Enigme sauvetage

Avatar Le Vieux Sauveteur

Le Vieux Sauveteur

Bonjour tout le monde, êtes vous étanches ? Nous allons le savoir !

Voici une petite enigme gentille et une plus drole pour passer le temps !
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous êtes perdu en pleine mer sur un petit canot de sauvetage.

Vous avez un sac plein de pain et un sac plein d?or.

Mais une tempête approche, quel sac jetez-vous pour vous sauver ?


------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Xème jour du Yème mois de l?année 1900 + Z, un bateau ayant U hélices, V cheminées et W hommes d?équipage est lancé.

Sachant que le produit UVWXYZ augmenté de la racine cubique de l?âge du capitaine (qui est grand-père) est égal à 4002331, trouver l?âge du capitaine ainsi que toutes les caractéristiques du bateau.

Allez on se creuse la tête !!!

Avatar freediver

freediver

Pfiou pour la premiere j'hesite... Le pain permettrait de m'alimenter mais l'or lesterai le canot pour jouer le role d'une quille... en plus tu ne dis pas qu'on a pas a manger donc je pencherai pour l'or que je garderai avec moi...


La deuxieme euh... :-D

Avatar Le Vieux Sauveteur

Le Vieux Sauveteur

Je m'attendais à mieux "Petit Scarabée" il va falloir faire un effort et réfléchir en Marin que tu es !
Mais je te donnes déjà la réponse de la première énigme:

Vous êtes perdu en pleine mer sur un petit canot de sauvetage.

Vous avez un sac plein de pain et un sac plein d?or.

Mais une tempête approche, quel sac jetez-vous pour vous sauver ?

Bien vu pour l'or qui te servira de plan anti dérive, placé au milieu du canot de sauvetage, et biensur il faut garder le pain !!! Et perdu en pleine mer on ne jette rien d'une part parce que tout peut servir pour survivre, et puis on va pas polluer !!!
Sinon Nicolas Hulot va encore distribuer des autocollants sur les plages qu'on devra ramasser pendant nos lames !!!

Pour ce qui est de la deuxième énigme: un indice et un seul " Nombres Premiers !", allez un petit effort, sinon je vais finir par douter de votre étanchéité !!!

A bientôt,


PS: Je vous prépare la suite !!!

Avatar freediver

freediver

ah on avez le droit de dire je jette rien :-D

Pour la deuxieme pfiou c'est dur

Avatar Le Vieux Sauveteur

Le Vieux Sauveteur

Allez on s'y met, vous allez pas bloquer pour une petite enigme comme ça !!!
Foi de Sauveteurs ! Ca fuit de partout !

J'attends vos réponse avec impatience !

Avatar Benj

Benj

J'ai pas trouvé l'age du capitaine, mais je pense que le bateau mesure 14.8 mètres.

J'ai bon ?

Avatar Le Vieux Sauveteur

Le Vieux Sauveteur

Bon là faut que j'arrête le massacre, alors maintenant essayez au moins de comprendre la réponse à cette "énigmette" pour sauveteur averti !

Je rappel l'énoncé:

Le Xème jour du Yème mois de l?année 1900 + Z, un bateau ayant U hélices, V cheminées et W hommes d?équipage est lancé.

Sachant que le produit UVWXYZ augmenté de la racine cubique de l?âge du capitaine (qui est grand-père) est égal à 4002331, trouver l?âge du capitaine ainsi que toutes les caractéristiques du bateau.

Et voici la réponse:

On commence par définir que est R la racine cubique de l?âge du capitaine.

En conséquence : UVWXYZ + R = 4002331

Jusque là vous suivez !

Or, UVWXYZ est un entier donc R aussi, niveau collége !

On rappelle que le cube de 2 est 8, le cube de 3 est 27, le cube de 4 est 64, le cube de 5 est 125 etc?sans la calculette svp !!!!

Comme le capitaine est grand-père !!!, le seul âge plausible dans cette liste est 64. Donc R = 4, raisonnement purement logique !

Et maintenant on met les palmes entre les dents et on s'accroche !!!

D?où UVWXYZ = 4002327 qui décomposé en produit de nombres premiers donne :

UVWXYZ = 3 * 3 * 7 * 17 * 37 * 101

Etant donné le contexte et l'énoncé, on a nécessairement :

X = 17 (jour)

Y = 7 (mois)

Z = 37 (année)

U = 3 (hélices)

V = 3 (cheminées)

W = 101 (hommes d?équipage)

Et le capitaine a 64 ans les Loulous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Alors ! C'était pas bien compliqué !
Un sauveteur digne de ce nom saura retenir la leçon et à la prochaine Bâche il saura réinvestir cet expérience, alors à bientôt pour la suite des festivités.

Votre serviteur ! Qui oeuvre pour votre étanchéité en toute humilité !

Avatar Benj

Benj

Oulala tu veut nous court-circuiter des neurones !

J'avais pourtant trouvé un vrai bateau avec un vrai capitaine sans se prendre autant la tête.

Avatar freediver

freediver - modifié 25 secondes après

101hommes dequipage. 3helices.. et bin dis donc c'est un navire hors norme

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.