Devenir nageur-sauveteur ?.

Avatar Marie

Marie

Bonjour à tous, je m'appelle Marie, j'ai 15 ans, j'aimerai faire nageur-sauveteur en Vendée.

# J'ai déjà le p.s.c.1, je voudrai savoir si je peux à mon âge passer le p.s.e.1, si oui, où ça ?
# Accepte t'on souvent des jeunes de mon âge ( je sais qu'il faut avoir 16 ans ) ?
# Combien de temps durent les formations ?
# Est-on obligé de pratiquer la natation, ou être bon nageur suffit uniquement ?
# Lors de mes 18 ans je souhaite faire sapeur-pompier volontaire, ça va poser un problème par rapport au sauvetage en mer ? Est-ce possible de pratiquer ces deux passions ?
# Où puis-je me renseigner ?
# Y-a t'l des " sélections ", comme chez les SP, où ils recrutent les personnes ayant la meilleure condition physique ect ... ?

Merci aux personnes qui répondront à mes questions. Le secourisme c'est ma passion, ma vocation, sur la terre ou en mer ???.
Je fais beaucoup de sport pour réaliser mes rêves, quand je vais à la plage je nage beaucoup dans l'eau et je vais souvent à la piscine. Bisous.

Avatar neptune

neptune

Bonjour Marie,

Marie a écrit:
Bonjour à tous, je m'appelle Marie, j'ai 15 ans, j'aimerai faire nageur-sauveteur en Vendée.

# J'ai déjà le p.s.c.1, je voudrai savoir si je peux à mon âge passer le p.s.e.1, si oui, où ça ?
# Accepte t'on souvent des jeunes de mon âge ( je sais qu'il faut avoir 16 ans ) ?


Comme tu l'a dis, il faut avoir 16 ans pour passer le PSE1. Donc tu va devoir patienter pour ça.
Pour le BNSSA, il est possible de passer l'examen avant 18 ans mais il ne sera validé que le jour de tes 18 ans.

Où çà ? : Je te conseille le centre de formation SNSM de Vendée. En plus de te former au PSE1 et au BNSSA, ils te formeront au PSE2, au permis bateau et au CRR (opérateur radio).

# Combien de temps durent les formations ?


Le PSE 1 : Cette formation dure 35h. Selon les centres de formation, soit elle est dure 5 jours d'affilé, soit les 35h sont réparties (les soirs ou les week-ends par exemple). Il est a noter que la formation PSE1 fait souvent partie intégrante de la formation du BNSSA.
BNSSA : Encore une fois ça dépend des centres de formation, les plus sérieux proposent une formation sur plusieurs mois avec entre 2 et 4 heures de natation par semaine.
A la SNSM, la formation aux 5 diplômes cités plus haut dure de septembre à mars les soirs et les week-ends.

# Est-on obligé de pratiquer la natation, ou être bon nageur suffit uniquement ?


On ne peut pas passer le BNSSA en candidat libre, donc tu seras obligée de pratiquer la natation dans le centre de formation que tu choisiras.

# Lors de mes 18 ans je souhaite faire sapeur-pompier volontaire, ça va poser un problème par rapport au sauvetage en mer ? Est-ce possible de pratiquer ces deux passions ?


Il n'y a pas de problème, encore faut-il avoir suffisamment de temps libre ! D'autant plus qu'il y a des nageurs sauveteurs chez les pompiers.

# Où puis-je me renseigner ?


SNSM vendée : http://www.snsmdelegationvendee.com/pages/centre-formation-85/
SDIS vendée : http://www.sdis85.com/

# Y-a t'l des " sélections ", comme chez les SP, où ils recrutent les personnes ayant la meilleure condition physique ect ... ?


Oui, il y a souvent des tests de sélection avant une formation au BNSSA.


Je te souhaite bon courage pour concrétiser tes rêves et surtout, tiens nous informer de la suite des événements.
A bientôt.

Avatar Marie

Marie

Bonjour, alors merci beaucoup pour la réponse, je ne pouvais pas espérer mieux !!
J'ai pas de chance de ce côté là je suis du mois de décembre, ce qui fait que je devrais patienter plus longtemps ... Mais bon, temps que j'y arrive, c'est le principal (: !
Pas de souci, je vous tiendrai au courant pour la suite ! Encore merci!

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.