Réglementation plage BNSSA

Avatar JOGUET

JOGUET

En commentaire de l'article "Baignades en accueil de loisirs, séjour de vacances et accueil de scoutisme"

Bonjour et merci du temps que vous passez à répondre à nos angoisses !
Je travaille dans un IME pour les + de 12 ans et je suis titulaire du BNSSA.
- Le taux d'encadrement sur une plage surveillé est bien de 1 pour 8, bien qu'il y ait souvent 2 surveillants en poste sur la plage?
- Après m'être présenté dois-je rester en vigilance accrue ?
- Pour les +14 ans, puis-je les autoriser à sortir de la ZURB sans qu'ils dépassent les balises des 300m?
- En zone non surveillée: ais-je obligation de prendre tout le matériel d'intervention dont la bouteille d'O2?
- Toujours en zone non surveillée: Pour les +14 ans, puis-je définir les balises des 300 comme matérialisation de la zone de baignade?
- Mes collègues de travail n'ayant aucunes qualifications, peuvent apparemment accompagner un groupe sur une plage surveillée et peuvent, pour les + 14 ans les accompagner à la rivière en respectant le taux d'encadrement. Est-ce exact?

Merci d'avance pour votre éclairage!
Cordialement

Avatar Benj

Benj

Bonjour,

- Le taux d'encadrement sur une plage surveillé est bien de 1 pour 8, bien qu'il y ait souvent 2 surveillants en poste sur la plage?

Oui, 1 pour 8. => est requise la présence d'un animateur membre de l'équipe pédagogique permanente de l'accueil pour huit mineurs si les enfants ont six ans et plus

- Après m'être présenté dois-je rester en vigilance accrue ?

La présence de bnssa sur la plage ne vous dégage pas de votre responsabilité de bnssa et d'animateur.

- Pour les +14 ans, puis-je les autoriser à sortir de la ZURB sans qu'ils dépassent les balises des 300m?

Vous devez rester dans la zone de bain surveillée et respecter les consignes. Sinon, le sb devient obligatoire et vous devez mettre en place un balisage.

- En zone non surveillée: ais-je obligation de prendre tout le matériel d'intervention dont la bouteille d'O2?

Non

- Toujours en zone non surveillée: Pour les +14 ans, puis-je définir les balises des 300 comme matérialisation de la zone de baignade?


300 mètres me parait énorme comme limite de baignade pour des jeunes de 14 ans.

- Mes collègues de travail n'ayant aucunes qualifications, peuvent apparemment accompagner un groupe sur une plage surveillée et peuvent, pour les + 14 ans les accompagner à la rivière en respectant le taux d'encadrement. Est-ce exact?

Uniquement dans une zone de bain surveillée. Sinon, le sb devient obligatoire.

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.