Textes de loi

Avatar MariOn

MariOn

Bonjour, je cherches les textes où il est stipulé que le port des lunettes de piscine est interdit durant les épreuves d'apnée et de mannequin. Merci d'avance.

Avatar Le Vieux Sauveteur

Le Vieux Sauveteur

Bonjour Marion !

Ta question est pertinente et mérite qu'on s'y attarde.
En fait cette régle de l'interdiction des lunettes et plus le fait d'une interprétation que d'une réglementation, il s'agit de la Circulaire n° 82-88 du 11 juin 1982 qui définit les modalités d'organisation des épreuves du BNSSA, on y lit dans son annexe IV, que le candidat se présentera aux épreuves d'apnée et de manequin je cite " en tenue de bain", les SIRACED-PC interprète cela comme étant en maillot de bain sans aucun accessoires type lunettes, PMT, pince nez ect ...En second lieu voici ma réponse de formateur, l'épreuve d'apnée a pour vocation de mesurer la capacité d'apnée, c'est à dire en terme de gestion du stress, de temps et de résistance du fait de la répetition, l'idée est de créer une situation de stress équivalente à celle connue lors d'un sauvetage sous marin: peu de visibilité, urgence, ... Donc tu comprendras l'intérêt de l'absence des lunettes, cela crée un trouble interressant, auquel le sauveteur doit s'adapter.

En tenant compte que ces lunettes aiderait peut être certains à mieux passer le coté claustrophobique de cette épreuve, mais en même temps il s'agit de discriminer ceux qui s'adapteront le plus facilement à des situations inhabituelles !

En dernier lieu, j'ai connu des epreuves ou le SIRACED-PC adaptait largement cette régle, de même pour le plongeon qui passe souvent à la trappe de l'examen, donc rien d'impossible à lever comme régle, bien que je la considère interressante.

J'espère avoir éclairer ta lanterne !
En attendant je croise les mains dans mon dos et je me tourne vers le grand large...

Avatar Benj

Benj

Juste un pour te signaler "Le Vieux Sauveteur" que depuis 2004 l'épreuve de plongeon a été supprimé.

Instruction du 25/02/2004 relative à la surveillance des activités aquatiques et à la formation au brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique : http://www.secourisme.info/textof/txt.php3?NBTXT=510

Avatar MariOn

MariOn - modifié 1 minute après

Je suis tout à fait d'accord avec toi Vieux Sauveteur sur le principe. Seulement voilà si je pose cette question c'est parce que je porte des lentilles de contact et que sans elles je ne vois vraiment pas grand chose du tout vu ma myopie. Je trouve cela très injuste d'être pénalisée parce qu'on est mal-voyant car cela n'empêche pas d'être bonne sauveteuse! En effet, je pratique la natation-sauvetage depuis maintenant 10ans et je fais, encore cette année, les Championnats de France qui se dérouleront à Valenciennes les 22 et 23 mars prochain! Pour moi les épreuves pratique du BNSSA ne sont donc pas d'une grande difficulté ... sauf ce problème de lunettes! Que puis-je faire?

Avatar Le Vieux Sauveteur

Le Vieux Sauveteur

Chere Marion,

Je suis désolé mais ces régles ont pour objectif de favoriser les personnes qui rempliront les missions de sauvetage dans les meilleurs conditions avec les meilleurs capacités possible. Et la vue est tout de même un élément essentiel.
Cependant voici les limites fixés par le législateur concernant la visite médicale:

-Le certificat médical doit attester que le candidat n?a jamais eu de perte de connaissance ou de crise d?épilepsie et présente en particulier une aptitude normale à l?effort et une acuité auditive lui permettant d?entendre une voie normale à 5 mètres. Sans correction, l?acuité visuelle du candidat doit être de 4/10 en faisant la somme des acuités visuelles de chaque ?il mesurées séparément (soit au moins 3/10 + 1/10 ou 2/10 + 2/10). Avec correction, le candidat doit présenter soit une correction amenant une acuité visuelle de 10/10 pour un ?il, quelque soit la valeur de l?autre ?il corrigé (supérieure à 1/10) soit une correction amenant une acuité visuelle de 13/10 pour la somme des acuités visuelles de chaque ?il corrigé, avec un ?il au moins à 8/10.

J'ai peur que ta myopie t'interdise le passage de l'examen, et te souhaite de te réaliser dans une branche du secourisme et il en est de nombreuse ou tes capacités et ta motivation seront les bienvenue !


Bon vent Marion et bon courage pour les Ch.de France !

Une dernière chose, en apnée sans lunette on est tous myope !!!


PS : pour Benj' merci pour la précision pour le plongeon, mais il s'agissait pour moi d'imager un exemple de régime dérogatoire mis en place par les SIRACED-PC, votre serviteur avait eu vent de l'Instruction du 25/02/2004.
Mais je salue le geste, et j'espère que d'autre prendront l'habitude de se replonger dans les textes et ainsi contribuer à la culture juridique de nos chéres Nageurs Sauveteurs !

En attendant je croise les mains dans mon dos et je me tourne vers le grand large...

Avatar MariOn

MariOn

Je n'ai qu'une chose à dire je suis écoeurée ... quand on sait que certaines personnes arrivent à passer le BSB sans savoir nager 10m de crawl ... c'est dégeulasse ... Il doit surement pas y avoir un si grand manque de personnes formées pour refuser des gens parce qu'elles sont myopes!

Avatar Le Vieux Sauveteur

Le Vieux Sauveteur

Chere Marion,

Je comprend ta colère, mais il ne faut pas rester sur cette déconvenue et je te le répète tu trouvras dans la grande famille du secourisme une place pour toi !

Quant à cette régle qui t'empêche de passer le BNSSA, elle n'est pas une discrimination, mais un choix délibéré par rapport à des capacités nécessaire, le même problème se poserait si tu voulais être pilote de chasse ou gardien de la paix et que tu ne répondes pas aux critères physiques !
Dans sa grande mansuetude le législateur fait au mieux et il est bien obligé de fixer des régles.

Quant aux BSB, je pense que tu sais que leurs prérogatives sont extrêmement limités, il s'agit plus d'un complément à la formation BAFA que d'un réel titre de sauveteur, afin que les baignades de groupe d'enfant des CLSH et autres colonies se passent dans de meilleurs conditions, il est même question de l'intégrer à la formation du BAFA.


Donc je suis désolé d'être ton oiseau de mauvaise augure et je te souhaite de te réaliser dans d'autres domaines !

Bon courage et bon vent !


En attendant je croise les mains dans mon dos et je me tourne vers le grand large...

Avatar freediver

freediver

Juste pour apporter de l'eau au moulin lors de mon passage au bnssa j'ai eu le droit aux lunettes... Je pense donc que c'est à l'evaluation des dirigeants...

Puis les lunettes pour l'apnee n'aident pas des masses... Vue que l'ont regarde juste la ligne defile en dessous voir ferme les yx (je fais cela lorsque je fais des perfs avec mon club d'apnee) pour mieux se concentrer...

Avatar tibo

tibo

Pour réagir au problème de Marion, je me demandais: étant donné qu'avec correction (lentilles) elle à 10/10, ne peut elle pas passer le BNSSA ou faut-il avoir obligatoirement avoir 4/10 sans correction pour le passer? Je veux dire par là que toute personne ayant moins de 4/10 sans correction ne peut pas passer le BNSSA, ou il suffit juste d'avoir 10/10 avec correction et c'est bon, on peut le passer même si sans correction on y voit rien?

Avatar Benj

Benj

Salut Tibo,
Pour moi c'est bien clair :
- impossibilité de passer le bnssa si tu as moins de 4/10 sans sorrection et 10/10 avec correction.

Rapporte toi au texte original

Avatar tibo

tibo

Ah ok merci...

Donc moi avec ma myopie de 1/10, c'est mort pour le BNSSA malheureusement.
Bon ben tant pis j'irais ramasser des prunes cet été.

Avatar Benj

Benj

Oui, tu n'est pas apte au bnssa, si tu as une myopie de 1/10 (la somme des 2 yeux)

Il n'y as pas que le ramassage des prunes ! Tu trouveras, je suis sur un autre job intéressant.

Avatar JEJAZZ

JEJAZZ

hello marion

Pour répondre à ta question, je n'ai qu'un seul conseil, renseignes toi auprès de ton organisme de formation bnssa qui connaissent le fonctionnement et la tolérance du jury, car dans bons nombres de départements le jury tolère largement le port des lunettes pour les apnées !!! alors ce serait dommage que tu ne passes pas ton bnssa à cause de ce détail.
Un grand nombre de sauveteurs sur les plages sont dans ton cas qui est loin d'être catastrophique, pour preuve j'ai passé la saison avec une équipe de 12 sauveteurs pour 3 postes et 4 portaient des lentilles !!!
Alors fonce et passe ton bnssa dans ton département ou ailleurs .

Jed

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.