Echelle des risques et analyse de la dangerosité d'une plage

Avatar Benj

Benj

Bonjour,Je voudrais vous parler aujourd’hui d'un projet très intéressant que j'ai découvert sur le site sécurité des plages.C'est un projet qui est parvenu à proposer "de véritables outils de gestion afin d'optimiser la sécurité des plages en France". Il a été fait en collaboration avec la Faculté des Sciences du Sport de Poitiers et la communauté d'Agglomération Royan Atlantique (l'ARA).Il fait depuis sa création, l'objet d'un retour d'expérience sur une centaine de plages avec analyse multi dimensions : armement humain, matériel, budget, réglementations, formations, politique publique..Voici une partie de ces outils présenté plus en détail sur le site mentionné plus haut. Objectifs

Adrien Neyron a écrit:
Il était question de créer un outil d’analyse, destiné aux surveillants, permettant de mesurer le niveau de risque des plages, de les classer selon ce niveau de dangerosité et ainsi optimiser leur surveillance. En tant qu’outil technique d’aide à la décision, il permettrait dans une autre mesure de convaincre les maires responsables des plages de mettre en place une surveillance adaptée aux risques.
Échelle des risquesCette échelle reprend les critères permettant de mesurer la dangerosité d’une plage. Avec pour chacun d’entre eux un niveaux de risques.Grille d'analyse des risqueA partir de l'échelle des risques, cette grille permet d’évaluer le score de dangerosité d’une plage.Classification en 3 catégoriesSelon, Mr GUEDAL Gilles, responsable de service sécurité des zones de baignades de agglomération de Royan cela permet de nous réconforter dans nos choix opérationnels, matériels, nombre de sauveteurs...
Mr GUEDAL Gilles a écrit:
Cette grille est très utile car nous avons un support pour présenter nos choix, nos conseils... devant les élus ou fonctionnaires. Cela permet d'avoir des fondements que nous pouvons défendre et cela porte ces "fruits" pour améliorer le travail.
Et vous que pensez-vous de ce travail ?

Avatar madjid

madjid

Bonjour Benj merci pour les informations que je trouve aussi important à savoir par le grand public, je suis aussi intéressé par ce sujet et j'aimerais bien vous demander de l'aide concernant la documentation ou plus précisément l'outil d'auto-évaluation j'ai essayé de l'avoir via internet mais c'est pas gagner. je vous remercie d'avance.

Avatar Guillaume Hugon

Guillaume Hugon

Effectivement cela peut être un excellent outil pour les maires des communes littorales, qui sont parfois un peu perdus face aux moyens à engager pour la surveillance d'une plage (ce qui est normal, ce n'est pas leur fonction principale!)

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.