Réglementation du stand up paddle SUP

Avatar Benj

Benj

Bonjour,

Je fais suite à quelques commentaires postés sur la page reglementation des sports nautiques de ce site. Ce sport émergent, n'est spécifié dans aucun document officiel et doit s'adapter à la réglementation en place. Ce qui n'est pas toujours facile.

Voici les commentaires postés. N'hésitez pas à en poser d'autres ou à compléter mes réponses.

James a écrit:

"les embarcations mues exclusivement par l’énergie humaine dont la longueur est inférieure à 4m ou la largeur est inférieure à 0,45 m."

au sujet du stand up paddle
dimension 9'6" x 32''
290cm x 81cm

la longueur est inferieur à 400cm mais est superieur au 45cm de large

Est ce un engin de plage ?
Peut t'il aller à plus de 300m des cotes avec equipement D240 ?

Article 240-1.02 (Arrêté du 04/12/09)Définitions
"3.Engins de plage : sont considérées comme engins de plage :
.les embarcations mues exclusivement par l’énergie humaine dont la longueur
est inférieure à 4 m ou la largeur est inférieure à 0,45 m.
.les embarcations propulsées au moyen d’avirons, dont la largeur de coque est
inférieure à 1 m, et dont le rapport longueur/largeur est supérieur à 10.
.les embarcations mues exclusivement par l'énergie humaine qui ne satisfont
pas aux dispositions de stabilité et de flottabilité de l'article 240-2.09, quelles
que soient leurs dimensions."


Article 240-3.03 (Arrêté du 04/12/09)Limitations des conditions d’utilisation
"Les engins de plage effectuent des navigations diurnes qui n’excèdent pas 300 m de la
côte. Pour ces derniers, aucun matériel de sécurité et d'armement n'est requis. "


Tout indique que le stand up paddle de 290cm x 81cm est un engin de plage et donc qu'il doit rester à moins de 300m de la côte.

sebastien a écrit:

grande question :
un stand up paddle est un engin de plage. il n'a pas le droit d'aller dans la zone de baignade, il n'a pas le droit d'aller au dela des 300m...il fait comment pour longer la plage lorsque se trouve une zone de baignade materialiséee par des bouees ?
En effet moi je passe derriere les bouees en regardant qu'il n'y ait pas de nageurs (en sup on voit bien ce qui se passe), parfois quand on n'est pas a maree haute cela fait moins de 300m et on se fait siffler par des mns ok mais je fais comment ? qui vient me chercher ensuite si je suis a plus de 300m et en difficulté ?
merci

Le mieux est de passer derrière les bouées à environ 300 mètres de la laisse de mer. Si tu te fais siffler, c'est que normalement tu n'est pas assez loin.
Laisse de mer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Laisse_de_mer Ici; je parle de la laisse de mer à un l'instant considéré.
La mesure des 300 mètres se fait au jugé.

Mat a écrit:

En cas de collision entre un Stand Up Paddle et un catamaran dans un chenal, qui est en tort...? Il me semble que la pratique du surf (stand up assimilé au surf) est interdite dans les chenaux?

Le stand up est assimilé en général à un engin de plage.
Le mieux, c'est de chercher l'arrêté du Préfet Maritime créant ce chenal et voir s'il y un mention des engins de plage.

Avatar neptune

neptune

Bonsoir à tous,

sebastien a écrit:

... qui vient me chercher ensuite si je suis a plus de 300m et en difficulté ?
merci



Sébastien,
Comme le dit Benj, sur toutes plages soumises aux marées, la "ligne" des 300 mètres n'est pas fixe, elle avance et recule avec la marée.
Petit rappel : Dans la bande de 300 mètres, c'est le maire qui est responsable, au-delà c'est le préfet maritime.
Les nageurs sauveteurs sont embauchés par les mairies pour surveiller une zone bien définie et souvent matérialisée. Néanmoins, si vous vous trouviez en difficulté hors cette zone de surveillance, soyez assuré qu'aucun nageur sauveteur ne vous laisserait sans assistance !

Cordialement.

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.