action sur le noyé en acr

Avatar Amélie

Amélie

Salu tout le monde

J'ai une petite question sur ce qu'il faut faire comme geste dans l'ordre face à un noyé, j'ai cherché sur le net mais j'ai trouvé beaucoup de choses differentes

Une fois qu'on l'a sorti de l'eau, qu'on a verifié la conscience ( absence), la respiration ( absence) et qu'on a donné l'alerte, on doit

- faire 5 insufflations, et 5 series de 30/2 pour préparer le coeur au defibrilateur

ou

-faire 5 insufflations et défibrilateur tout de suite puis rcp ?

Merci d'avance

Amélie

Avatar Le Vieux Sauveteur

Le Vieux Sauveteur

Bonjour Amélie,

Je serai trés prudent dans ma réponse et tu le comprendras, nous parlons ici de geste ayant une conséquence directe sur une victime avenir !

Donc je te demanderai en premier lieu de te tourner vers les moniteurs de secourisme qui' t'ont formé, en second lieu je te conseil la lecture du Guide National de référence pour la formation à l'utilisation du DSA ( sur la version professionnel qui rentre dans les détails, des différents cas particuliers, en fonction de la victime, de son état, du sauveteur et de sa formation, du matériel...): ftp://ftp2.secourisme.net/secouris/GNRFUDSA.pdf

Les précautions d'usage ayant été prise, voici ma réponse et mon avis personnel, je le précise, concernant un schémas d'intervention sur une victime souffrant d'un ACR suite à une noyade ( Arret cardio respiratoire, dans le cas d'un sauveteur isolé, avec un DSA mobilisable à proximité:
Le process suivant reprend le schémas général et il me semble obligatoire de la préciser, car chaque étape à son importance :

1.Protection

2.Apprecier l'état de conscience (PLS ou pas).

3Vous etes seul appelez à l'aide !

4.LVA .

5.Vérifier la respiration-ventilation

6. deux insufflations vérif constante et RCP 1 minute ( dans le cas du sauveteur seul)

6.Alerte Immédiate des secours , et préaparation du DSA si vous etes seul.


7.RCP pendant la préparation du DSA si de l'aide est arrivé.

8. DSA et RCP jusqu'à l'arrivée des secours médicalisé.


A savoir que ta première occurence dans ta questions est la plus proche de la vérité, mais j'insiste sur le fait que l'utilisation du DSA n'est pas une fin en soit, il faut rester dans l'idée que c'est l'ensemble des geste et des informations transmises qui sauve, la machine ne remplacera pas ton jugement et ton efficacité.

T'inquiète pas les Vieux Sauveteurs ca radote

J'espère avoir répondu à ta question du mieux possible, mais je te le répète je te conseil de te rapprocher de tes formateurs ou du Centre de secours Pompiers le plus proche.

Le problème avec le secourisme, c'est que les cadres théorique et les gestes évoluent trés vite, et ce qui était la panacée hier, devient suranné aujourd'hui, d'ou la nécessité d'une formation continue, que j'ai salué vivement à sa mise en place.
Donc tu comprendras la prudence de ma réponse chére Amélie !!!


En aparté j'en profite pour saluer notre ami Bertrand du CF Lorient qui s'interroge sur le mystère du Vieux Sauveteur ! Je lui répondrai seulement qu'il n'y a pas de mystère, je ne suis qu'un ancien baroudeur des plages, j'y ai aprris deux ou trois bricoles, que j'ai taché ensuite de transmettre à mes cadets en formation à la SNS, l'Armée ou encore chez les PinPons, ce que j'essaie de continuer aujourd'hui par l'entremise du site faute de temps et de recrue à rendre étanche sous la main !

Pour ce qui de mon idendité je ne voit pas l'intérêt de la divulguer sur le forum, et donc tu voudras bien me permettre, chose rare sur ce site !, de ne pas répondre à ta question.
Sauf en cas d'urgence bien évidemment !!!!

Un Vieux Sauveteur reste un Sauveteur !!!

Voilà en attendant ton Mayday camarade !


Je profite

Avatar JEJAZZ

JEJAZZ

hello Amélie,

Une information est nécessaire avant de te répondre conformément au référentiel national de premiers secours PSC1 OU PSE1 (2ieme édition) selon le cas.
Es tu seule sans matériel ou en équipe avec du matériel (oxy,bavu,etc)?
Dans tous les cas si tu es PSE1, tu devras faire : (en résumé)

1-protection,

2-conscience,

3-respiration,alerte

4-prise de pouls carotidien

5 - 5 insufflations (vu que c'est un noyé)

6- 5 cycle de rcp de 30/2 si tu as connaissance auprès de témoin que le noyé est en ACR depuis plus de 5 minutes avant de mettre le défibrillateur.(effectivement pour préparer le c?ur à la défibrillation,chose très importante dans ce cas la) puis mise en place du DSA ou mise en place du DSA pendant ta RCP si tu es en équipe.

7- si le noyé est en ACR depuis moins de 5 minutes, tu places et utilise le DSA immédiatement ou dès qu'il est à disposition.

8- procédure DSA et gestes qui s'imposent jusqu'à l'arrivée des secours.

Garde sous le coude les référentiels, ils servent toujours ...

Avatar freediver

freediver

En sachant que ramener une personne noyer en moins c'est assez rapide non? car qui dit noyade dit soir fort courant ou grosse mer et donc difficulte a revenir au bord??

Avatar Amélie

Amélie

merci pour les réponses !

Avatar Benj

Benj

freediver a écrit:
En sachant que ramener une personne noyer en moins c'est assez rapide non? car qui dit noyade dit soir fort courant ou grosse mer et donc difficulte a revenir au bord??

Pardonne moi, mais je ne comprend pas trop ce que tu veux dire.

Le courant, les vagues sont des causes importantes de la noyade primitive. Mais il ne faut pas oublier la noyade secondaire !

Voir : http://www.nageur-sauveteur.com/accident-plage/noyade.php

Avatar JEJAZZ

JEJAZZ - modifié 8 heures après

freediver a écrit:
En sachant que ramener une personne noyer en moins c'est assez rapide non? car qui dit noyade dit soir fort courant ou grosse mer et donc difficulte a revenir au bord??

bonsoir,

1-Il est possible de ramener qqun en moins de 5 minutes heureusement !!! (vive les sauveteurs entrainés et le matériel de sauvetage)
2-Il est possible de trouver un noyé en piscine, en lac, en baignoire aussi malheureusement (nourrisson)
3-Comme le spécifie BENJ , une noyade peut être du à un malaise, une crampe, une panique.

Conclusion: qui dit noyade ne dit pas forcément grosse mer ou fort courant


Amélie, si tu es en équipe avec du matériel et que ton noyé ( ACR moins de 5 minutes):

1-protection,
2-conscience,
3-respiration,alerte
4-prise de pouls carotidien (huméral si nourrisson)
5 -5 insufflations (adulte noyé,enfant,nourrisson) car c'est l'arrêt respiratoire qui à provoqué l'arrêt du c?ur)
6- un sauveteur lance le protocole DSA immédiatement (pas de dsa chez le nourrisson)
7- 2 minutes de rcp demandé par le dsa si pas de pouls après le premier choc .Suivre la machine.

2 minutes de RCP = 5 cycles de 30/2 chez l'adulte (seul ou à deux sauveteurs) et 10 cycles de 15/2 chez l'enfant et le nourrisson (A deux sauveteurs uniquement)
Pour la RCP, il est recommandé de tourner tous les 5 cycles pour garder des compressions efficaces (celui qui comprimait passe aux insufflations et inversement)

bonne journée à tous.

Avatar Amélie

Amélie

en fait ce qui me perturbait, c'est de faire cinq insufflations, d'arreter le temps de mettre le DSA, car je me demande si ça a une incidence de faire cinq insufflations sans compression thoracique, bon c'est sur qu'il faut bien le temps de mettre le DSA...

Avatar JEJAZZ

JEJAZZ - modifié 7 minutes après

Amélie a écrit:
en fait ce qui me perturbait, c'est de faire cinq insufflations, d'arreter le temps de mettre le DSA, car je me demande si ça a une incidence de faire cinq insufflations sans compression thoracique, bon c'est sur qu'il faut bien le temps de mettre le DSA...

bonjour Amélie, qq précisions très importantes ...

5 insufflations car comme il est précisé dans le référentiel, dans ce cas la c'est l'arrêt respiratoire qui à provoqué l'arrêt du c?ur, il est donc très important de faire un apport d'oxygène pure avant de commencer les compressions.
Il n'y à pas de temps d'arrêt sur la prise en charge car , TU vas faire tes 5 insufflations avec ton bavu et TU va attaquer la rcp pendant que ton collègue va mettre en place le dsa. Les deux sauveteurs travaillent simultanément .A aucun moment il n'y a de temps mort pendant lequel la victime attend patiemment sa prise en charge...Le temps que le dsa soit mis en place par ton collègue tu auras pu faire 2 ou 3 cycle de RCP ! Dès que les éléctrodes sont collées et l'analyse prête à être lancée, ton collègue te demandera de stopper la rcp et de te reculer.

Aucun intérêt de faire 5 insufflations et de ne pas masser derrière comme tu la bien compris, sinon l'oxygéné insufflée ne pourra pas alimenter les organes vitaux.

(CAS du noyé en ARC moins de 5 minutes à deux sauveteurs avec du matériel.)

Avatar freediver

freediver

C'est vrai que je n'ai pas pense au piscine et suis reste dans mon domaine qui est l'ocean dsl...

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.