Période de validité d'un recyclage PSE1

La discussion est fermée

Avatar syl20gx

syl20gx

Bonjour à tous,
J'ai plusieurs fois demandé autour de moi (collègues BNSSA, formateurs secourisme, DDJS...) combien de temps le recyclage annuel PSE1 étai valable, et je n'ai jamais une réponse claire...
Quelqu'un aurait il la réponse, voire un texte de loi qui clarifierai la question: un recyclage annuel PSE1 est il valable un an de date à date, ou est il valable un an + jusqu'à la fin de l'année civile. Concrètement, une révision passée en mai 2008 est-elle valable jusqu'en mai 2009 ou jusqu'en décembre 2009?
Merci d'avance pour vos réponses.
Syl20

Avatar freediver

freediver

Le recyclage PSE1 est si j'ai bien compris pour l'annee d'apres et pas pour l'annee pendant laquelle il est passe...

dc mai 2008 valable de janvier 2009 à decembre 2009

Avatar JEJAZZ

JEJAZZ

hello

C'est quand même étonnant que tes formateurs secourisme/ BEESAN, ne soient pas dans la capacité de te répondre !!! ...
Bon pour être claire et précis, tu as l'arrête du 24/05/2000 (art 7) portant sur l'organisation de la formation continue qui spécifie que " les personnes ayant fait l'objet d'un bilan favorable sont inscrites sous la responsabilité de l'autorité d'emploi sur une liste annuelle d'aptitude à l'emploi considéré prenant effet au 1 er janvier de l'année suivant le bilan de formation continue ou de l'obtention du diplôme"

Donc:

Si tu fais ta formation continue entre le 1er janvier et le 31 décembre 2008 cela te valide ton diplôme pse1 pour l'année civile suivante ! (1er janvier au 31 décembre 2009) et oui ! tu te dois d'anticiper tes formations continues !
L'erreur classique est de penser que si tu la fais en mai 2009 , tu peux faire ta saison en juillet et aout 2009 comme le pense certaine association mal informée, ce qui est totalement faux et illégal.
Freediver était bien sur la bonne voie

bonne journée à tous et bonne saison !

Jedjazz

Avatar syl20gx

syl20gx

Ok, enfin une réponse claire! Merci pour ces infos.
Bonne saison!
Syl20

Avatar freediver

freediver

D'ailleur je n'ai jamais compris pourquoi il était valable que pour l'annee civile suivante :-S

Avatar JEJAZZ

JEJAZZ

freediver a écrit:
D'ailleur je n'ai jamais compris pourquoi il était valable que pour l'annee civile suivante :-S

Parce que en fait normalement on doit faire la formation continue en fin
d'année (décembre)

A la fin de chaque année civile, les autorités responsables des
organismes habilités ou des
associations agréées procèdent, pour tous les participants, à un bilan
de formation continue,
en liaison avec l'équipe pédagogique.

Avatar JEJAZZ

JEJAZZ

freediver a écrit:
D'accord...

Et oui ... mais très peu d'associations planifient leurs FC en fin d'année (nous les premier lol )

Bonne soirée

Avatar freediver

freediver

C'est meme souvent en debut dannee ^^

Avatar MatLeo

MatLeo

Bonsoir,
Bon la conversation date de 2 ans mais j'espère que quelqu'un pourra me répondre, enfin plutot me confirmé que j'ai bien compris.
Moi j'ai eu mon BNSSA en juin dernier (juin 2011), j'ai travaillé avec l'été dernier (2011), et cet été (2012) je vais aussi travailler avec.
Donc si j'ai bien compris, je n'ai pas besoin de recycler mon PSE 1 avant la saison estvale, mon PSE 1 étant encore valable jusqu'à décembre. Est-ce bien ça ?
Toujours si je ne me trompe pas, il faudra tout de même que je le recycle avant la fin de l'année civile pour pouvoir bosser avec l'été prochain (2013). Ai-je bon ?

Mathieu

Avatar Benj

Benj

Bonsoir,
Tu nous dit pas quand tu as eu ton PSE 1...

Avatar MatLeo

MatLeo

J'ai passé mon PSE 1 un peu avant le BNSSA donc en janvier 2011

Avatar neptune

neptune

Bonjour MatLeo,

Effectivement, tu as tout bon !
Ton PSE 1 passé en 2011 est valable jusqu'au 31/12/2012.
Donc pour etre à jour pour 2013, tu dois suivre une formation continue avant fin 2012.

Cordialement.

Avatar pico

pico

bonsoir,

j'ouvre à nouveau le débat un an plus tard...

J'ai eu beaucoup d'information contradictoire!
J'ai obtenu le pse1 en avril 2011, Je peux donc bosser cet été sans être recyclé, mais pour le saison 2014, il faudra que je le sois!?

Est ce bien ça?
Merci pour vos réponse!

Avatar Benj

Benj

Non, ton pse est valable jusqu'au 31/12/2012. Voir post plus haut.

neptune a écrit:

Ton PSE 1 passé en 2011 est valable jusqu'au 31/12/2012.
Donc pour etre à jour pour 2013, tu dois suivre une formation continue avant fin 2012..

Avatar Maganat

Maganat

Bonjour,

Je pense connaître la réponse mais j'aimerais avoir une confirmation j ai eu le pse 1 en 2008 mon dernier recyclage c en 2010 et je souhaite revalider mon pse1 pour cette année !!! Pour un bpjepts !!
Est ce qu il faut que je repasse tout ou juste un recyclage ?
Merci

Avatar nono

nono

Bonjour,

J'espère partir 1 an à l'étranger (NZ) à partir de décembre 2013, de ce fait je ne pourrais surement pas passer ma révision en 2014, quelles seront les conséquences à mon retour en France, devrais-je repasser entièrement ma formation?
mon dernier recyclage date de mars 2013.

Merci

Avatar neptune

neptune

Bonjour,

Avant de poser votre question, il est conseillé de lire les postes précédant. Si vous regardez juste au dessus de votre question, j’ai déjà renvoyé vers la réponse il y a un mois !
Bonne continuation.

Votre réponse se trouve également ici :

neptune a écrit:
Bonjour Maganat,

Votre réponse se trouve ici : http://www.nageur-sauveteur.com/forum/viewtopic.php?id=847
au poste #3

Cordialement.

Avatar Joss

Joss

Bonjour a tous

Je suis titulaire du beesan ( recyclage à jours ) mais cela fait trois ans que je n'ai pas travaillé avec, de plus mon recyclage pse 1 date de février 2009.
Face à tous les différents messages postés à ce sujet je ne vous cache pas que le doute m'habite...
Pourriez vous éclairer ma lanterne et me confirmer que je peux bel et bien faire mon recyclage pse 1(prevu la semaine prochaine) et jouir de mes fonction dans la foulée.

Merci infiniment

Joss

Avatar Benj

Benj

Bonjour,
Comme indiqué dans les précédents messages, vous devez revoir l'intégralité de la formation si vous avez loupé une année dans la formation continue du PSE.

Maintenant, il se peut que l'organisme formateur en décide autrement. Appel les pour leurs expliquer ton problème.

Merci de nous tenir au courant, cela nous évitera peut être de raconter des bêtises.

Avatar Etchabery

Etchabery

Bonjour !

Je relance un sujet, je suis désolé !

Voilà j'ai la même question qu'au départ : mon recyclage du pse 1 passé en mars 2014 est-il valable jusqu'en mars 2015 ou pour toute l'année 2015 ? Ici la réponse est oui pour l'année d'après mais j'ai eu une autre réponse me disant que le recyclage est valable un an de date à date donc je ne sais plus quoi faire.

Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance !

Avatar Benj

Benj

Etchabery a écrit:
mais j'ai eu une autre réponse me disant que le recyclage est valable un an de date à date donc je ne sais plus quoi faire
Qui est votre source ?
N'oubliez pas de faire la formation continue cette année pour l'année prochaine.

Avatar Etchabery

Etchabery

Mon organisme de formation..
Je cherchais sur internet et j'ai vu les réponses sur ce forum mais j'avais envoyé un mail et on m'a répondu ce matin que le diplôme avait une durée d'un an à partir du recyclage.

Avatar Benj

Benj

Tous n'est pas clair dans la validation du BNSSA. Ce point, ne laisse par contre pas de doute.

Voir dans le texte de référence article 7 de l'arrêté du 24 mai 2000 portant organisation de la formation continue dans le domaine des premiers secours

Les personnes ayant fait l'objet d'un bilan favorable sont inscrites, sous la responsabilité de l'autorité d'emploi, sur une liste annuelle d'aptitude à l'emploi considéré prenant effet au 1er janvier de l'année suivant le bilan de formation continue ou de l'obtention du diplôme

Avatar Etchabery

Etchabery

D'accord, c'est parfait alors. Je garde le texte sous la main !

Merci beaucoup !

Avatar alexis_prts

alexis_prts

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai passé mon PSE1 et mon BNSSA en mai 2014. On m'a dit de m'inscrire pour la formation continue du PSE1 cette année mars 2015. Pourquoi puisqu'il est valable jusqu'en décembre 2015 ?
Si je ne le passe pas en mars 2015, cela veut dire que je ne pourrai pas travailler en été 2016 ?
Et donc si je le renouvelle en mars 2015, cela voudra dire qu'il sera valable jusqu'en décembre 2016 ?

Merci de me confirmer, je suis perdu avec ce recyclage...

Cordialement
Alexis

Avatar Benj

Benj

Oui Alexis tu as bien compris. C'est pourquoi il serait plus logique de faire la formation continue en fin d'année.

Avatar semedac

semedac - modifié 1 minute après

Bonjour, j'ai bien compris que la révision n'était valable que et exclusivement pour l'année civile suivante par exemple la révision de 2015 me permettra de travailler en 2016 mais je cherche le texte qui explique cela et impossible de le trouver.
J'en ai besoin car à mon travail ils insistent pour que je puisse faire ma saison que je passe ma révision avant cet été alors que je leurs explique que comme j'ai révisé mon pse2 en avril 2014 il est valable tout 2015 eux me soutiennent qu'il n'est valable que de avril 2014 à avril 2015 je leur ai dit non il est valable uniquement du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2015. et que dalleurs pour 2014 c'était ma révision 2013 qui me permettait de travailler...
Bref ils me prennent pour un débile parce que je n'ai pas le texte qui justifie tout ça.

Merci d'avance à tous et si j'ai mal compris n'hésitez pas à me le dire

Avatar Benj

Benj

Voir mon post plus haut :

Benj a écrit:
Voir dans le texte de référence article 7 de l'arrêté du 24 mai 2000 portant organisation de la formation continue dans le domaine des premiers secours

Les personnes ayant fait l'objet d'un bilan favorable sont inscrites, sous la responsabilité de l'autorité d'emploi, sur une liste annuelle d'aptitude à l'emploi considéré prenant effet au 1er janvier de l'année suivant le bilan de formation continue ou de l'obtention du diplôme

Avatar semedac

semedac

ah autant pour moi , j'avoue que j'ai lu en diagonale et je n'avais pas vu ce passage dans le forum merci

Avatar Delphine

Delphine

Bonjour,

Comme beaucoup j'ai cherché à plusieurs reprise la durée réel de validité de mon PSE1 et je remercie JEJAZZ pour sa réponse claire, précise, ne laissant aucun doute ;-)

Toutefois, suite à cette réponse je me pose une autre question. Je travail dans une piscine en tant que maître nageur, nous avons une obligation d'affichage, mais ducoup, quel remise à niveau PSE1 dois-je afficher ? Celle de l'année 2014 pour 2015 ou la dernière mise à niveau effectué cette année ?

J'espère poser ma question au bon endroit.

Je vous remercie d'avance pour vos réponse

Delphine

Avatar Benj

Benj

J'imagine que cela revient au même.

Avatar Delphine

Delphine

Merci Benj pour ta réponse ;-)

Avatar Laetitia

Laetitia

Bonjour,

J'ai passé mon PSE 2 en juillet 2009, je n'ai jamais été recyclé. En 2011, j'ai passé l'AFGSU 2 qui est la même formation mais qui ne dépends pas du même ministère (donc aucune équivalence).
Ma question est de savoir si je peux juste passer un recyclage PSE 2 (sans repasser la formation) sachant que j'ai pratiqué en tant qu'ambulancière, donc je n'ai pas oublié les gestes ou les techniques.

Merci d'avance pour vos réponses

Avatar Nicolas

Nicolas

Bonjour j'ai réviser mon PSE1 en 2016, j'ai par contre oublié de le faire en 2017, donc si je veux travailler cet été, je suis donc obligés de repasser mon PSE1 complètement ou un recyclage de début d'année suffira-t-il ?

Avatar Benj

Benj

Bonjour,

Il faut que votre formation continue soit validée chaque année.
Si cela n'a pas été fait, vous allez devoir normalement effectuer une remise à niveau correspondant au nombre d'année non validée. Au bout de 5 années non validées, vous devez suivre une formation initiale complète. Il ne s’agit pas de repasser le diplôme, mais de suivre cette session complète à titre de formation continue.

Avatar Pierre 09

Pierre 09

Bonjour, j'ai passé mon pse1 en 2017 mais j'ai raté l'examen du bnssa et le repasse cette année. Donc pas obligé de renouveler le pse1 ?

Avatar Benj

Benj

"Il faut que votre formation continue soit validée chaque année."

Avatar Francis

Francis

bonjour, j'ai un PSE1 passé le 16/04/2016 si je vous ai bien compris il sera donc valable du 01/01/2017 au 31/12/2017 et non pas date a date

Avatar Benj

Benj

Bonjour,
Cela n'as pas changé depuis le premier post de cette discussion il y a 8 ans.
Votre pse1 n'est plus valide depuis la fin de l'année dernière.

Avatar Marie61

Marie61

Bonjour j'ai recyclé mon PSE1 et PSE2 en sept 2016, je n'ai pas pu le faire en 2017, donc si je veux travailler cet été, si j'ai bien compris je dois effectuer 2 remises à niveau du PSE 1 et PSE2, une pour 2017 et une pour 2018?

Avatar Benj

Benj

@Marie61 : Vous devez normalement rattraper la formation continue de 2017. Et effectuer la formation 2018 pour l'année prochaine.


Je ferme la discussion car elle tourne en rond.