Baïne et Baches ?

Avatar 23h23

23h23

coucou !
je passe mon bnssa cette année là, et du coup je révise la partie " la mer et ses dangers "

et enfait pour les "bâches" et les "baïnes" les définitions sont bien différentes.. pour moi c'était jusqu'à aujourd'hui 2 phénomènes diiférents.

ET LA je vais sur wikipedia pour mieux comprendre ces deux phénomènes et je lis


===>"...mais le terme baïne est en usage dans le sud-ouest de la France où on les voit principalement sur le littoral Aquitain. Sur les côtes de Bretagne ou de la Manche on les nomme bâche"

donc c'est la même chose ?
si non pouvez m'expliquez la différence j'ai du mal O_O

Avatar 23h23

23h23

?? perosnne pour m'aidez ? snif

Avatar Gwenn_LifeguardZone.com

Gwenn_LifeguardZone.com

Idem que Benj ... ce sont deux mots différents pour un même phénomène : une typographie du sol de la plage qui créé un courant. Bon courage 23h23

Avatar Feel

Feel

Bonjour
Les baches et baïnes proviennent d'un meme phénomene et engendre les meme conséquences... de fort courant lors du remplissage d'une cuvette.
En revanche malgré toutes ces similitudes la baches et typologiquement differente de la baïnes.

Une baïne est formé d'un cuvette plus ou moins grande avec une sortie qui engendre le courant. En revanche la bache elle possède un ou plusieurs couloirs de sortie de plusieurs dizaines voir centaines de metres.

Ces 2 mots provenant l'un du patois landais l'autre du patois normand designe un danger semblable mais dont la typologie diffère du aux facteurs ( granulometrie, vents courants...)

Pour te persuader je t'invite a démarer Google map en vu satelite. Ensuite zoom sur les plages landaise puis sur les plages du nord aux alentours de berck ou fort Mahon...

Avatar neptune

neptune

Bonjour à tous,

Pour illustrer les réponses précédentes, voici deux images qui vous aideront à mieux comprendre la différence entre les baïnes et les bâches.




Connaître ces phénomènes est le seul moyen de les anticiper.
Alors soyez prudent et redoublez de vigilance quand vous vous trouvez sur une plage à risque !

source : http://www.snsm.org/nos-fiches-conseil?page=1

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.