SNSM /BNSSA

Avatar Math

Math

Bonjour, je suis titulaire du BNSSA et du PSE1 les deux recyclés. J'ai pour projet de passer mon permis bateau. J'aimerais savoir si avec mon permis bateau, le PSE1 et le bnssa je pourrai m'engager dans la SNSM je sais qu'il me resterait quelques formation à passer tel que le PSE2. Donc j'aimerais savoir si je peux et comment faire pour m'engager dans la SNSM cet été ? Car je n'ai pas envie de passer 6 mois de formations étant donné que j'ai déjà mon bnssa et mon PSE1. J'aimerais plutôt m'engager cet été.

Merci pour vos futurs réponses

Avatar Azerty

Azerty

la SNSM c'est particulier je voulais intégrer comme toi leurs rangs l'an dernier, j'ai le BNSSA/PSE1,PSE2/permis côtier , j'ai l'impression qu'ils ne recrutent que ceux qu'ils forment

Avatar chris14

chris14

Bonjour
je pense que la première chose à faire est de prendre contact avec le centre de formation le plus proche de ton domicile ( voir sur SNSM.org CFI ) et leur expliquer ton cas......
Je pense que pour cette année, ça risque d'être un peu court car en général, les formations nautiques s'étalent sur toute l'année.
La SNSM , ce n'est pas que passer le BNSSA ou le PSE1 - c'est une formation complète pour former des sauveteurs de plage avec pas mal d'entraimements en conditions réelles, de maniement de zodiac ou IRB, paddle, .......qui s'étalent au moins sur une vingtaine de séances.
C'est aussi le PSE2 , le permis bateau, le CRR, le SSA donc une formation complète qui apprend aussi l'esprit d'équipe.
Voila pourquoi en général, la SNSM n'affecte en plage que ceux qui ont suivi cette formation.
Beaucoup de BNSSA refont donc une année de formation complémentaire pour pouvoir être affecté sur les nombreuses plages couvertes par la SNSM.
Je reste à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement

Christian (ex formateur SNSM)

Avatar Math

Math

D'accord je vais contacter le centre SNSM de lyon.
Merci pour votre réponse.


Cdlt M. H

Avatar nono34

nono34

Bonjour,

En effet pour cet été il est déjà trop tard, les CFI recrute en début d'année scolaire après des tests de sélection afin d'être sur de pouvoir amené au bout de la formation tous les stagiaires et aussi car il y a un nombre limité de place.
De plus, il s'avère que les formation PSE 2 sont je pense actuellement déjà fini par tous les centre de formation et d'intervention et lors du secourisme, tu apprends aussi les spécificité lorsque tu es sous l'autorité d’emploi de la SNSM.
Enfin, sans le PSE 2 et normalement le CRR aussi tu ne peux accéder à la formation surveillance et sauvetage généralement avec mention pilotage et selon les CFI et les moyens mis en place par les communes le marine jet aussi.

Je reste a ta disposition pour tout autres questions ou information et espère te retrouver dès l'été prochain sur les plages.

Cordialement

Noam (nageur sauveteur en formation)

PS: Dans le CFI 34, il est demander au titulaire du PSE 1 ou 2 et BNSSA de comme même venir au cours afin de perfectionné ces connaissances mais aussi pour comblé les lacunes et renforcer l'esprit d'équipe.

Répondre