L'organisation NS sur un site

Avatar parameen

parameen

Bonjour, sur le site de St Malo, 3 postes de secours sont tenus par une association de nageurs sauveteurs. Afin d'avoir ce contrat avec la municipalité celle-ci a décidé de ne proposer à la mairie que trois chefs de poste. Or, dans les faits, il y a un coordinateur et trois chefs de poste. Le coordinateur perçoit le salaire d'un chef de poste et l'un des trois chefs de poste désigné n'a qu'un salaire d'équipier en ayant la responsabilité d'un CP. Quelqu'un a-t-il déjà connu cette situation ? Quels sont les recours possibles ?

Avatar neptune

neptune

Bonjour,

A première vue, ça ne me parait pas normal.
De quel type d'association s'agit-il ? Les intitulés des postes et les salaires correspondants ont-ils étaient clairement précisés et dûment notés sur les contras avant de commencer la saison ?

Avatar parameen

parameen

Il s'agit de l'association "Sauveteurs de la Côte d’Émeraude". Le souci est le suivant : Pour obtenir le marché de la ville cette association dans son contrat n'a fait apparaître que 3 CP. Dans une réunion interne de début de saison, le bureau de cette association a décidé de donner le statut de coordinateur à une personne avec un salaire de chef de poste, et sur les 3 CP restants, ce même bureau a décider de ne donner le salaire de chef de poste qu'à 2 autres personnes et en demandant au troisième d'assurer ce statut de CP, mais sans lui dire qu'il était en fait engagé comme équipier, lors de la signature de son contrat, .Ce n'est qu'à la fin du mois qu'il s'est aperçu qu'il était moins bien payé que les autres CP (- 200 € environ). Le contrat ayant été signé ainsi, il me paraît difficile de revenir dessus. Je voudrai surtout savoir comment et auprès de qui il est possible de signaler ce genre de pratique ? Existe-t-il une une fédération ou un syndicat coiffant ou regroupant l'ensemble des associations chargées de la surveillance des plages et pouvant me renseigner sur la déontologie qui devrait régner entre es associations ?

Avatar neptune

neptune - modifié 9 heures après

Bonjour,

Malheureusement, je ne vois pas très bien qui peut traiter ce genre de litige hormis les prud'hommes.
A ma connaissance, il n'y a pas d'organisme qui regroupe les associations chargées de la surveillance des plages. Mais il existe une fédération qui est assez calée en réglementation qui pourra peut-être répondre a vos questions : la FMNS (fédération des maîtres nageurs sauveteurs) - http://www.fmns.fr/
Je vous souhaite bon courage pour la suite et bonne continuation.

Cordialement.

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.