Question surveillance dans un camping

Avatar Nage20

Nage20

Bonjour,

Je me permets d'écrire ici car j'aurai vraiment besoin d'explications sur certains points très important. Je suis BNSSA avec PSE1 à jour mais cela fait pas mal de temps que je n'ai pas pratiquer en "saison".

Dans une semaine je commencerai à travailler dans un camping pour surveiller un "lagon" artificiel. Je suis seul pour surveiller ce lagon sauf le week end ou nous serons deux.


Questions :

- Suis-je autorisé à surveiller seul ce lagon sans dérogation ?
- En cas d'alerte, étant seul, je dois évacuer le lagon pour aller secourir mais comment prévenir une surface de 1200 m² d'eau ? Un sifflet suffit ?


Merci d'avance pour vos réponses et une bonne journée à vous !

Avatar chris14

chris14 - modifié 1 minute après

Bonjour
un camping est une zone privée donc "pas d'acces payant" donc pas besoin de dérogation pour travailler seul.
Le responsable du camping est responsable du plan d'eau et doit mettre en place les moyens qu'il juge nécéssaires et suffisants.
En général il y a peu d'eau et il faut un reglement interdisant les enfants en dessous d'un certain age de venir sans les parents.
Pour la sécurité, à mon avis, un moyen radio est indispensable pour communiquer rapidement avec le bar ou autre pour venir t'aider en cas d'incident - tout cela doit être prévu et répété lors d'exercices en début de saison.
Bon courage
Christian

Avatar Benj

Benj

+1 pour la partie surveillance seul.

Comme là indiqué Christian, il faut prévoir de l'aide en cas de problème.

Pour signaler la fermeture d'une baignade, on utilise en général une corne de brume/ou le sifflet en même temps que l’affalement de la flamme. Mais ça ne doit pas ralentir l'intervention.

Y a t'il un mat de signalisation avec les flammes verte/orange/rouge ?

Dans tous les cas, tu ne pourras jamais avoir une surveillance constante de la baignade (faut bien faire des pauses). Donc signaler l’arrêt de la surveillance pour intervention ou vouloir évacuer la baignade est pour moi très secondaire.

Avatar Nage20

Nage20

Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses à mes questions ! J'en discuterai avec la directrice du camping alors.

A ma connaissance, il n'y a pas de mat de signalisation, du moins, il n'as pas été évoqué. J'en serai plus d'ici 2 jours.

Bonne journée à vous

Répondre