Bassin de nage a contre courant privatif, quelle surveillance ?

Avatar cyril222

cyril222

Bonjour,

Je souhaite ouvrir un centre de nage et de détente composé de "cabines" privatives, avec bassin de nage a contre courant.

Sauf erreur de ma part, ces bassins a accès payant seront donc considérés comme des piscines privés a accès public, donc surveillance par mns obligatoire.

La question que je me pose, c'est est-il possible d'instaurer une surveillance indirecte par vidéosurveillance par exemple ? car je me vois difficilement embaucher un maitre nageur par cabine !

De cette manière, le maître nageur pourra surveiller a partir de son poste environ 6 bassin de nage simultanéments (6 a 8 baigneurs maximum)

Bonne journée !

Cyril.

Avatar Benj

Benj

Bonsoir,

Je n'est jamais entendu parler de vidéosurveillance d'une baignade.

Par contre :

En effet, selon l'article L322-7 vous avez l'obligation de faire surveiller vos bassins d'une façon constante par du personnel qualifié.

En outre, le juge sanctionnera si la surveillance n'est pas efficace, exclusive, vigilante, active et ne s’exerce pas avec autorité.

Le nombre de MNS affecté à la surveillance n’est définit dans aucun texte réglementaire. Ainsi ,
il appartient aux exploitants de le déterminer dans le cadre du Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours (POSS).

Le nombre, l'affluence, la dimension et la configuration des bassins doivent être pris en compte dans le POSS pour la détermination de l’effectif du personnel affecté à la surveillance.


Pour en revenir à la vidéosurveillance, j'ai un peu du mal à croire que cela permette une surveillance efficace de la baignade.

Peut être avec une assistance par ordinateur ?

Avatar cyril222

cyril222

Merci Benj !

Donc si je retiens ma solution, en cas de problème ce n'est qu'une question d’interprétation de la loi a défaut de jurisprudence ? un peut risqué...

Mon point de vue, c'est que ce système correctement mis en oeuvre (6 caméras immergées de qualité, 6 ecrans... pour 6 nageur !), n'aura pas grand chose a envier - au contraire - aux nombreux établissements qui se dispensent d'un mns (hotel, camping...) ou encore des piscines bondés ou les mns sont seuls a surveiller plusieurs dizaines de nageur.

Mais je ne suis peut-être pas objectif vu que c'est mon projet ?

En tous cas pour la viabilité de cette affaire je ne vois pas d'autre solution, a part ouvrir l'espace mais c'est pas vraiment le but...

J'avais vu les systèmes d'alerte automatisée, mais vu le petit nombre de nageur a surveiller je pense que ca va couter cher par bassin...

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.