Proposition d'un nouvel outil de sauvetage

Avatar seb45

seb45

Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en Licence Pro, dans le cadre de mon année je dois concevoir un produit innovant en faisant toute une étude de marché afin de déterminer si mon projet et viable et si je peu le mettre en application. Pour cela je vous demanderais votre avis sur cet outil de sauvetage
Le produit s'appellerait le « Speed Secure » ce serait un outil utilisé principalement par des nageurs sauveteurs. L'outil serait une bouée gonflable par une cartouche de CO2. (Même principe que pour les gilets de sauvetages utilisés dans les avions) Une fois le sauveteur auprès de la victime il n'aurait qu?à lui passer la bouée encore dégonflée autour de la taille pour ensuite la gonfler très rapidement grâce à la capsule de CO2. Pour faciliter sa mise en place autour de la victime la bouée serait en forme de U, une sangle servirait alors à refermer la bouée.
Une fois la victime mise en sécurité de tous risques de noyade il n'y aurait plus qu?à la ramener sur la plage.
Voila
Cette outil n'est peut être pas révolutionnaire mais il pourrait peut être faciliter le travail des nageurs sauveteurs.
Merci de votre attention et de me donner vos points de vus, je suis ouvert à toutes critiques alors n?hésitez pas.

seb45

Avatar bob50

bob50

salut,
Pour ma part, je pense que cela aurait pu etre une bonne idée. Mais des technique de sauvetage identique existent deja! Daut que la boué est en mousse. Il n ya donc pas de différence.
voila
Bon courage
++

Avatar Benj

Benj

bonjour,Comme j'ai écrit sur le forum de sauvmer.net, ce produit existe déja : le gilet sécumar.

site du sauvetage aquatique a écrit:
Le gilet SECUMAR comme son nom l'indique est un gilet (eh oui!) conçu par l'entreprise Sécumar, de la manière suivante : un trou pour la tête, une sorte de bavette pour bébé devant avec une sangle passant dans le dos. Ce gilet équipe le sauveteur qui ne doit jamais le quitter. Si jamais celui-ci se sent en position délicate ( grosses vagues, victime assez forte,...) alors il tire la poignée se trouvant au niveau du col percutant ainsi une recharge de CO2 qui va gonfler le gilet lui assurant ainsi une flottabilité optimum.Inconvénient: la recharge de gaz carbonique coûte chère, et le gilet peut gêner le sauveteur dans ses mouvements.Techniques: A savoir, certains sauveteurs retire le gilet pour le passer autour du cou de la victime au moment où ils la rejoignent. A chacun d'apprécier la technique.
source : http://membres.lycos.fr/sauvetageaquatique/techniques.htmlJe croit que cela résume bien.En vente ici : https://web.archive.org/web/http://www.watermansport.com/fr/3-materiel-sauvetage/simpletexte/?referer=gilet-de-sauvetagePour ma part, bien que dans certain poste que j'ai fait il y avait des gilets, je n'ai jamais essayé et ne serait jamais partie avec.

Avatar seb45

seb45

Bonjour,
Avant de commencer mon étude sur ce projet je me suis renseigné sur les produits existants sur le marché j?ai donc bien entendu pris connaissance du gilet Sécumar.
Pour ma part je ne pense pas que mon produit soit existant en tous cas il n'a rien de ressemblant au gilet Sécumar mise à part qu'il serait gonflable par une cartouche de CO2
Le Speed Secure ressemblerait plus à la bouée tube Australienne mais en version gonflable.
L'avantage du Speed Secure est qu'il serait très peut encombrant car conditionner dans une petite poche fixée autour du bras du sauveteur ce qui lui éviterait de traîner la traditionnelle bouée en mousse jusqu'a la victime.
Je pense que ce produit pourrait peut-être faire gagner du temps aux sauveteurs lors de leurs interventions.
Vous pourrez trouver un croquis du Speed Secure sur le lien :

http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=v32ur8hy.jpg

Merci encore pour vos conseils
A+

Avatar Benj

Benj

Ok, c'est vrai que le concept est innovant et pourrait être très intéressant par le fait de pouvoir le porter en permance au bord de l'eau. Ce qui est difficile avec l'actuel bouée mousse.

Néammoins, je noterai quelques inconvénients :
- pour chaque utilisation achat de CO2
- impossible de réutiliser la bouée rapidement après utilisation (il arrive fréquement de devoir aller chercher plusieurs personnes dans un laps de temps très court )
- fixé sur le bras, cela risque de déséquilibrer la nage du sauveteur. (J'ai jamais essayé donc peut être que l'effet est minime)

Avatar guiguiagogo

guiguiagogo

As tu avancé dans ton projet de boué secure speed, si t'as besoin de testeur n'hésite pas, c'est un concept qui peut être intéressant, lors des lames on ne transporte pas tjs la boué, le fait de l'avoir déja au bras peut être un + auu niveau du gain de temps et je pense qu'on a une meilleure liberté de mvt pendant la nage.

Avatar Gwenn

Gwenn

Arrive un peu tard sur ce forum mais tampis.
Pas vu le plan de conception de cette invention mais des outils similaires ont ete testé parfois adopté (sécumar deja ennoncé). L'inventeur basque de l'espadon avait egalement inventé un gilet type secumar qui lors de la percussion se gonflait sous la victime faisant ainsi une sort ede brancard flottant...
D'un point de vue personnelle je crois que les sauveteurs on besoin de materiel simple d'utilisation et d'entretient. Et c'est le cas du rescue tube. Cela dit toutes inovation pourrait avoir des répercusision positive meme si pas immédiates.
Je serais egalement curieu d'avoir des news de ce projet.

Avatar Benj

Benj

Tiens, Gwenn le bodysurfeur !

Gwenn a écrit:
Arrive un peu tard sur ce forum mais tampis.

Il n'est jamais trop tard, d'ailleurs si cela te dit de repasser de temps en temps

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.