Zones de baignade et décharge de responsabilité

Avatar Thonon

Thonon

Bonjour,

Pendant plus de 40 ans, nous avons toujours nagé entre la plage municipale et le port en longeant le quai, dans le cadre de notre entraînement de nage en eaux libres... Depuis quelques années, les maîtres nageurs et le directeur de la plage nous interdisent de nager au delà des bouées, prétextant des raisons de sécurité et responsabilité en cas d'accident...

Voyant que les skieurs peuvent aller faire du hors piste en passant sous les yeux des pisteurs les barrières de sécurité et autre signalisations, je me suis dis que ça ne devrait pas être différent quand l'eau est sous forme liquide...

Avant l'ouverture de la plage fin avril et du lac courant mai selon la température du lac, nous voudrions prendre les devants, afin de pouvoir profiter de la plage et du lac.

J'ai consulté différentes pas avant de venir ici poser ma question, mais je n'ai pas trouvé de réponse.

Merci d'avance pour vos contributions.

Avatar Benj

Benj

Bonjour,

Il faudrait dans un premier temps voir ce qui est indiqué dans l’arrêté municipal réglementant cette baignade. Délimitation de la zone de bain, la zone surveillée...

Avatar Benj

Benj

Je me permets de revenir sur ce point :

Thonon a écrit:
Voyant que les skieurs peuvent aller faire du hors piste en passant sous les yeux des pisteurs les barrières de sécurité et autre signalisations, je me suis dis que ça ne devrait pas être différent quand l'eau est sous forme liquide...
Et non le milieu n'a rien a voir ! La réglementation est beaucoup plus contraignante dans l'eau que sur terre.
Il y a par exemple une obligation de surveillance sur les baignades d'accès libre. Ce qui n'est pas le cas à la montagne.

Et cela change beaucoup de chose au niveau de la responsabilité du sauveteur.

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.