Page précédentePage suivante

Baignades en accueils de loisirs, séjour de vacances et accueils de scoutisme

Modifié le jeudi 11 juillet 2013, à 00:50

Les baignades de mineurs organisées dans le cadres d'accueil hors du domicile parental, à l'occasion des  vacances scolaires, des congés professionnels ou des loisirs, d'un mode d'accueil collectif à caractère éducatif Article L227-4 Article R227-1 se déroulent dans un cadre bien précis.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables à l'accueil organisé par des établissements d'enseignement scolaire.

Publicité

Type d'activités

Les activités de baignade sont exclusives de toute activité aquatique faisant appel à de technique matériels spécifiques (nage avec palmes, plongée subaquatique, body-board, ballon, etc.).

Inetdiction palme, masque, tuba, ballon, planche

Elles se déroulent soient dans des piscines ou des baignades aménagées et surveillées, soit en tout autre lieu ne présentant aucun risque identifiable. La surveillance des enfants ne participants pas à la baignade sera assurer par le nombre d'animateurs nécessaires.

Baignade organisées dans les lieux aménagés et surveillés (piscines, plages, plan d'eau).

Le responsable du groupe doit :

  • signaler la présence de son groupe au responsable de la sécurité de la baignade ;
  • se conformer aux prescriptions de ce responsable et aux consignes et signaux de sécurité ;
  • prévenir le responsable de la sécurité ou de l'organisation des sauvetages et des secours en cas d'accident.

Taux d'encadrement

Outre la présence de l'encadrant (BNSSA ou diplôme conférant le titre de MNS), est requise la présence d'un animateur membre de l'équipe pédagogique permanente de l'accueil :

  • dans l'eau, pour cinq mineurs si les enfants ont moins de six ans ;
  • pour huit mineurs si les enfants ont six ans et plus.

Lorsque la baignade se déroule dans une piscine surveillée, pour des groupes constitués d'au plus 8 mineurs âgés de 12 ans et plus et sous réserve d'un accord préalable entre l'encadrant et le directeur de l'accueil, la baignade peut être organisée hors de la présence sur place d'un animateur membre de l'équipe pédagogique permanente.

Note : on remarquera, que le S.B. n'est pas obligatoire pour ce type de baignade.

Baignades dans les lieux non aménagés et non surveillés

Lieu de déroulement de la pratique

Tout lieu de baignade ne présentant aucun risque identifiable.

Taux d'encadrement

Outre la présence de l'encadrant, responsable de la baignade, est requise la présence d'un animateur, membre de l'équipe pédagogique permanente de l'accueil :

  • dans l'eau, pour cinq mineurs si les enfants ont moins de six ans ;
  • pour huit mineurs si les enfants ont six ans et plus.

Qualifications requises pour encadrer

Peut encadrer, toute personne majeure membre de l'équipe pédagogique permanente de l'accueil titulaire du :

  • BNSSA
  • du diplômes conférant le titre de maître nageur sauveteur
  • d'une qualification délivrée dans la discipline concernée par une fédération sportive titulaire de l'agrément prévu à l'article L. 131-8 du code du sport ;
  • de la qualification surveillance de baignade du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (ou de toute qualification reconnue équivalente par le ministre chargé de la jeunesse et le ministre chargé des sports) ;
  • du brevet de surveillant de baignade délivré par la Fédération française de sauvetage et de secourisme ;
  • du brevet de surveillance aquatique délivré par la Polynésie française.

Peut encadrer une baignade de mineurs de plus de 14 ans toute personne majeure, membre de l'équipe pédagogique permanente de l'accueil.

Conditions d'organisation de la pratique

Compte tenu des risques encourus, la baignade ne peut être proposée que dans le cadre d'une activité organisée.
Elle est placée sous l'autorité du directeur de l'accueil qui désigne un membre de l'équipe pédagogique permanente de l'accueil comme encadrant chargé de son organisation et de sa surveillance.

L'encadrant doit reconnaître préalablement le lieu de bain et en matérialiser la zone :

  • par des bouées reliées par un filin pour les baignades accueillant des mineurs de moins de douze ans ;
  • par des balises pour des baignades réservées à des mineurs de douze ans et plus.

Le nombre de mineurs présents dans l'eau est fonction des spécificités de la baignade sans pouvoir excéder :

  • 20 si les mineurs sont âgés de moins de six ans ;
  • 40 si les mineurs sont âgés de six ans et plus.

 

Source : Arrêté du 25 avril 2012 modifié - Annexe III de l'arrété du 20 juin 2003 (abrogée)

Livres sponsorisés

Commentaires (108) Ajouter un commentaire

Equivalent des brevet de la FINuoto et FFnatation

adama Le lundi 26 septembre 2016, à 23:39 :: # Répondre

j'ai le brevet de surveillant de baignade italien atesté par le federation italien de natation et brevet de instructeur de natation pour ecolenatation federale italien ,est ce que si je veux tranfere en france je dois forcement reprendre a zero tous les formations que j'ai deja fait en italy pour puisse travailler comme surveillant de baignade ou instructeur de natation en france ???
ou je peux travailler avec ces brevets en france ???

Remercier

Fioretti Le jeudi 22 septembre 2016, à 08:10 :: # Répondre

Bonjour Benj,
Merci pour votre réponse, ce que je peux faire, C'est demenager en france en septembre 2018 quand j'aurai terminé mon bac+3 en langues et prendre le pse1 et le bnssa.. Et avec ces 2 brevets je pourrais re-essayer le concours pour la formation en alternance bpjeps aan!
Merci encore pour votre disponibilité!

équivalence ou examen bnssa

fioretti Le mercredi 21 septembre 2016, à 15:57 :: # Répondre

Bonjour,
C'est Fabiola de l'Italie.
Cette été j'ai essayé le concours pour acceder à une formation visant à obtenir le BPJEPS AAN mais malheureusement mon brevet de maitre nageuse sauveteuse F.I.S.A n'a pas été reconnu..
alors je voudrais prendre le BNSSA en France dans la période juilliet-septembre 2017..ou sinon savoir si il y a une autre société italienne où le titre de maitre nageuse sauveteuse corresponde comme par exemple F.I.N ou Società Italiana Salvamento Acquatico
merci :)

Benj Le jeudi 22 septembre 2016, à 02:20 :: # Répondre

Bonjour Fabiola,
Il n'y a en effet aucune équivalence d'un diplôme étranger vers le bnssa ou le BPJEPS AAN et donc aucune possibilité de travailler avec votre diplôme en France.

Les formations sont avant la saison. Genre maximum avril.

Bon courage

Equivalence

Legrand Le samedi 17 septembre 2016, à 15:10 :: # Répondre

Bonjour,

Je suis titulaire du BAFA, souhaitant encadrer des enfants en milieu aquatique je souhaites passer soit le BNSSA ou le SB.
Est ce que pour la jeuneuse et les sports le BNSSA est accepter comme le SB pour faire des colonies. Ou il faut absolument le SB ?

Cordialement.

Benj Le samedi 17 septembre 2016, à 16:12 :: # Répondre

Bonjour, le BNSSA est un diplôme supérieur au SB donc tous ce que l'on peut faire avec le SB on peut le faire avec le bnssa.

Par contre c'est un diplôme peut être trop complet pour ce que vous souhaitez en faire.

Réglementation

LASSAIGNE Le mardi 30 août 2016, à 18:11 :: # Répondre

Bonsoir,

je suis directrice adjointe d'un foyer d'adultes handicapés. Je souhaiterais connaitre la réglementation concernant la baignade en piscine, mer ou lacs de groupes d'adultes handicapés. A ce jour ils partent avec leurs encadrants (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs ou AMP). Faut-il être titulaire du BNSSA ou autre diplôme?
Je vous remercie de votre réponse.
Cordialement.

Benj Le vendredi 16 septembre 2016, à 05:00 :: # Répondre

Bonjour,

Désolé pour le délai de réponse. Il me semble qu'il n'y a aucune restriction sur la baignade adultes handicapés.

Suite...

Flament Le vendredi 19 août 2016, à 11:42 :: # Répondre

Merci de votre réponse.
Néanmoins ds l'océan à Capbreton il est très délicat de ne pas tenir le périmètre...

Taux d'encadrement et périmètre

Flament Le vendredi 19 août 2016, à 01:18 :: # Répondre

Bonjour,
Je suis directeur de colo dans les Landes.
J'ai toujours effectué les baignades dans l'océan en déroulant un périmètre tenu par des animateurs dans l'eau et sous la surveillance d'un SB sur la plage.
Cette année mes SB m'affirment que les animateurs, dans l'eau, qui tiennent ce périmètre, ne comptent pas dans le taux d'encadrement et qu'il me faut en plus 1 anim pour 8 au milieu des jeunes.
Ceci me paraît assez absurde...
Pouvez vous m'éclairer svp?
Mille mercis,
Maxime

Benj Le vendredi 19 août 2016, à 11:26 :: # Répondre

Bonjour,
Pourquoi bloquer un animateur à tenir le périmètre ? Celui-ci ne peut pas être tenu par du lest ?
Le résonnement de votre sb n'est pas absurde, si l'animateur doit intervenir après d'un jeune, il doit pouvoir le faire sans remettre en cause l’ensemble de la baignade.

Surveillant de baignade et parc aquatique

Seb Le mercredi 17 août 2016, à 01:30 :: # Répondre

Bonjour, je souhaiterais savoir si il existe une réglementation spécifique, en accueil de loisirs,sur l'utilisation des toboggans aquatiques par les enfants et est-ce possible sous la surveillance d'un BSB (un toboggan géant de 6 couloirs et un mini toboggan de 3 couloirs, toboggans arrivant non pas dans un bassin de natation mais une pataugeoire [j'aurais bien joint une photo mais on ne peut pas, toboggans du Port aux Cerises au cas où).

Merci d'avance de votre aide sur ce sujet.
Cordialement.

Réglementation +14ans

JOGUET Le jeudi 04 août 2016, à 10:29 :: # Répondre

Bonjour et merci pour vos réponses,

Selon la réglementation indiquée plus haut, sous la partie baignade non surveillée, qualification requise pour encadrer, il est stipulé que pour les +14ans "Peut encadrer une baignade de mineurs de plus de 14 ans toute personne majeure, membre de l'équipe pédagogique permanente de l'accueil". Est-ce que cela signifie qu'aucunes qualification n'est requises pour cette tranche d'âge?

Benj Le vendredi 12 août 2016, à 22:37 :: # Répondre

En effet, aucune qualification dans la surveillance des baignades n'est requise.

Reglementation baignade 6-12 ans SB

MarionG Le mardi 02 août 2016, à 11:45 :: # Répondre

Bonjour,

J'avais une question auquelle je ne trouve aucune réponse sur les sites officiels. Il y a-t-il une réglementation pour le port de brassard ? Un enfant (6 ans par exemple) qui a pied mais qui ne sais pas très bien nager doit-il en porter ?

Merci d'avance

Benj Le jeudi 04 août 2016, à 09:05 :: # Répondre

Bonjour,
Vous voulez dire plutôt brassière de sécurité ou gilet de sauvetage ?

Réglementation plage BNSSA

JOGUET Le dimanche 31 juillet 2016, à 17:56 :: # Répondre

Bonjour et merci du temps que vous passez à répondre à nos angoisses !
Je travaille dans un IME pour les + de 12 ans et je suis titulaire du BNSSA.
- Le taux d'encadrement sur une plage surveillé est bien de 1 pour 8, bien qu'il y ait souvent 2 surveillants en poste sur la plage?
- Après m'être présenté dois-je rester en vigilance accrue ?
- Pour les +14 ans, puis-je les autoriser à sortir de la ZURB sans qu'ils dépassent les balises des 300m?
- En zone non surveillée: ais-je obligation de prendre tout le matériel d'intervention dont la bouteille d'O2?
- Toujours en zone non surveillée: Pour les +14 ans, puis-je définir les balises des 300 comme matérialisation de la zone de baignade?
- Mes collègues de travail n'ayant aucunes qualifications, peuvent apparemment accompagner un groupe sur une plage surveillée et peuvent, pour les + 14 ans les accompagner à la rivière en respectant le taux d'encadrement. Est-ce exact?

Merci d'avance pour votre éclairage!
Cordialement

Benj Le jeudi 04 août 2016, à 09:23 :: # Répondre

Bonjour,

- Le taux d'encadrement sur une plage surveillé est bien de 1 pour 8, bien qu'il y ait souvent 2 surveillants en poste sur la plage?

Oui, 1 pour 8. => est requise la présence d'un animateur membre de l'équipe pédagogique permanente de l'accueil pour huit mineurs si les enfants ont six ans et plus

- Après m'être présenté dois-je rester en vigilance accrue ?

La présence de bnssa sur la plage ne vous dégage pas de votre responsabilité de bnssa et d'animateur.

- Pour les +14 ans, puis-je les autoriser à sortir de la ZURB sans qu'ils dépassent les balises des 300m?

Vous devez rester dans la zone de bain surveillée et respecter les consignes. Sinon, le sb devient obligatoire et vous devez mettre en place un balisage.

- En zone non surveillée: ais-je obligation de prendre tout le matériel d'intervention dont la bouteille d'O2?

Non

- Toujours en zone non surveillée: Pour les +14 ans, puis-je définir les balises des 300 comme matérialisation de la zone de baignade?


300 mètres me parait énorme comme limite de baignade pour des jeunes de 14 ans.

- Mes collègues de travail n'ayant aucunes qualifications, peuvent apparemment accompagner un groupe sur une plage surveillée et peuvent, pour les + 14 ans les accompagner à la rivière en respectant le taux d'encadrement. Est-ce exact?

Uniquement dans une zone de bain surveillée. Sinon, le sb devient obligatoire.

Test antipanique

Christophe BRUGUIER Le mercredi 27 juillet 2016, à 11:30 :: # Répondre

Oui, en fait, je me posais cette question car nous avons une personne dans l'équipe qui est dans cette situation, et c'était plus facile d'organiser une journée par mon service pour faire valider auprès de tous les enfants.
Je me doutais un peu de votre réponse, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Cordialement

Baignade surveillée

ALSH les ecus Le jeudi 21 juillet 2016, à 10:38 :: # Répondre

vous avez répondu à ma question, merci.
En fait, je voulais juste savoir si nous pouvions baigner les enfants (dans les conditions d'organisation en zone non surveillée) en dehors des horaires de surveillances sans l'autorisation de baignade (qui elle concerne la baignade pendant les horaires de présence des MNS).
Donc oui, en respectant la présence d'un SB et le taux d'encadrement.

Baignade surveillée

ALSH les ecus Le mercredi 20 juillet 2016, à 18:10 :: # Répondre

une zone de baignade aménagée surveillée devient elle une zone de baignade aménagée non surveillée en dehors des ses horaires de surveillances pour des enfants de moins de 14 ans.
je souhaiterais baigner un groupe le soir (18h) dans un lac surveillé la journée sans autorisation de baignade délivrée par la commune.

Benj Le jeudi 21 juillet 2016, à 02:11 :: # Répondre

Bonjour,

Si la baignade se déroule en dehors des horaires prévu à la surveillance du lac, il faut vous reporter à la partie "Baignades dans les lieux non aménagés et non surveillés" de cette article.

Le SB devient alors obligatoire.

Par contre, je n'ai pas compris votre problématique de l'autorisation de baignade. C'est le chef de poste qui vous demande cela ? Si oui pourquoi ne pas le faire, c'est une simple formalité ?

SB dans l'eau

Jeff Erson Le lundi 18 juillet 2016, à 19:50 :: # Répondre

Bonjour j'ai deux questions à vous poser concernant le SB :

1) A-t-il une obligation légale de rester hors de l'eau ou peut-il surveiller la baignade en étant lui-même dans l'eau ?

2) Sur un séjour d'ados qui ont tous plus de 14ans, faut-t-il un SB si un seul d'entre eux a 13 ans ?

Benj Le mercredi 20 juillet 2016, à 05:06 :: # Répondre

Bonjour,
1) Aucune contrainte sur l'emplacement du SB. En général, le mieux est d'être au milieu de la baignade les pieds dans l'eau.

2) Oui si la baignade se déroule dans un lieu non surveillée.

Encadrement de baignade

m Le lundi 18 juillet 2016, à 15:56 :: # Répondre

Bonjour, je suis titulaire du Bafa -SB et également éducatrice spécialisée dans une structure accueillant en journée des enfants porteurs d'autisme. Nous organisons un mini camp (2 jours et une nuit ) à l'extérieur et aurions souhaité pouvoir "patoger" dans une rivière où tous auront pieds. Nous somme 25 adultes pour autant d'enfants à encadrer. J'aimerai savoir si ma qualification de surveillant de baignade avec le BAFA est valable dans ce type de cas??? est ce que quelqu'un à la réponse? Merci!

Benj Le mercredi 20 juillet 2016, à 04:56 :: # Répondre

Bonjour,

Oui, il semble que cela rentre dans le cadre de cette article.

Etablissement concerné

Test antipanique

Christophe Le jeudi 14 juillet 2016, à 00:52 :: # Répondre

Bonjour, pour faire passer le test antipanique,il y a une liste de diplôme le permettant,par exemple BNSSA ou MNS.
J'ai une personne qui a le MNS et qui serait prête à faire passer le test antipanique aux enfants qui me sont confiés, mais cette personne n'a pas renouvelé.
Est-elle en capacité de délivrer une attestation ?
Me semble-t-il que ce diplôme est délivré à vie, mais le non renouvellement empêche d'exercer.
Merci pour vos retours.

Christophe BRUGUIER Le mardi 26 juillet 2016, à 10:18 :: # Répondre

Bonjour, je me permets de relancer au cas où.
J'ai eu beau chercher dans les textes, je n'ai toujours rien trouvé à ce sujet. Si une âme charitable passe par là.
Merci

Benj Le mardi 26 juillet 2016, à 14:58 :: # Répondre

Bonjour,

Désolé, je pensais vous avoir répondu.
A priori, un MNS qui n'est pas à jour perds ses prérogatives. Donc ne peux pas délivrer une attestation.

Avez-vous pris contact avec une piscine proche de chez vous ?

Brevet natation suite

Fred Le mardi 12 juillet 2016, à 19:10 :: # Répondre

C'est dans le cadre d'un accueil loisirs ados ou dans le cadre d'un mini séjours (4 nuits )

Brevet natation

Fred Le mardi 12 juillet 2016, à 18:44 :: # Répondre

Bonjour, lors d'une sortie plage pour des jeunes de 12 a 17 ans le brevet de natation est-il obligatoire ? Si oui faut il un certificat de 25 ou 50 mètres?
Merci

Benj Le mardi 12 juillet 2016, à 18:55 :: # Répondre

Bonjour,

Cela va dépendre du cadre de la baignade.

Si c'est en centre de loisirs ou centre de vacances, le certificat ce n'est pas que faire les 20 mètres. En voici le détail :

Article 3 de l'arrêté du 25 avril 2012 modifié

Test de baignade

Elenia Le samedi 09 juillet 2016, à 23:40 :: # Répondre

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si un BNSSA a la possibilité d'effectuer un test de baignade aux enfants d'un centre de loisir Âgés de plus de 12 ans.

Auriez-vous la législation le confirmant ?

Merci par avance.

Elenia Le samedi 09 juillet 2016, à 23:48 :: # Répondre

Afin d'attester la capacité à se débrouiller dans l'eau, sans peur etc..

Benj Le mardi 12 juillet 2016, à 18:31 :: # Répondre

Bonjour,

Oui conformément à Article 3 de l'arrêté du 25 avril 2012 modifié.

C'est ce test qui est obligatoire pour la baignade de chaque jeunes de votre centre.

Lire la suite des commentaires (108) Ajouter un commentaire

Sauf mention contraire, le texte des articles est sous contrat Creative Commons.