bonjour bonjour!

Avatar dan

dan

Je viens de m'inscrire afin de glaner toutes sortes d'infos sur le BNSSA.
En effet, je viens de m'inscrire pour une formation BNSSA+PSE1, cours le soir pour passer le BNSSA en mars 2010.

Je serai intéressé de savoir quel genre de postes vous avez pu occuper, étant tout débutant à la sortie de votre formation?
merci d'avance

Dan, le Bébé_NSSA

Avatar freediver

freediver

Bievenue a toi...

Je dirai que tu peux commencer par n'importe quel genre de poste. Cela dependra surtout de toi et comment tu es a l'aise. Certains commence en piscine et d'autre sur les cote dangereuse ;-)

Avatar Flo

Flo

bienvenue dan!

j'ai passé mon bnssa en avril 2009 et cet été j'ai travaillé juillet/aout dans un camping près de palavas, c'était super pour une première expérience

Avatar dan

dan

Merci freediver.
bravo flo! ça a l'air génial comme expérience! tu as pu profiter du coin?

Avatar Flo

Flo

eh bien j'habite a Montpellier, du cou le camping est à 20min de chez moi.donc je connais déjà très bien le coin ^^. en tout cas, de très bons souvenirs de cet été! mais il y a aussi la surveillance en bord de mer qui à l'air très sympa, donc si tu es motivé tu peu passer la formation SNSM pour bosser en plage.

Avatar dan

dan

Merci pour l'info flo.
Globalement il y a beaucoup d'offres d'emploi pour l'été?
Concrètement, ton job de surveillance était intéressant?
Concernant la boulot en plage, cette année je passe le bnssa+pse1. Je crois qu'il me faudra attendre un peu, car je ne sais pas si j'aurai le temps de passer le pse2 cette année.

Avatar Flo

Flo

concernant les offres d'emploi bnnsa il y a de nombreuses offres mais le principal problème que j'ai rencontré pour trouver un emploi c'est que dans les offres, souvent il ai demandé d'avoir de l'expérience, or je n'en avait pas du cou ça était un peu plus difficile de trouver mais ça va. Après je ne sais pas suivant les régions le nombres d'offres doit être variable. je te conseil de consulter les offres d'emploi dès mars/avril même si tu n'a pas encore eu le diplôme. la majeur partie des embauches se font pendant les vacances d'avril, après c'est plus difficile de trouver.bon après si tu n'as toujours rien fin mais ne désespère pas car il y a aussi des désistement de dernières minutes en mai/juin.

Après au niveau du job en lui même, bon ça ne concerne que mon expérience donc ça n'est pas à prendre comme une généralité. Dans le camping où je travaillais on était 3 dont 2 en permanence autour du bassin.on avait quasiment pas de matériel de secours donc on était limitais aux pansement/ crème. pendant les 2 mois on a eu que deux début de noyade, rien de méchant. après c'était assez calme (piqures d'insecte, coupure, bosse) .Mais il y avait un toboggan ou tout le monde faisait n'importe quoi du cou j'ai fait beaucoup de police! ça était le gros inconvénient. mais à coté de ça il y avait les + du camping: de très bon moment avec des animation à la piscine par des super animateur, les gens qui viennent tous les jours et avec qui tu sympathises, donc beaucoup de convivialité...
finalement, je ne peux pas comparer parce que c'était ma 1er expérience, mais c'était intéressant mais il y a surement mieux

pour le pse2 je ne l'ai pas passer parce que je n'aurais pas eu le temps mais je connait des gens qui ont tout passé en même temps donc c'est faisable, après c'est comme tu veux

Avatar dan

dan

wow merci flo c'est super intéressant!
En fait je devrais passer le PSE1 en février et le BNSSA fin mars... donc je serai en plein dans la "bonne prériode", si je l'ai du premier coup!
sinon en regardant sur internet, il semblait quand même qu'il y avait pas mal d'offres ouvertes aux débutants

Avatar freediver

freediver

Juste pour info pour bosser sur la mediterranee le PSE2 n'est pas obligatoire sur beaucoup de plage!

Avatar dan

dan

merci pour l'info freediver.
mais ils demandent peut-être le stage mer?
il faudrait se renseigner où?

Avatar freediver

freediver

Certaines mairies ne demandent ni stage mer, ni PSE2... Il faut prendre les renseignement aupres des mairies elles meme en demandant le responsable de la securite des plages...

Avatar Flo

Flo

ah je ne savait pas que le pse2 n'était pas nécessaire pour bosser en plage, merci pour l'info freediver

Avatar dan

dan

oui la méditérannée est peut être jugée moins dangereuse que l'océan
merci à vous 2

Avatar seal

seal

j'aimerais bien savoir sur quels plages le pse2 n'est pas necessaire?

Avatar freediver

freediver

Ce que je connais ou c'est obligatoire...
Pays basque (mais de toute facon pour y bosser faut etre basque
Landes et gironde
Charente maritime

Apres ou ce n'est pas obligatoire il suffit d'appele les mairie ou ce n'est pas les pompiers qui surveillent.

Avatar seal

seal

sur le pays basque j'ai bosser la bas et suis pas basque.............
toutes les plages que je connais il faut avoir le pse2, les seules qui le demandent pas sont des plages privées pas des plages publiques

de plus a mon sens bosser en tant que sauveteur aquatique sans un pse2 est une hérésie complète

Avatar freediver

freediver

Tu habites la ba au moins (c'est ce que je voulais dire par il faut etre basque) car les mairies ne fournisse pas de logement a part a saint jean de luz ou le recrutement se fait par les CRS...

Je connais plusieurs plage ou le PSE1 n'est pas obligatoire mais il est vrai que cela est vraiment une heresie...

Avatar seal

seal

en effet j'ai une possibilité de logement la bas........
peux tu me donner des villes ou les pse2 est pas obligatoire cela m'interesse

Avatar freediver

freediver

beaucoup de ville de la cote d'azur... canne, nice, mandelieu... Je connais deja ces trois la. Mais je sais que bcp d'autre le sont aussi.

Avatar seal

seal

nice et mandelieu ne sont plus pompiers depuis quand?
canne n'est pas entierement CRS sur les plages publiques?

Avatar freediver

freediver

Mandelieu depuis environ 6ans n'est plus pompier. Canne a des plages ou la surveillance n'est assure que par des civils.

Pour nice des potes a moi c'etait renseigner et on leur avait dit que l'afsam ( a l'epoque c'etait encore ce diplome) etait suffisant.

Avatar JEJAZZ

JEJAZZ

hello flo,

Avec la sns il est obligatoire... passe ton beesan ma cocotte ! Ecoutes tonton jedjazz!
biz

Avatar Flo

Flo - modifié 1 minute après

lol d'accord tonton ^^, je passerai mon beesan mais pas cette année!

ps: c'était ma fête lundi !

Avatar dan

dan

bon ben voilà les news d'octobre. pour l'instant je m'entraine 1 fois par semaine pour le bnssa, du fait que je suis aussi en bts.
ben là je pense que je suis en dessous du niveau, surtout en apnée.
faut dire que sur une séance d'une heure, on nage bien sur, et quand on lance les apnées je suis déjà essouflé donc je ne fais même pas les 25 mètres en apnée. j'attend de voir ce que donnent les chronos par la suite, j'espère passer le bnssa en mars 2010 mais pour le moment ça va être difficile de m'entrainer plus....

Avatar Flo

Flo

c'est vrai que se serai mieux 2 entrainements par semaine, surtout si tu nages qu'une heure par entrainement. après l'apnée, il faut s'entrainer régulièrement et tu verra une différence au cours du temps. Ne rate pas d'entrainement si possible! Après c'est aussi psychologique l'apnée, parce que lorsque tu crois que tu n'a plus d'air et que tu as l'impression que si tu ne sort pas immédiatement de l'eau tu vas mourir (bon j'exagère un peu), en réalité tu peux rester plus longtemps (en restant en vie bien sûr^^).
ps si tu es fumeur bin je te conseil d'arrêter, ça aide!

Avatar freediver

freediver

Une petite aide pour l'apnee... pas besoin d'etre dans une piscine pour en faire. D'ailleur les champions ne passent que tres peu de temps dans l'eau...

Pour ton niveau je te conseil de faire tranquillement des apnees poumons vide sur ton canape... Genre 5seconde d''apnee 30sec de recup puis 10sec d'apnee 30sec de recup etc etc ;-) Tu feras tres vite des progres

Avatar JEJAZZ

JEJAZZ

seal a écrit:
sur le pays basque j'ai bosser la bas et suis pas basque.............toutes les plages que je connais il faut avoir le pse2, les seules qui le demandent pas sont des plages privées pas des plages publiquesde plus a mon sens bosser en tant que sauveteur aquatique sans un pse2 est une hérésie complète
Pas mal de communes embauchent des bnssa sans qualification supplémentaires (hormis le permis mer)Et oui ! ... pour celles que je connais ce sont des communes de méditerranéesEt oui !

Avatar JEJAZZ

JEJAZZ

Flo a écrit:
c'est vrai que se serai mieux 2 entrainements par semaine, surtout si tu nages qu'une heure par entrainement. après l'apnée, il faut s'entrainer régulièrement et tu verra une différence au cours du temps. Ne rate pas d'entrainement si possible! Après c'est aussi psychologique l'apnée, parce que lorsque tu crois que tu n'a plus d'air et que tu as l'impression que si tu ne sort pas immédiatement de l'eau tu vas mourir (bon j'exagère un peu), en réalité tu peux rester plus longtemps (en restant en vie bien sûr^^).ps si tu es fumeur bin je te conseil d'arrêter, ça aide!
Toujours écouter les conseils de tati flo !Je rajouterai que la technique de nage au fond contribue également à améliorer tes perfs (brasse dissociée et glisse entre chaque mouvement propulsif avec la tête bien rentrée)Mais tout cela va t'être surement recommander par ton entraineur, ne t'inquiètes pas et RELAXbon courage à toiJedjazz

Avatar seal

seal

jejazz peux tu me donner des noms de communes svp?

Avatar Gauthier

Gauthier

Bonjour a tous, j'ai déjà poser cette question ailleurs mais je voulais savoir si je porte des lentilles de contact je peux quand même m'inscrire?

Avatar Nico85

Nico85

bah tu les enlèves ^^ non ?

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.