Je souhaite passer le BNSSA cet été!!

Avatar legoupil

legoupil

Bien l'bonjour,

Je ne suis pas un passionné de sauvetage ni de natation (du moins pas encore) mais je me suis renseigné sur le BNSSA, l'examen me paraît intéressant, les débouchés pas mauvais et la certitude d'une expérience forte plus qu'évidente.

J'aimerais passer le BNSSA cet été mais je n'arrive pas à trouver de dates. La pleine saison n'est peut-être pas la meilleure période pour passer l'examen?

Y a beaucoup de disputes à propos de la formation rapide et continue, pour être honnête je préfère être en immersion totale pendant 15 jours plutôt que d'avoir 1h30 de piscine toutes les semaines pendant 6 mois. Je serais donc plus intéressé par la formation rapide...

J'ai lu quelque part qu'il y aurai une réforme possible de l'examen. Vrai ou juste rumeurs?

Voilà, si vous avez des infos, n'hésitez pas

Merci,
Julien

Avatar Benj

Benj

Bonjour,

legoupil a écrit:
J'aimerais passer le BNSSA cet été mais je n'arrive pas à trouver de dates. La pleine saison n'est peut-être pas la meilleure période pour passer l'examen?

Oui en effet, à ma connaissance je ne jamais vu de formation en saison estival.

legoupil a écrit:
Y a beaucoup de disputes à propos de la formation rapide et continue, pour être honnête je préfère être en immersion totale pendant 15 jours plutôt que d'avoir 1h30 de piscine toutes les semaines pendant 6 mois. Je serais donc plus intéressé par la formation rapide...

A priori, si tu n'as pas un bon niveau en natation, en 15 jours cela risque d'être compliqué. D'où les 2*1h30 par semaine qui moi m'ont été indispensable.
Ensuite, tu as les autres examens obligatoire (secourisme) et optionnel (permis bateau...). Là aussi en 15 jours, ça risque d'être dur.

legoupil a écrit:
J'ai lu quelque part qu'il y aurai une réforme possible de l'examen. Vrai ou juste rumeurs?

Non ce n'est pas une rumeur. Aucune idée de son évolution

Avatar seal

seal

bonjour je voudrais être docteur mais je veux pas faire d'étude ............. :rolleyes: :rolleyes:

Au secours ............


Ok je sors ...... :lol:

Avatar legoupil

legoupil

Merci Benj d'avoir pris la peine de me répondre correctement.

Je me suis renseigné pour ma région, en Côte d'Or il n'y a pas de formation avant novembre. Mon problème est que je ne sais pas où je serai dans quelques mois.

Je vais donc passer le PSE1 dans un 1er temps, ça me fera toujours ça avant de commencer un BNSSA plus sérieux par la suite.

Merci,
Julien

Avatar Benj

Benj

Le pse1 c'est un bon début. Et ça permet de mettre un pied dans le milieu du secourisme.

legoupil a écrit:
...la certitude d'une expérience forte plus qu'évidente.

+1

Avatar legoupil

legoupil

Salut à tous,

Pour être sérieux, est-il possible d'atteindre un niveau de natation correct, en 2 mois, en s'entraînant tout seul au moins 1 mois?
Je veux toujours passer mon BNSSA mais je n'ai jamais fait de natation en club. C'est la mon principal problème.
Ma 1e intention est de passer le BNSSA en octobre mais je me demande si ce n'est pas un peu un pari risqué...

Merci

Avatar Benj

Benj

Salut
Quand j'ai commencé le sauvetage, je n'avais jamais fait de natation en club et pourtant je me démerdais plutôt pas mal.
Les 2*1h30 par semaine pendant l'année m'ont été indispensable voir même les entrainements de l'année d'après mon diplôme.

Avatar legoupil

legoupil

Oui en effet, je ne sais pas si passer mon BNSSA cette année est une bonne idée, je n'ai aucun niveau de natation. Si j'échoue à l'examen je serai bien embêté, en plus que le coût n'est pas négligeable.
Si l'on parle juste boulot maintenant, les formations PSE1 et PSE2 n'offrent pas les mêmes opportunités sans le BNSSA qu'avec, n'est-ce pas?
Je suis plus attiré par le côté mer/plage que piscine/lac, mais je crains que sans le BNSSA les possibilités sont limitées. BenJ connaîs-tu une formation qui serait susceptible de rentrer dans ces cordes en même temps que je passe tranquillement mon BNSSA?

Merci d'avance
Julien

Avatar seal

seal

legoupil pour ce que tu souhaite faire une solution c'est de faire ta formation au sein d'un C.F.I. de la S.N.S.M.
la formation dure d'octobre à juin environ et elle est vraiment complète ......

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.