entrainement bnssa

Avatar Amélie

Amélie - modifié 1 minute après

Bonjour à tous !

ça y'est j'ai eu mon sb !

J'ai essayé toutes les épreuves du BNSSA sauf les palmes car il faut que j'en achète..je n'ai pas de probleme que ce soit pour ramener le mannequin en - d'une 20 et pour les apnées, mais j'ai un gros soucis en 200m 2 nages...je ne suis pas du tout nageuse et la nage sur le dos, c'est comment dire...lamentable..je fais 4min23 donc je suis à 6 ou 7 sur 20 mais j'aimerais vraiment m"améliorer, cela fait deux semaine à raison de deux fois par semaine que je m'entraine notamment en nage dorsale, je trouve que ça va de mieux de mieux, je suis beaucoup plus à l'aise et je n'ai plus l'impression de couler...

j'aurais voulu savoir quoi faire comme entrainement pour améliorer mon temps au 200 m 2 nages ( c'est sur cette unique épreuve que nous serons séléctionnés pour pouvoir intégrer la promo BNSSA de septembre 2008 donc j'ai trois mois à peine pour vraiment bosser) car je ne fais qu'enchainer 200m repos puis 200 m repos et je ne pense pas que ce soit la bonne technique surtout qu'au bout d'un moment vu que j'essaie de le faire à fond je suis cramée....

et pour le 800M PMT, je suppose que le secret c'est d'en bouffer, y'a pas d'entrainement spé ?

merci d'avance

Amélie

Avatar Benj

Benj

Personne d'autre que moi pour te répondre ! C'est dommage surtout que d'autre te répondrons sans doute mieux que moi.

Tu as l'air motivé. C'est déja un bon départ.

Pour le 200m, il faut que tu sois au point techniquement sur les 2 nages. Pour cela il faudra certainement que tu demande conseils à un nageur ou a un bessan.
Travailer chaque nage séparement et certainement une bonne choses.

Pour le 800m, en effet pas trop de secret. Commencer par un 400 m sera peut etre nécessaire. Avec un peu d'entrainement les 800m se feront facilement.
Pense à être bien à laisse avec tes palmes ton masque et ton tuba...

Bon courage

Avatar jean

jean - modifié 1 minute après

bonjour, je suis étudiant, j'ai passé le bnssa en 2007 pour pouvoir travailler l'été sans gâcher trop mes vacances. j'étais motivé aussi comme toi. dis toi que très souvent, les personnes qui en veulent comme toi ont de bonnes chances d'y arriver.

Le PMT, on a dû te le dire, ce n'est pas une épreuve de vitesse mais d'endurance, de rythme.

le 200 c'est une épreuve ou il faut gérer également. On peut sprinter sur 50 mètres, mais sur 200, c'est chaud. À part les pros.

Je vais te dire ce que j'ai constaté, après tu vois si ça peut t'aider, c'est des choses que tu sais surement, mais peut être pas tout.

Pour le 200m. Il faut essayer d'améliorer ton temps, en ayant une petite fréquence de mouvements. Ne fais pas comme moi au début qui faisais trop de mouvements au début et qui rame sur la fin. Essaie de prendre comme référence un bon nageur, ceux qui font peu de mouvements et qui glissent très bien dans l'eau.

Il faudrait que tu nages un peu vite au 25 premiers mètres, tu gères à ton meilleur rythme sur 150m (assez élevé quand même c'est le 200m, pas le 800), et sur les 25 derniers tu accélères tant que tu peux.

Après faudrait qu'on te voit nager pour te dire. Moi par exemple avant je prenais la respiration que d'un coté. J'avais du mal sur l'autre coté à lever la tête sans perdre l'équilibre. Au fur et à mesure ça vient, et c'est beaucoup mieux.

Un conseil que donne souvent les MNS, dans le crawl, ne prends pas trop de respiration, ça ne sert à rien, aucun pro ne prends toute sa respiration quand il respire, tu prends ce qu'il faut pour tenir les 3 prochains mouvements. Faut surtout pas t'attarder quand tu lèves la tête, en fait il faut tourner juste assez la tête pour que ta bouche soit à l'air pour respirer, mais pas plus. Il y en a même qui tourne la tête jusqu'à la moitié de la bouche, et qui ferme à moitié la bouche pour respirer. Et ça franchement, ça te fait gagner du temps même si ça semble bizarre. ça doit être une question "d'aquadynamisme ", je ne sais pas.

Pour le culbute, demande à quelqu'un d'autre, je ne sais toujours pas le faire correctement.

Pour le dos crawlé, pareil faudrait te voir le faire. Il faut que tu arrives à un stade où tu es à l'aise à un tel point, que t'arrives à aller vite sans presque bouger les jambes. En crawl comme en dos crawlé, les jambes ne sont pas d'une grande utilité pour ta propulsion. Prends référence sur Manaudou, une des seule nageuse qui n'utilise pas ses jambes, et c'est la meilleure. Les jambes servent surtout à te faire garder l'équilibre de façon à rester au maximum en posture horizontal. Sinon pour le dos crawlé, regarde bien les mouvements, car certains pensent qu'il faut descendre le bras à la verticale, alors que non c'est comme en crawl, c'est même plus prononcé, les bras partent vers le fond mais quand tu pousses l'eau, le bras est un peu plié, je dirais ouvert à 130°, et tu pousse l'eau de façon horizontale, environ au même niveau que tes hanches, ou légèrement plus bas. essaie toujours de chercher loin quand ton bras part derrière ta tête.

Un conseil perso, imagine que tu tentes d'échapper à une cascade et qu'il faut rester serein, et nager efficacement. l'instinct humain peut aider à trouver naturellement une nage efficace lorsqu'il y a une véritable raison dans ce que l'on fait, donc essaie d'imaginer.

J'ai certainement dû oublier des trucs, après vérifie bien que tes lunettes ne glissent pas quand tu plonges, ça me faisait peur ça.

Pour le PMT, prévois un plat de pâtes copieux la veille, et le matin aussi déjeune bien et bois beaucoup pour éviter les crampes. Mais ne t'inquiètes pas si tu passes une mauvaise nuit, nous on était nombreux à avoir dormi 3h, et personne n'a échoué même au PMT sur une trentaine de personnes.

Le PMT, faut que tu t'entraines, que tu vois avec ton chrono. Je crois qu'il faut faire moins de 12mn. C'est une épreuve d'endurance où il n'est pas très intéressant de partir très vite. L'idéal, c'est de partir quand même un peu soutenu, pour se donner confiance, car le jour de l'exam, si tu prends vite un peu d'avance sur ceux d'à coté, ça te donne beaucoup plus de confiance et d'énergie que si tu prends du retard. Puis ensuite tiens le coup, prends ton rythme, et il faut que de plus en plus, tu gères, et que tu augmentes ton rythme de plus en plus. Maintenant moi j'avais pas vraiment de problèmes pour le PMT, c'est un truc, si tu arrives à faire les temps tranquille une, deux fois, c'est pas la peine de le faire tous les soirs, sinon tu risque de te claquer. Et l'objectif c'est d'être au top au jour de l'exam, donc c'est stupide je trouve, de s'entrainer à faire le 800 la semaine avant l'exam.

Sinon aux apnées si t'as des questions vas y. Le mannequin en moins d'une 20, c'est je trouve l'épreuve la plus facile, car tout le monde arrive tranquille en général à faire moins d'une minute.

Puis fais gaff aux questions... là c'est aléatoire car ça dépend des questions c'est sûr, mais surtout de la personne qui te les pose.. Nous on avait 2 ateliers pour les questions, il y en a un ou presque tout le monde s'est fait casser et certain ne l'ont pas eu à cause de ça.

Et aux gestes de premiers secours si t'es SB, tu l'as peut être déjà vu.

Avatar Amélie

Amélie

merci pour cette réponse bien détaillée !
Oui j'ai deja le SB donc gestes de premiers secours je connais. Je m'entraine depuis un moment deja en piscine, ce qui est chaud pour moi c'est vraiment le 200 m, durant le PMT par contre ça m'arrive souvent d'avoir des crampes...c'est super chiant ! Sinon le reste, ça va.

Avatar Benj

Benj

Le remède contre les crampes c'est :

- de boire beaucoup d'eau ;
- de s'étirer pendant et après l'entrainement.

Avatar Le Vieux Sauveteur

Le Vieux Sauveteur

Bonjour,

Le conseil de Benj' est de bon aloi, il faut penser également à faire de la musculation spécifique, avec beaucoup de travail excentrique !

Bon courage sur la voie de l'étanchéité ( NDLR : les habitués comprendront !)


En attendant je croise mes dans le dos et je me tourne vers le large !

Avatar jean

jean

Tu ne dois pas boire assez. Faudrait boire 2 litres par jour. Et les pros, surtout l'été, ils boivent de 2,5 à 3,5 litres par jour certains.

Là dessus je peux te donner un bon conseil. Ne bois par force, ni en quantité d'un coup. Sinon tu vas faire qu'aller aux toilettes, et ça ne va pas être efficace. Il faut boire un peu, mais fréquemment. Dès que tu as la gorge sèche, c'est l'idéal. Une ou deux gorgée, tout au long de la journée. Le mieux serait peut être que tu ais toujours avec toi une bouteille de 1 Litre au moins, que tu remplis une fois qu'elle est vide. ça te permet de voir un peu ta consommation quotidienne.

Et sinon quand tu as une crampe, essaies de continuer à l'exam en essayant de ne plus te servir de la jambe touchée. J'avais eu 2 crampes au stage en mer où on avait nagé des heures en PMT, le pompier m'a dit que c'était rien et que je continue, ça passe vite.

Avatar Amélie

Amélie - modifié 3 minutes après

ouais moi aussi je continue quand meme pour arriver à mes 800 metres, mais bon c'est pas très agréable..sinon oui je ne bois quasiment pas si je suis à 1L d'eau par jour c'est le bout du monde...j'ai beaucoup de mal à boire si je n'ai pas soif

j'aurais deux autres petites questions, tu dis que tu ne maitrise toujours pas la culbute, cela veut dire que ce n'est donc pas essentiel, on peut reussir un temps correct sans maitriser la culbute ?

et quand tu dis que pas mal de tes camarades se sont fait éliminer aux questions, c'est parce qu'il n'avait pas appris ou les questions sont vraiment dures ? Nous, au SB, on avait un petit livret de 25-30 pages recto verso, il suffisait d'apprendre et d'avoir un peu de bon sens et ça passait tout seul, bon j'avoue que des fois les questions des examinateurs étaient un peu tordues...Je pense que si tu apprends bien , les questions du BNSSA sont pas plus complexes que celles du SB non ?

Le vieux sauveteur, je n'ai pas compris ton allusion à l'étanchéité ??? ^^

Avatar jean

jean

Pour boire, je te conseille de faire ce que je t'ai dit. Moi je bois pas quand j'ai très soif, mais dès que j'ai la gorge sèche. J'ai cette habitude qui fait que si j'ai la gorge sèche, je ressens un grand besoin de boire.

Faut être à l'écoute de son corps. Et un autre conseil si tu as du mal à boire assez d'eau. Je suppose que tu dois boire à coté d'autres truc, genre café, coca, vodka (je plaisante). Donc si c'est ce le cas, bannis tout. Et là tu risques de boire beaucoup plus d'eau.


Non le culbute n'est pas obligatoire. Moi je n'ai jamais vraiment réussi à le faire car je trouve que ça me comprime les poumons et que je ressors du tournant avec moins de capacité en oxygène. Mais je le fais à ma façon, c'est un culbute en diagonal c'est chaud à expliquer, mais ça me permettait de perdre moins de temps. Il faut toujours faire comme on y arrive le mieux. J'ai un copain qui nageait le dos à sa façon, c'était pas du dos crawlé parce qu'il nageait moins bien en dos crawlé, et il a fait un bon temps.
Au 200 ce qui est très important, c'est que c'est une nage ventrale et une nage dorsale. Quand tu pars en crawl, tu dois rester sur le ventre sur les 100m, quand tu pars en dos crawlé, pareil, il faut pas un seul instant que tu te retournes, c'est éliminatoire si je me souviens bien. Et pour le dos c'est encore plus délicat le culbute car t'es obligé de te retourner pour le faire, et là faut pas se tromper.

Pour les questions, on n'avait pas trop révisé, mais on avait quand même un peu parcouru le livret. Mais des fois ça vient aussi de l'examinateur qui te pose des questions venues d'ailleurs... Mais ne t'inquiète pas, c'est rare je pense.

Avatar Benj

Benj

Amélie a écrit:
quand tu dis que pas mal de tes camarades se sont fait éliminer aux questions, c'est parce qu'il n'avait pas appris ou les questions sont vraiment dures ? Nous, au SB, on avait un petit livret de 25-30 pages recto verso, il suffisait d'apprendre et d'avoir un peu de bon sens et ça passait tout seul, bon j'avoue que des fois les questions des examinateurs étaient un peu tordues...Je pense que si tu apprends bien , les questions du BNSSA sont pas plus complexes que celles du SB non ?

Bien sur que les questions du BNSSA sont plus complexes que celles du SB. Les prérogatives ne sont pas les même.

Si ses camarades se sont fait éliminer, c'est comme dit jean, parcequ'ils "n'avaient pas trop révisé" et surement qu'ils n'avaient pas trop pris au sérieux cette épreuve. Aussi un bon suivi de cours lors de votre formation est nécessaire. Tout ne se voit pas dans le bouquin !

Un petit rappel, l'épreuve théorique orale c'est 60 points, soit presque les 72 points qu'il faut pour être admis à l'épreuve.
C'est de loin l'épreuve la plus importante de l'examen.

Avatar Amélie

Amélie

okay ! merci bien pour tous ces renseignements!

Avatar sorlock83

sorlock83

Attention, pour le secourisme du BNSSA le niveau n'est pas du tout le même que pour celui du BSB.
au BSB, il est conseillé d'avoir le PSC1 (10 heures de formation)
pour le BNSSA, le PSE1 (35 heures de formation) est obligatoire.

pour la réglementation, y'a pas de secret : soit on l'apprend et ça marche, soit on l'apprend pas et ça bugge. Mais c'est sûr que ce n'est pas une épreuve à mettre de côté car elle peut rapporter gros.

Avatar eugé

eugé

Bonjour,

j'envisage de peut-être passer le BNSSA, seulement, je ne suis pas bonne nageuse.

Pensez-vous qu'avec de l'entrainement, allant de 2 à 3 fois par semaine pendant 6 mois, ce brevet peut m'être accessible ?

Je sais qu'avec de la motivation et de l'entrainement, je peux aller au delà de mes limites (ça m'est notamment arriver avec la course à pied, j'étais passer d'un mauvais à un bon niveau de course ^^ )

merci d'avance pour vos réponse !

Eugénie

Avatar Guillaume31

Guillaume31

Bonjour,

Je passe également le BNSSA au mois d'octobre 2014 à Toulouse.

A priori, la formation ne dure que 6 mois à raison de deux entrainements par semaine.

N'étant pas un excellent nageur, dois-je me renseigner sur une formation un peu plus longue ?

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement

Guillaume

Avatar Benj

Benj

Bonjour,

Difficile de vous conseiller sans vous avoir vu nager.
6 mois c'est déjà pas mal comme formation si vous êtes assidu et motivé.

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.