Vive=chaleur

Avatar djavan

djavan

En commentaire de la question du qcm "A la suite d’une piqûre de vive ? "

Il ne faut pas nettoyer la plaie mais soit mettre le pied dans le sable chaud ou dans une bassine d'eau chaude, donc réponse B (Source QCM 2017)

Avatar eulalias

eulalias

Oui mais quoi qu'il arrive il faudra apporter les premiers soins à la victime car la piqûre provoque une plaie, il peut y avoir des éclats et des saignements, il est obligatoire de nettoyer et de désinfecter la plaie. Il s'agit d'un venin causant immédiatement une douleur vive, un état nauséeu et des oedèmes locaux. Il faudra obligatoirement que le poste de secours soit en relation avec l'organisme référent 18 qui met en relation avec le médecin le plus proche, pour un suivi médical et certainement une prescription d'ordonnance médicale.

Avatar Benj

Benj

Bonjour,

C'est une plaie, il faut donc la désinfecter. Mais en pratique, c'est pas toujours fait fait par manque de temps et parce-que la victime est la plupart du temps pieds nu.

eulalias a écrit:
Il faudra obligatoirement que le poste de secours soit en relation avec l'organisme référent 18 qui met en relation avec le médecin le plus proche, pour un suivi médical et certainement une prescription d'ordonnance médicale.

Uniquement dans la cas d'un choc anaphylactique. Ce qui reste fort heureusement très rare.

Répondre