[QCM BNSSA v1.2.1] Les questions piéges

La discussion est fermée

Avatar Benj

Benj - modifié 2 ans après

Voici les questions pièges du qcm recommandé pour le bnssa (version 1.2.1).
Pour les réponses, je me suis basé sur ce document. Cela semble être la version officiel corrigé.

Je trouve dommage que ces questions soient ambiguës et sous entende qu'il faudrait bêtement apprendre par cœur les réponses.

CONNAISSANCE DU MILIEU


19 - La météo marine annonce force 10 sur l’échelle de Beaufort
Je dois fermer la baignade -> réponse fausse

Je suis preneur d'une explication plausible sur le fait qu'on ne doit pas fermer la baignade. On en discute ici dans les commentaires ou encore ici.

34 - Les bouées coniques jaunes servent à baliser
Le côté gauche d’un chenal traversier lorsque je regarde de la plage -> réponse fausse

Voir les explications sur la page de la question. La réponse est tordue.


DIPLÔMES, COMPÉTENCES & OBLIGATIONS


13 - Dans un club de natation sportive
Un BNSSA peut encadrer les activités et assurer certains cours -> réponse fausse

Voir mon interrogation sur le forum


37 - Pour une navigation de plaisance avec un bateau classé en catégorie de type C ?
Je dois naviguer à proximité des côtes et à moins de 6 milles d’un abri -> réponse bonne

Cette réponse est cohérente, mais rien ne définit la limitation de 6 milles pour un bateau en catégorie C (division 240). Rien n'indique non plus que le permis de plaisance utilisé ici est avec l'option côtière (limité à 6 milles).

ORGANISATION ADMINISTRATIVE


23 - Qui a autorité pour intervenir en cas de pollution importante en bordure de plage ?
La question n'est pas assez précise pour définir si le préfet Maritime ainsi que le préfet de Département ont autorités pour intervenir.
Voir mon interrogation sur le forum

ORGANISATION DE LA SÉCURITÉ


14 - Les bouées
Une bouée triangulaire est une marque latérale tribord -> La réponse est fausse

Triangle et cône, carré et cube. Qui n'a jamais fait l'erreur ?


SURVEILLANCE ET SÉCURITÉ DES ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES



29 - Le surf se pratique
Dans une zone qui peut être délimité par un fanion vert comportant un disque rouge => La réponse est fausse

Je suis preneur d'une explication plausible sur le fait qu'elle soit fausse. On en discute ici dans les commentaires.

Avatar Gilles 20

Gilles 20

En fait, la bonne réponse consiste à ne pas cocher la case " zone délimitée avec UN fanion vert...disque rouge ou rond rouge peut importe". Car il faut DEUX fanions et non un seul!

Avatar Gilles 20

Gilles 20

Un fanion (ex.: de club) n'est pas une flamme verte avec un rond rouge? (spéciale dédicace à Seb)

Avatar Benj

Benj

Pas seulement selon le Robert :

Fanion : Petit drapeau souvent triangulaire employé comme insigne d'une organisation, comme point de repère, etc. : Fanion d'un club sportif.

Une flamme est donc bien un fanion. Le contraire ne l'est par contre peut être pas.

Avatar Benj

Benj

Ajout de la question : 23 - Qui a autorité pour intervenir en cas de pollution importante en bordure de plage ?

Avatar Nico

Nico

Dans l'ouvrage "préparation au BNSSA" aux éditions ICONEGRAPHIC, il est dit "Sur la côte atlantique, des zones réservées sont signalées par des drapeaux triangulaires verts avec un cercle rouge au centre".
Peut-être que le piège vient du terme "disque" au lieu de "cercle" comme on l'a vu avec les bouées "coniques" et "triangulaires". Mais ça me semble étrange parce que c'est plutôt un disque qu'un cercle sur le drapeau.

Sur les plages du Pays basque, il y a un seul fanion qui délimite la zone, à droite ou à gauche de la zone de baignade.

Nico

Avatar Benj

Benj

Merci Nico pour ton retour.

En effet dans l'annexe 4 chapitre IV de la circulaire du 11 juin 1982 il est indiqué : "La signalisation de la limite de zone de surf est un pavillon triangulaire vert avec un rond rouge."

Mais il me semble avoir vu ce terme disque dans d'autres références.

Avatar sandfly

sandfly

question 27 justement de votre QCM :
Sur l’échelle de Beaufort :
A le chiffre 10 correspond à une tempête. ✔
B le chiffre 0 correspond à une mer calme. ✔
C les chiffres correspondent à la hauteur des vagues mesurées en mètre.

pourquoi le C n'est pas coché ?

Avatar Benj

Benj - modifié 2 heures après

Car ce n'est pas le cas. Cette échelle mets en relation la vitesse de la mer avec son état (mouton, embrun...), mais ne donne pas de correspondance avec une hauteur de vague.

D'ailleurs la hauteur d'une vague n'est généralement pas lié au vent présent sur la zone. Plus d'info ici : https://www.nageur-sauveteur.com/article/houle-vague

Tu trouveras sur la page météo l'échelle de Beaufort.

Pour suivi la question du qcm est ici : https://www.nageur-sauveteur.com/qcm-bnssa-ligne/question-27-sur-l-echelle-de-beaufort

Avatar sandfly

sandfly - modifié 47 secondes après

j'ai acheté le livre "préparation au BNSSA" des éditions iconegraphic et la hauteur des vagues est inscrite dans le tableau...
dommage que je ne puisse pas poster de photos ici...

Avatar Benj

Benj

Tu peux utiliser un service comme https://fr.imgbb.com/ pour héberger tes images.

Donc oui, j'ai déjà vu des grilles avec une colonne "hauteur de vague probable". Mais cela ne fais pas partie de l'échelle de Beaufort.

Attention, aussi, il ne faut pas confondre avec l'échelle de Douglas.

Avatar sandfly

sandfly

super ton astuce pour les photos !! merci Benj

Avatar Benj

Benj

Youpi !

On viens de m'avertir que le QCM viens d'être mis à jour.
Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus.

Avatar flabelline

flabelline

merci à tous pour vos compétences, conseils et aide précieuse !
je prépare le Bnssa, épreuve le 30 avril.
Vos entrainements QCM m'ont fait progresser, grâce aussi aux corrigés

Avatar Benj

Benj

Je viens de mettre à jour le qcm avec la version 1.3.2.
Cette discussion n'étant plus d'actualité, je la ferme.