BNSSA et surveillance seul entraînement water polo

Avatar PhilMath

PhilMath

Bonjour et, bonne année 2022,

J'aimerais savoir si un BNSSA peut surveiller seul un entraînement de water polo dans le cadre d'un club. Il ne s'agit pas d'enseigner le water polo mais juste d'en assurer la surveillance lorsque le coach est absent ( coach MNS).
Merci d'avance

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour !

Eléments de réponse :

Si je comprends bien, le coach est MNS (surveillance) + entaîneur (enseignement - encadrement) quand il est présent. Rien ne l'interdit mais peut il faire ces deux activités efficacement ???;

C'est le type d'établissement, de piscine qui détermine la qualification des surveillants :

- Structure privée réservée exclusivement au club, la sécurité est de la responsabilité du président du club et dans ces conditions une surveillance peut être mis en place avec un BNSSA seul.

- Activité en piscine privative à usage collectif, cette dernière sera considérée comme un établissement d'activité physique et sportive et c'est obligatoirement un MNS qui devra en assurer la surveillance.

- Activité en piscine publique pendant les ouvertures au public, l'exploitant de cette établissement reste responsable de la sécurité générale, il rédige le POSS.
Il est fortement recommandé de faire une convention entre club et piscine dans laquelle seront fixées les conditions d'utilisation.
Dans ces conditions, les surveillants de cette piscine exercent la surveillance et la sécurité générale. La convention précise si cela suffit ou si l'exploitant veut la renforcer en demandant une surveillance spécifique mise en place par le club (avec un BNSSA seul ou autre MNS);

- activité en piscine publique en dehors des ouvertures du public, l'établissement est mis à disposition du club, la convention s'impose d'autant plus.
Le président du club responsable de la sécurité de ses adhérents a intérêt à mettre en place une surveillance dans ces conditions (un BNSSA seul peut suffire).

- activité en piscine d'accès gratuit, ce qui doit être rarissime voire inexistant, la responsabilité de la sécurité revient au président du club.

Tu peux te rassurer en questionnant le SDJES (ex DDCSPP - jeunesse et sports) de ton département qui sera à même de répondre officiellement à tes interrogations.

Avatar PhilM

PhilM

Bonjour et, merci pour cette réponse rapide et très claire.

Notre coach water polo est toujours en bord de bassin et nous sommes une quinzaine de poloïstes dans l'eau, donc, le coach à l'œil sur tout le monde.

Etant responsable de la section, en cas d'absence du coach, je serais alors obligé d'annuler l'entraînement mais, comme j'ai un BNSSA dans l'équipe, ce serait la solution pour éviter d'annuler, mais effectivement, comme tu le mentionnes, en fonction de la décision du président du club (nous sommes une section WP au sein d'un club de natation).

Bonne journée
Philippe

Avatar PhilM

PhilM

Bonjour, Autres questions :

1. Un titulaire de BE de plongée pourrait remplacer note coach "MNS" ? (toujours dans le cadre d'un club de water polo dans une piscine publique mise à dispo, en dehors des heures de public).

2. Une activité de plongée encadrée par un moniteur titulaire d'un BE peut se faire sans MNS/BNSSA ?

Merci d'avance
Philippe

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour !

Les éléments de réponse se trouvent en partie dans mon précédent message mais

Pour le 1.
Consulter le POSS de l'établissement et éventuellement la convention (fortement recommandée) entre la piscine et le club afin de savoir ce que demande l'exploitant de la piscine dans ces conditions.

Un BE "plongée" n'est pas un BNSSA ou un MNS sauf s'il a obtenu ces qualifications et qu'il est à jour de ses formations continues (secourisme annuelle et conditions d'exercice quinquennale) par contre je crois savoir qu'il a une formation spécifique en secourisme "plongée".

Que demande l'exploitant de votre piscine dans ce cas ?

Pour le 2.
Idem ci-dessus et vu la particularité de cette activité il est possible que la Fédération Française d'Etude et de Sports Sous-Marins à rédiger des recommandations pour cette situation mais je ne sais pas si c'est le cas.
Et je suis preneur du retour d'informations si vous en obtenez auprès de la FFSSEM.

Merci.

Avatar chris14

chris14

Bonjour
Dans le cadre d'une activité uniquement plongée au sein d'un club affilié FFESSM, celle ci peut-être encadrée avec uniquement un initiateur club(E1).Celui ci est titulaire du RIPAP (Réactions et intervention face à un accident de plongée) obtenu avec la FFESSM.

Pour une activité fédérale, un brevet fédéral suffit comme dans n'importe quel sport; le Brevet d'Etat n'intervenant que dans une structure à but lucratif et donc peut être payé.

Concernant l'activité Water Polo, on peut considérer qu'un BE plongée ou un BNSSA sont formés pour assurer la sécurité d'une activité aquatique et sauront réagir en cas d'accident. C'est donc sous la responsabilité du président du club que l'activité peut-être maintenue ou non puisqu'il a une obligation de moyens.
(sachant que lors d'un entrainement water-polo, le risque est plus traumatique que noyade - sauf malaise, infarctus.....)
Christian

Répondre