Surveiller un plan d'eau tout seul?

Avatar dodo

dodo

Bonjour tout le monde,

Je viens d'être rappelé aujourd'hui par une petite mairie qui me propose un poste de surveillance d'un plan d'eau d'accès totalement gratuit qui devra durer deux mois (juillet et août).

Le seul hic, c'est que je dois assurer la surveillance tout seul pendant les deux mois. Légalement, je crois être autorisé à le faire puisque le plan d'eau est d'accès gratuit; mais est-ce bien raisonnable? Par ailleurs, mon interlocuteur à la mairie a été incapable de me dire s'il y a un POSS ou non. S'il n'y en a pas, dois-je en rédiger un?
Comme l'indique l'intitulé de nos diplômes de secourisme, nous sommes formés à travailler en équipe. Que dois mettre en place un sauveteur seul dans le cas d'une noyade? Protection, alerte, 5 insufflations, RCP? Sera-ce tenable juridiquement?

Pour info: J'ai une expérience d'un an de surveillance en piscine (deux saisons + vacations), où j'ai toujours travaillé sous la direction d'un beesan. J'ai le BNSSA, le PSE1 et le PSE2 (à jour)

J'ai une dernière question subsidiaire: dois-je souscrire à une assurance spécifique pour un tel poste ou l'employeur doit-il s'en occuper lui-même?

J'attends vos lumières avec impatience,

Dodo.

Avatar Benj

Benj

Bonjour et bienvenue à toi sur ce site.Beaucoup de questions importantes dont je vais essayé de répondre.

dodo a écrit:
Le seul hic, c'est que je dois assurer la surveillance tout seul pendant les deux mois. Légalement, je crois être autorisé à le faire puisque le plan d'eau est d'accès gratuit; mais est-ce bien raisonnable?
L’effectif minimum de surveillance d’un plan d’eau aménagé en baignade publique d’accès gratuit n’est défini par aucun texte.Seule une norme minimale est donnée par un arrêté ministériel du 5 juin 1974 relatif à l’emploi des C.R.S. Cette norme, souvent prise en référence est de 1 surveillant pour 500 mètres linéaires de plage et au moins deux pour 800 mètres de baignade linéaire.Aussi certaine organisation comme la SNSM ou les pompiers par exemple n'ouvrent pas de surveillance active sans au minimum 2 sauveteurs dans le poste.Je rencontre régulièrement des plages ou la surveillance est effectuées par un seul sauveteur (notamment dans les DOM TOM, mais c'est pas forcément une référence).Est-ce bien raisonnable ? Dans tous les cas il faut adapter les horaires de surveillance (rien que pour aller aux toilettes !) et adapter la zone de surveillance.
dodo a écrit:
Par ailleurs, mon interlocuteur à la mairie a été incapable de me dire s'il y a un POSS ou non. S'il n'y en a pas, dois-je en rédiger un?
Le POSS n'est obligatoire que pour les baignades d’accès payante. http://www.nageur-sauveteur.com/textes-loi/poss-1-aout-1998.phpLe document a prendre connaissance est l’arrêté municipal réglementant la baignade.
dodo a écrit:
Comme l'indique l'intitulé de nos diplômes de secourisme, nous sommes formés à travailler en équipe. Que dois mettre en place un sauveteur seul dans le cas d'une noyade? Protection, alerte, 5 insufflations, RCP? Sera-ce tenable juridiquement?
Même sur une plage armé à 2 sauveteurs on est souvent amené à intervenir tout seul.
dodo a écrit:
J'ai une dernière question subsidiaire: dois-je souscrire à une assurance spécifique pour un tel poste ou l'employeur doit-il s'en occuper lui-même?
L'employeur a en effet une obligation de vous assurer. Néanmoins il peut être recommandé de prendre une assurance responsabilité civile et professionnel auprès d'une fédération. Elle pourra être utile grâce à leur assistance lors d'un recours juridique.J'espère t'avoir éclairé.

Avatar dodo

dodo

Salut Benj,

Merci pour ta rapidité et la précision de tes réponses!

Je crois que le problème est que j'appréhende beaucoup à l'idée de m'occuper seul de la surveillance d'un plan d'eau sans personne pour m'empêcher de faire des conneries!

Je vais y réfléchir encore un peu et espérer que je serai rappelé par un employeur qui me fera travailler en équipe

Bonne nuit,

Dodo.

Avatar Benj

Benj

En effet la responsabilité peut être lourde pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup d’expérience.

Bonne réflexion.

Avatar neptune

neptune

Bonjour Dodo,

Pour ma part, je ne connais qu'un endroit surveillé par une personne seule, et c'est une toute petite crique !
Pour se faire une idée plus précise de la zone concernée, peut-tu nous envoyer le lien Google map de cette plage ?
A bientôt.

Avatar floflo31

floflo31

Bonjour,
Je travaille moi aussi seule sur un plan d'eau cet été et me pose quelques questions notamment la fermeture de la baignade. Dois-je baisser la flamme dès que je réalise des petits soins pour indiquer que je ne surveille plus la baignade ou devrais-je réaliser mon soin tout en gardant la flamme haute et un oeil sur la plage ?

Avatar chris14

chris14

Bonjour
la règle est en effet que quand les sauveteurs ne surveillent plus ( en cas d'intervention), le drapeau (maintenant il est rectangulaire) doit être baissé et on doit le faire savoir.....
En cas d'accident, ta responsabilité pourrait être engagée.
S'il y a beaucoup de soins, il vaudrait mieux un 2è sauveteur...

Cordialement
Christian

Répondre