Questions BNSSA et débouchées

Avatar ddmaevaoceane

ddmaevaoceane

Bonjour à tous, je viens d'arriver sur ce forum et je me pose pas mal de questions concernant le BNSSA et les emplois qui en débouchent. En explication de l'ouverture d'une nouvelle discussion, je tiens à préciser que je n'ai pour l'instant aucun accès à un ordinateur, je ne suis là que grâce à mon téléphone, et le débit n'est pas excellent là où je me situe. Donc je m'excuse d'avance si je pose des questions aux quelles on a déjà répondu mais consulter l'intégralité des discussions représentent pour moi une sacrée difficulté...

Je souhaiterai passer mon BNSSA pour intégrer un poste de secours sur les plages pour la saison 2016. Mon niveau en natation n'est pas excellent. J'entends par là que je n'ai jamais pratiquer la natation en club, je nage librement mais je ne m'étais pas tellement pencher sur les capacités que demandent l'examen (ce qui peut paraître idiot étant donné que mon frère est un BNSSA et mon père un BEESAN). Sont-elles atteignables en 2 ans?
Quelles sont les différentes épreuves a l'heure actuelle?
Combien de temps dure une formation au BNSSA?
Au niveau de la théorie je ne suis pas si mauvaise connaissant le milieu, mais je m'inquiète pour les épreuves physiques...

Avec mon BNSSA en poche, puis-je espérer être prise dans un poste de secours, ma taille étant d'1m58/59?
Est-ce que le fait d'être domiciliée dans la ville où je me présente est un avantage?
Quelles sont les autres débouchées qu'offrent le BNSSA?

En ce qui concerne les formation de secourisme, à quel âge peut-on les passer?
Les deux formations (PSE1 et PSE2) sont elles nécessaire pour l'examen ou la première suffit?
A quelle intervalle de temps puis-je les passer?
En quoi consistent-elles? (durée, etc..) Est-il nécessaire de les travailler avant!

Merci de me répondre...

Avatar neptune

neptune

Bonjour,
Bienvenue sur ce forum. Je vais tenter de répondre à tes questions.

ddmaevaoceane a écrit:

Je souhaiterai passer mon BNSSA pour intégrer un poste de secours sur les plages pour la saison 2016. Mon niveau en natation n'est pas excellent ... Sont-elles atteignables en 2 ans?


Aucun problème, même avec un niveau moyen en natation. Avant d'être présenté à l'examen, tu es tenu de suivre un entrainement spécifique.

Quelles sont les différentes épreuves a l'heure actuelle?

Nature et déroulement des épreuves : c'est ici

Combien de temps dure une formation au BNSSA?

La formation peut prendre entre 15 jours et 8 mois selon les associations. Je ne suis pas très fan des formules accélérées, je te conseille plutôt la formation que propose la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) qui s'étale entre 6 et 8 mois (entrainement en piscine 2 fois par semaine).

Au niveau de la théorie je ne suis pas si mauvaise connaissant le milieu, mais je m'inquiète pour les épreuves physiques...

Rassure-toi, 2 ans, c'est bien plus qu'il n'en faut pour te mettre à niveau !

Avec mon BNSSA en poche, puis-je espérer être prise dans un poste de secours, ma taille étant d'1m58/59?

Bien sûr, il n'y a aucun critère de taille.

Est-ce que le fait d'être domiciliée dans la ville où je me présente est un avantage?

Non

Quelles sont les autres débouchées qu'offrent le BNSSA?

Tout d'abord, le travail en tant que BNSSA est essentiellement saisonnier
Surveillance des lieux ou s'exerce la baignade :
Plage, lac, parc aquatique, piscine (sous la responsabilité d'un MNS ou BESSAN)...

En ce qui concerne les formation de secourisme, à quel âge peut-on les passer?

16 ans

Les deux formations (PSE1 et PSE2) sont elles nécessaire pour l'examen ou la première suffit?

Seul le PSE1 est indispensable pour passer le BNSSA, mais certaines communes peuvent demander le PSE2. La SNSM forme systématiquement tous ses nageurs sauveteurs au PSE1 et PSE2.

A quelle intervalle de temps puis-je les passer?
En quoi consistent-elles? (durée, etc..) Est-il nécessaire de les travailler avant!

Aucun intervalle de temps ni aucune obligation d'expérience entre ses 2 formations.
PSE1 : formation de secouriste - durée 35 heures
PSE2 : formation d'équipier secouriste - durée 35 heures

N’hésite pas à nous tenir informer de ton choix de formation et de son évolution.

A bientôt.

Avatar ddmaevaoceane

ddmaevaoceane - modifié 12 minutes après

neptune a écrit:

Seul le PSE1 est indispensable pour passer le BNSSA, mais certaines communes peuvent demander le PSE2. La SNSM forme systématiquement tous ses nageurs sauveteurs au PSE1 et PSE2.


Aucun intervalle de temps ni aucune obligation d'expérience entre ses 2 formations.
PSE1 : formation de secouriste - durée 35 heures
PSE2 : formation d'équipier secouriste - durée 35 heures

N’hésite pas à nous tenir informer de ton choix de formation et de son évolution.

A bientôt.


Neptune merci pour ces réponses complètes. Juste, quelque chose n'est pas très clair dans ma tête... Les PSE sont compris dans les formations de 6 à 8 mois ou je dois les passer de mon propre coté? Car dans ce cas, je dois m'y prendre cette année. Étant de début d'année, j'aurai 17 ans dans 5 mois.
Ensuite, je me pose des questions sur les stages en mer? A quelle période de l'année sont-ils? Car si je prends une formation de 8 mois, ce serait plutôt bien de pouvoir suivre le stage en mer après. Si ce n'est pas le cas, je devrais commencer ma formation un an plus tôt... Sont-ils éliminatoires?

Par ailleurs, il n'y a pas de SNSM a moins d'1h de chez moi.

Merci.

Avatar neptune

neptune

Bonjour,

La plupart des associations qui prélart au BNSSA font également passer le PSE1 (puisqu'il est obligatoire pour se présenter à l'examen). Mais rien ne t'empêche de le passer de ton côté si tu le souhaites (attention tout de même à être à jour de la formation continue annuelle pour le jour du BNSSA).

De quel stage mer parles-tu ?
La législation n’impose aucun stage mer pour surveiller les lieux de baignade.
Le seul stage mer que je connaisse est celui organisé par la SNSM. Ce stage est la phase finale de la formation des nageurs sauveteurs. Il se déroule donc souvent en mai, juste avant la saison de surveillance des plages et n'est obligatoire que pour partir en plage avec la SNSM.

A bientôt.

Avatar ddmaevaoceane

ddmaevaoceane

En fait, j'ignore totalement de quel stage en mer je parle ^^' Il me semble juste que chaque année avant la saison, les futurs employés sur les plages font un stage de "(re)mise à niveau" qui dure 2 semaines je crois, du moins par chez moi. Je suis assez mal renseignée mais ce stage me paraissait obligatoire. Par conséquent je me demande si il est possible de le faire sans pour autant être rattachée à la SNSM. Puisqu'il n'y a pas de SNSM par chez moi, visiblement...
Si il se déroule en mai, cela ne semble pas poser de problème au niveau de la formation pour le BNSSA. Reste à en trouver une, celle de la SNSM me paraissait bonne. Et je devrais aussi savoir si ma commune exige d'être titulaire du PSE2...
Merci.

Avatar neptune

neptune

D'autres associations peuvent également proposer un stage mer, mais ne les connaissant pas, je ne peux pas t'en parler.
Comme je te l'ai dit plus haut, aucun stage mer n'est obligatoire légalement et donc leur contenu et leur durée peut varier d'une association à l'autre.
Je te conseille de te rapprocher de l'endroit où tu comptes passer le BNSSA pour savoir s'il propose un stage mer.
Pour faire un stage à la SNSM, il faut y être adhérent !

Avatar ddmaevaoceane

ddmaevaoceane

Je devrai donc me renseigner là dessus. Merci beaucoup!

Avatar ddmaevaoceane

ddmaevaoceane - modifié 4 minutes après

Bonjour, après vous avoir remercier pour vos informations je viens vous faire part de mon avancée.
J'ai trouvé une association qui propose les 2 formations dont vous m'avez parlé. Je vais choisir la formation proposée sur 5 mois, ayant pas un niveau spécialement élevé en natation, même si j'ai progressé depuis mes premiers messages. Je reste néanmoins inquiète au sujet des épreuves car mon entourage étant composé de BNSSA et BEESAN, on me dit que c'est vraiment facile mais en allant m'informer à droite à gauche je vois un bon nombre de personnes qui le rate...
En ce qui concerne les stages mer, après m'être renseigné, ma commune l'exige pour les emplois en lac et plage. Ils consistent à des stages durant les quels vous êtes évalué et suivant ces résultats vous êtes affecté aux différents postes où les moins bons vont vers le lac.
Une autre question me vient à l'esprit à présent : Puis-je postuler pour un job l'été de l'année où je passe mon bnssa, ayant un risque d'échec et les Cv et rvd se faisant avant ?

Avatar neptune

neptune

Bonjour,

Merci de nous informer de l'avancée de vos recherches.
Pour ce qui est de la formation, je pense que c'est une bonne option d'en choisir une qui s'étale sur 5 mois. Si vous vous entraînez sérieusement durant cette période, vous avez toutes les chances d'y arriver !
Il est effectivement possible qu'un employeur demande plus de qualification que le minimum légal. Je suis intéressé pour savoir quel est l'organisme de formation dont vous parler et quel et le contenu de ce "stage mer" (cela peut également intéresser d'autre lecteur de ce forum).

Puis-je postuler pour un job l'été de l'année où je passe mon bnssa, ayant un risque d'échec et les Cv et rvd se faisant avant ?

Rien ne vous empêche de postuler l'été même de votre diplôme, il vous faudra néanmoins être clair avec l’employeur sur le fait que vous n'aurez pas encore fini votre formation. Il faut également être conscient que si un employeur à le choix entre 2 personnes, il préférera sûrement embaucher celle déjà diplômée.

Bon courage pour votre formation et à bientôt sur le forum.

Avatar ddmaevaoceane

ddmaevaoceane

Merci pour votre réponse.
Je vais essayer de vous éclaircir sur ces stages :
C'est le SMGBL (Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises) qui aide au recrutement des nageurs sauveteurs dans les communes de la côté landaise par le biais d'un stage ayant pour but de valider les aptitudes dans le secourisme et le sauvetage en mer. Durant ce stage on est formé et évalué afin d'obtenir des résultats selon les quels on est affecté sur les différentes plages et lacs des landes. Il est possible d'émettre des "vœux" sur la commune souhaitée en postulant auprès du maire (cette partie n'est pas claire pour moi, étant lycéenne, je ne connais que très peu cet aspect), par exemple, pour un habitant de Capbreton, il serait idiot qu'il se trouve affecté sur une plage de Vieux-Boucau et d'être logé là-bas (a moins que cela relève de sa volonté). Il me semble que ce stage est encadré par des MNS-CRS. Que l'on soit nouveau titulaire du BNSSA ou sauveteurs avec de nombreuses saisons derrière nous, ce stage est obligatoire pour chaque personne souhaitant travailler sur les plages ou les lacs landaises chaque année (année où l'on souhaite faire sa saison bien sûr).
Pour faire ce stage, si je ne me trompe pas il faudrait être titulaire :
- du BNSSA ou de BEESAN (révision effectuée)
- du PSE2 recyclé (le PSE1 ne suffit donc pas)
- du permis de conduire VL
- d'un permis mer (souhaité mais non obligatoire)
Enfin, ces stages obligatoires ne se font pas que dans les landes, c'est aussi le cas pour la côte girondine. J'ignore cependant si cela est obligatoire dans les autres régions, mais approprie, en Aquitaine, le BNSSA ne suffirait pas!

En espérant en aider certains... Des détails sont peut être a corriger dans mon post, après à chacun d'aller faire sa propre recherche si on désire travailler dans cette région.

Avatar neptune

neptune

Merci pour toutes ces infos.
Pourriez-vous nous faire partager votre expérience une fois que vous aurez participer à ce stage mer ?
A bientôt.

Avatar ddmaevaoceane

ddmaevaoceane

Je ne vais peut-être pas le faire lors de l'année de l'obtention de mon BNSSA, ce stage ayant la réputation de demander des aptitudes physiques élevées. Il a lieu très prochainement dans le mois de mai, mon frère doit l'effectuer, je l'interrogerai alors par la suite dans le but de prendre une décision et vous faire parvenir plus d'info sur le contenu de ce stage.
Des vidéos sont également dispo sur le web, mais je ne peux pas vous les faire partager. (Impossibilité de connexion via ordinateur et débit sur téléphone réduit).

Avatar ddmaevaoceane

ddmaevaoceane

Bonjour, je reviens sur mon post qui date de déjà un an et demi (gros coup de vieux j'ai l'impression que ça fait 6 mois, lol) pour partager mon évolution depuis, ça pourrait peut-être en intéresser certain(e)s.

Alors j'ai trouvé une association qui proposait les 2 types de formations (longue et courte).
J'ai choisi la formation longue (400€) de 5 mois qui a commencé depuis Décembre et se termine en Avril : examen prévu le 27 Avril! Pour me préparer à l'examen, j'ai la possibilité de rejoindre la formation courte qui se déroule sur une semaine pendant les vacances d'Avril (pas de cours de formation longue pendant les vacances!) sans frais supplémentaire. Cette assos dispense aussi beaucoup d'autres formations tels que le PSE1 que j'ai pu passé sur 2 week end et le PSE2 que je passe pendant les vacances d'Avril.

Ensuite je reviens pour plus de précisions sur les stages de sélections car à l'époque ce n'était pas très clair dans ma tête.
Alors, pour décrocher un poste sur lac ou plage de commune landaise il faut postuler le SMGBL. Ensuite c'est les différentes communes qui vous choisissent et vous inscrivent au stage de sélection, vous pouvez accessoirement doubler votre candidature aux communes désirées en postulant aussi à la mairie.

Pour ma part je pense m'y être prise un peu trop tard et ne pas avoir été retenue. Mais j'ai postulé dans divers centres aquatiques, piscine de camping etc et là j'attends des réponses, certains ont essayé de prendre contact avec moi.
j'espère pouvoir décrocher une place pour cet été!

Bonne continuation à tous !

Avatar PHILIPPE

PHILIPPE

peut'on trouver du travail aven le bnssa a 46 ans?
MERCI

Avatar manu

manu

phillipe

oui si gaulé comme un cheval

Avatar DWATT 83

DWATT 83

Bonjour, j'ai 57 ans BNSSA depuis 5 ans après une longue carrière militaire je me recycle début mai et commence ma saison à Saint-Raphaël pour 4 mois. Aucun soucis pour travailler mais je me suis souvent présenté physiquement pour postuler de peur qu'à la vue de mon âge sur le CV cela rebute. Pas de soucis, j'ai toujours trouvé sans difficulté.

Avatar Sam 99

Sam 99

Bonjour , Est-ce qu'il est obligatoire de passer une formation ( accélérée ou longue ) avant de passer le bnssa ?

Avatar Benj

Benj

@DWATT 83 Merci pour votre retour d'expérience

@Sam 99 Merci de créer une nouvelle discussion. Le BNSSA ne se passe pas en candidat libre.

Avatar bgraulle

bgraulle

Bonjour je suis titulaire du BNSSA que j'ai obtenue l'année dernière et je souhaiterai m'en servir cette année, mais une question me préoccupe. Lorsque j'ai passé mon BNSSA j'ai aussi validé mon pse1 ( mais pas le pse2 ) et je souhaiterai savoir si l'on peut mettre en application son BNSSA sans avoir le pse2 et si oui, ou ? et dans qu'elles circonstance ?

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.