Epreuve bnssa

Avatar tibo99

tibo99

En commentaire de l'article "Nature et déroulement des épreuves du BNSSA"

Bonjour, sur les épreuves de remorquage est-il possible de faire des battements ou seul les jambes de brasse et le rétropédalage est autorisé?
merci d'avance

Avatar chris14

chris14

Bonjour

rien n'est interdit mais un bon rétropédalage est toujours plus efficace et plus rapide.
Bon courage
Christian

Avatar tibo99

tibo99

Bonjour chris14
Etes vous un évaluateur du bnssa?
Merci d'avance

Avatar chris14

chris14

tibo99 : Oui depuis 40 ans et en général sans un bon rétropédalage, difficile d'être dans les temps au mannequin et si tu tombes sur quelqu'un d'assez lourd aux prises de dégagement le remorquage sur 20 mètres peut être compliqué.....
Pour travailler le rétropédalage(je suis un ancien poloïste), il faut au départ travailler la brasse "moderne" genoux serrés sur le dos(pull buoy entre les genoux) pour forcer la rotation autour des genoux en poussant bien vers l'extérieur , plantes des pieds bien cassées - une fois acquit le bon mouvement tu peux commencer les jambes en alternatif. Ne pas oublier la godille avec le bras d'appui.
Bon courage

Christian

Avatar jean-philippe

jean-philippe

je suis dans le Loiret Montargis j'aimerais faire la formation de BNSSA
ou je me rend svp

Avatar Piscine 44

Piscine 44

Peu importe le mouvement des jambes c'est à chacun des candidats comment il se sent le plus alaise l'essentiel est de remorqué le mannequin le plus vite possible chrono la tête hors de l'eau ....

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour !

Je suis du même avis que Chris sur le rétro-pédalage que je crois être la technique à améliorer et à maîtriser pour le sauvetage.

En situation d'examen, il est vrai que l'on se bat contre le chrono avec un mannequin.

En sauvetage, dans des conditions difficiles, il y a une victime à protéger et il faut se battre contre les éléments (vagues, courant) en restant en surface et/ou en progressant vers le bord dans l'attente de l'aide des autres équipiers.

Le rétro-pédalage permet un effort moindre avec un certain confort pour la victime qui ne "bouchonne" pas.

Je crois donc que cette technique est à travailler lors de la formation des futurs sauveteurs aquatiques et faire partie des entraînements de sauvetage.

Avatar Piscine 44

Piscine 44

Bonjour,
Entièrement d'accord avec vous concernant le remorquage du mannequin où d'une personne en difficulté.
En fait pour ma part qui est en apprentissage la technique du remorquage lors de les entraînements BNSSA ???????? n'est pas encore la bonne technique du rétro pédalage du coup fait des jambes de Bras.

Avatar Le baron

Le baron

C'est en forgeant que l'on devient forgeron ! :-)))

Bon courage pour les entraînements.

Répondre