'origine de manière interne par la légèreté de ces formations, ces sauveteurs ont du prouver chaque jour leur valeur dans leur travail.

Il est certain que l'examen du BNSSA ne permet que de donner un permis de conduire à ces sauveteurs, et que l'expérience viendra oui ou non confirmer leur valeur. Je ne crois pas personnellement que la durée de la formation soit un critère de reconnaissance en capacité de sauvetage. La modification de la durée peut se faire pour des sportifs accomplis en natation et sauvetage, le PSE1 et la règlementation ne demandant qu'au plus 15 jours de formation continue.
Que vous passiez votre formation en 15 jours ou en 1 an vous n'aurez pas plus d'expérience du sauvetage malheureusement

Mais en revanche si vous êtes excellent nageur ou compétiteur, vous saurez très bien nager quand d'autres boiront la tasse pendant des mois...

C'est un faut procès que vous faites à des clubs qui donnent beaucoup d'eux-même et qui ont une passion du sport. A chaque personne sa formation en fonction de ses aptitudes (tests d'accès). L'expérience et ces valeurs comme le courage, la vision des choses, le sérieux etc ne se fabriquent ni en 15 jours, ni en un an...La qualité des formateurs est un principe bien plus efficace en la matière...Comparez au permis de conduire ! Saviez-vous mieux conduire en 3 leçons, en 15 ou en 25 ? ou tout simplement au fil du temps avec l'expérience...?

Cordialement

Le président du CPM

Avatar Jean-P

Jean-P

Oui effectivement...

La tendance est au nombre et pas la qualité...:)
Mais dans le pourcentage, c'est comme en conduite, il y en aura certains pas mauvais...
Bonne continuation au site.
Amicalement

Jean

www.le-club-de-palmes-de-montpellier.com

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.