Passage du BNSSA à 17 ans

Avatar Maxim Breton

Maxim Breton

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en formation BNSSA avec la snsm . Depuis la "reforme" du bnssa , la formation est autorisée à 17ans, seul problème, il faut attendre ses 18 ans pour retirer le diplôme en préfecture... J'aurai 17ans lors de l'examen , et donc je serai pas majeur cette saison . Mes parents sont ok pour m’émanciper juste avant l'examen ( avril/mai ) .
Question : En étant émancipé, puis-je retirer mon diplôme à la pref , et puis je travailler avec ?

Merci à vous .

Amicalement.


" S.N.S.M , pour que l'eau salée n'est pas le gout des larmes "

Avatar neptune

neptune

Bonjour,

Pour moi, un mineur émancipé à les mêmes droits qu'un majeur. Mais je n'en ai pas la certitude. Laisse moi me renseigner et je te réponds plus tard.

PS: De quel CFI es tu ?

Avatar Maxim Breton

Maxim Breton

Bonjour à toi , et tout d'abord merci pour ta rapidité.

Merci de me tenir informé . C'est gentil à toi !!
Je suis du CFI LImoges ( 87 )

Avatar neptune

neptune

Bonjour Maxime,

Voici ce que j'ai trouvé sur le site du gouvernement "légifrance" :
Circulaire du 25/10/2011 Modalités de délivrance du BNSSA
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2012/02/cir_34635.pdf

page 5, paragraphe 2.4

...
Modification des conditions d'accès à l'examen


Les conditions requises sont maintenues à l'exception de la mesure d'âge de 18 ans qui est abaissée à 17 ans, afin de permettre aux lycéens et étudiants, très sollicités par les élus durant l'été, de pouvoir préparer et présenter le brevet durant l'année scolaire concernée.

La mesure concernant les mineurs émancipés a le mérite de figurer, alors que précédemment elle n'était prévue que par une simple circulaire.

En revanche, pour des raisons de responsabilité civile, seuls les majeurs, titulaires du BNSSA, pourront être employés dans le cadre de leurs compétences. Il est donc précisé, à cet effet, que le diplôme ne sera délivré qu'à ces seules personnes.
...



Si tu veux plus de renseignements tu peux contacter le bureau de la formation, des techniques et des équipements (les coordonnées sont en en-tête du document).

N'hésite pas à poster les résultats de tes recherches sur ce forum.
Et bon courage pour ta préparation.

Avatar Maxim Breton

Maxim Breton

Bonjour Neptune,

C'est heureux que je viens une dernière fois vers toi pour t'annoncer la chose suivante ( dixit la responsable sécurité civile de la préfécture 87 via hotmail ) :

" Selon l'arrêté du 23 janvier 1979 (modifié par l'arrêté du 22 juin 2011), il faut effectivement être majeur pour se voir délivrer le diplôme du BNSSA.
Etant émancipé (et à condition d'en apporter la preuve), vous bénéficiez des mêmes droits civils qu'une personne majeure. Il n'est donc pas obligatoire d'attendre l'âge de votre majorité pour récupérer votre
diplôme (référence : circulaire du 25 octobre 2011 - NOR IOCE1129170C) "

Donc je pourrai retirer mon diplôme des l’ostension de ce dernier .

Merci pour toutes ces réponses et pour ton aide .

Je te tiendrai au courant de ma première saison en piscine .

Amicalement

Avatar neptune

neptune

Re-bonjour,

Je suis très contant pour toi. Il ne te reste plus qu'a t’entraîner sérieusement pour obtenir se diplôme.

A bientôt !

Avatar Micka

Micka

Bonjour j'ai passé mon bnssa en 2015 mais je n'ai travaille que l'été 2016 ayant 17 ans en 2015 et je voulais savoir si mon bnssa est valide jusqu'en 2021 ou quand même jusqu'en 2020 ?
Merci de votre réponse

Avatar Protection Civile 95

Protection Civile 95

Bonjour Micka,

"La validité du diplôme délivré, à l'issue de cet examen, est de cinq ans"
Arrêté du 23 janvier 1979 modifié, fixant les modalités de délivrance du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique.

"Les candidats mineurs et non-émancipés voient la date de leur diplôme différée jusqu'à l'âge de leur majorité."
Circulaire n°NOR/IOCE 11.29170.C Annexe 2, article 2.


En quelle année avez-vous eu 18 ans 2015 ou 2016 ?

- SI 2015 (+5 ans ) votre diplôme est a recycler en 2020.
- SI 2016 (+5 ans ) votre diplôme est a recycler en 2021.

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.