Attention aux interprétations

Avatar Rémy

Rémy

En commentaire de l'article "Baignades en accueil de loisirs, séjour de vacances et accueil de scoutisme"

bonjour,

Étant maître nageur, je viens de me retrouver confronté à la situation où l'animateur avec ses 8 enfants de plus de 8-10 ans n'a pas voulu aller dans l'eau. Je lis votre article et je trouve qu'il y a un risque de l'interpréter à sa guise. Des personnes y liront qu'au delà de 6 ans l'animateur n'a pu l'obligation d'être dans l'eau, personnellement moi je vois juste un point virgule qui sépare les deux cas dans le texte et que la phrase est tout simplement la continuité de la première qui parle des - 6 ans. A ce moment là c'est normal qu'on ne répète pas "dans l'eau" pour les plus de 6 ans.

Comme je trouve que le texte est "flou", je me suis quand même documenté auprès de la DJS du 93, de la SNPMNS et leur première réaction a été d'être surpris en entendant qu'il n'y aurait plus d'obligation d'être dans l'eau au delà de 6 ans, après lecture il se retrouve eux aussi dans le doute à ne pas savoir comment interpréter ces 2 lignes...

De plus si on va sur le site de légi-France, il n'existe pas de schéma... Cette illustration où l'on voit clairement l'animateur hors de l'eau est de source inconnue, donc non valide.

Et pour finir je me pose cette question, après avoir tout ce texte :
Si demain j'amène mon groupe de 40 enfants de 8 ans a la mer, ça voudrait que je pourrais les mettre tous dans l'eau et laisser mes 5 animateurs au bord???? Je trouverais ça aberrant du point de vue de la sécurité...

Si quelqu'un à des infos, je suis preneur!!! ;-)

Avatar Benj

Benj - modifié 36 secondes après

Bonjour

Arrêté du 25 avril 2012 FICHE N° 2.2 a écrit:
Outre la présence de l'encadrant, responsable de la baignade, est requise la présence d'un animateur, membre de l'équipe pédagogique permanente de l'accueil :- dans l'eau, pour cinq mineurs si les enfants ont moins de six ans ;- pour huit mineurs si les enfants ont six ans et plus.
Le texte me parait pourtant très clair et pas soumis à interprétation.

Avatar Yohan

Yohan

Bonjour,

moi j'aimerais savoir si pour les crèches c'est la même règlementation

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.