Formation BNSSA

Avatar @bpfswm2004

@bpfswm2004

Bonjour à tous !!! ;-)

Tout d'abord permettez-moi de me présenter...
Je suis un jeune nageur de 15 ans, de niveau régional PASSIONNE par son SPORT !!! (au point de s'entraîner 6 fois par semaine + ppg...) Je m'intéresse depuis tout petit aux domaines de la natation et du secourisme. Vous l'aurez compris, le métier de nageur sauveteur permettrait pour moi de concilier ces deux univers qui m'attirent tout particulièrement. Actuellement en formation BF1 Natation (j'encadre un groupe de Sauv'nage à l'année...), mon but est de devenir MNS et Educateur/Entraineur de natation course. J'aimerais donc, dans un premier temps, passer le BNSSA qui se veut être un passage obligé !

Sachant que je suis né le 6/08/2004, tandis que d'autres 2004 pourront passer leur BNSSA l'an prochain je devrais, en accord avec la règle des 17 ans au moment du passage de l'examen, attendre une année de plus... D'où ma première question :

Cette règle est-elle inflexible ? (17 ans l'été...)

De plus, je me questionne également sur la durée de la formation. En effet beaucoup de structures proposent une formation à raison d'environ 1 heure/semaine toute l'année... D'où ma seconde question :

Existe-t-il des formations plus courtes, condensées ? (seulement quelques semaines plus intenses...)

Pour finir, au vu de mon profil sportif :

Pensez vous que les épreuves sportives pourront me poser des problèmes et des difficultés ?

Question ouverte :

Avez vous des conseils à me donner, des retours d'expériences et autres témoignages ?

Sportivement ! :-)

@bpfswm2004

Avatar Benj

Benj

Bonjour,

Il y a en effet la possibilité de vous émanciper pour passer le bnssa et travailler plus tôt. Mais je ne recommande pas cette solution pour diverses raisons.

Rien ne vous empêche par contre de vous former sur 2 années.
Par ailleurs, une formation sur l'année sera qualitativement plus intéressante que formation rapide. Donc oui, cela existe.

Un nageur sportif, avec de l'entrainement aux épreuves, ne devrait pas avoir de grosse difficulté.

Avatar sB0726

sB0726

Bonjour ,

Je rejoins Benj , il est possible de passer son BNSSA en accéléré ( 35 h en 1 semaine + 1 autre pour passer son PSE1. ) D'ailleurs je te conseille dès que tu as 16 ans de passer ton PSE1 et même ton PSE 2 et pourquoi pas faire quelque heure avec la protection civile afin d'acquérir de l'expérience dans le secourisme.

En terme d'épreuve , intéresse toi a l'apnée pour devenir à l'aise avec cette discipline , tu partiras avec un avantage intéressant !

Avatar @bpfswm2004

@bpfswm2004

Merci pour vos réponses !!!

C'est noté pour l'apnée... On s'y entraîne déjà beaucoup à l'entraînement !

Où peut-on trouver des formations accélérées ? (exemples...)

J'hésite actuellement avec la formule SNSM (PSE1,PSE2,BNSSA,PC,CRR). En effet elle me paraît plus intéressante, plus vivante et les emplois (surveillance des plages...) sont plus attrayants ! (Après, la formation est plus contraignante...) Qu'en pensez-vous par rapport à un bnssa "piscine" ou bien "camping" ?

Pour le PSE1 et le PSE2, est-ce vraiment plus intéressant de les passer en amont de la formation ? Car si ils sont proposés dans la formation en elle-même... (j'ai déjà en ma possession le psc1, passé à 13 ans...)

Avatar nageur07

nageur07

Alors en terme de formation , par exemple moi je suis en train de préparer l'examen pour la formation qui se déroulera du 24 au 28 avril sur Annonay ( Ardèche ).

Au niveau du PSE1 PSE2 , ce sont des formations a part entière , j'ai pu passer mon PSE1 il y a quelques mois et je peux te dire que au niveau du module qui concerne l'eau et le noyé , on y passe 20 mns grand max.

C'est vraiment une formation a part entière pour devenir un vrai secouriste et s'engager dans des associations comme la protection civile. Un nageur sauveteur est un secouriste avant tout donc je trouve qu'il peut être intéressant d'avoir une expérience dans le " sauvetage Terrien ". Après si tu passes ces formations avec l'organisme de sauvetage aquatique c'est bine aussi , l'essentiel est de bien comprendre les modules.

Avatar nageur07

nageur07

Viens par mail si tu veux je vais t'envoyer les documents de ma formation
roudil30@hotmail.com

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.