Recyclage PSE1

Avatar Mel_ssa

Mel_ssa

Bonjour,

J’ai loupé les sessions recyclage proposées dans mon association.

J’ai effectué mon recyclage en novembre 2023. J’ai cru comprendre qu’il était valable jusqu’au 31/12/2023 ?
Ainsi, si je fais la FC en 2024 cela ne sera plus valable ? Il faudra repasser l’ensemble du PSE1 ?

Merci de vos réponses

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour !

Les formations continues PS sont valides jusqu'au 31 décembre de l'année N+1.
Donc votre FC PSE 1 est valide jusqu'au 31/12/23 mais il n'y aura pas de FC PSE officielle (celle de la DGSC) en 2024 et par dérogation, voir arrêté parlien ci-joint, les FC 2023 sont prorogées jusqu'au 31/12/2025.
La prochaine FC PSE officielle sera donc en 2025.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048542060

Avatar SC_38

SC_38

Bonjour
Ma fille a validé son PSE1 fin novembre 2021. Il était donc valable jusqu'à fin 2022. Mais elle n'a pas pu faire son recyclage en 2023 ... comment doit-elle faire puisqu'il n'y a pas de FC en 2024 ?
Doit-elle repasser complètement son PSE1 ?
Ou peut-elle directement s'inscrire en formation initiale PSE2, avec son PSE1 même s'il lui manque un recyclage ?

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour !

Votre fille a suivi une formation initiale pour le PSE 1 en 2021 mais elle aurait dû suivre les 06h annuelles des formations continues de 2022 et de 2023.

Pour suivre la formation PSE 2, elle doit présenter un PSE 1 à jour de formation continue.

Elle doit se rapprocher de son organisme formateur afin de connaître les conditions qu'il propose pour palier à ces manques.

Avatar Le baron

Le baron

Complément de réponse :

Extrait arrêté du 21 décembre 2020 portant organisation de la formation continue dans le domaine des premiers , article 18 :

"Les certificats de compétences restent acquis à leurs titulaires dès lors qu'ils sont conformes et permettent de remplir les conditions permettant l'accès en formation continue conformément à la réglementation applicable dans le domaine des premiers secours.

Dans le cas où un retard apparaît dans le suivi de la formation continue, les organismes habilités ou les associations agréées peuvent mettre en place un dispositif de remise à niveau en vue de permettre l'accès à la formation continue
avant toute évaluation."

Avatar Lali

Lali

Bonjour,
Ma fille a effectué un recyclage de son PSE 1 en novembre 2022 et l'a de nouveau recyclé en mars 2024 mais n'a obtenu qu'une attestation.
Cette attestation est elle suffisante pour postuler à un emploi cet été.
D'avance merci de votre réponse
Stéphanie

Avatar Lali

Lali

Oups recyclage décembre 2022 et non Novembre

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour !

La formation continue 2023 fait défaut à votre fille.
Le formation officielle 2023 (programme de la DGSC) est valide jusqu'au 31 décembre 2025, par dérogation.

Avec quel organisme a t elle fait une formation continue, en mars 2024 ?

Cette formation continue 2024 peut avoir été organisée en interne mais elle n'est pas officielle.

Que précise l'attestation délivrée à votre fille ?

Avatar Lali

Lali

Bonjour,

Avec ASES Cotentin.

" ATTESTATION DE FORMATION CONTINUE 2024" (délivrée par la FFSS)

A suivi des séances de formation continue ( programme fédéral ) relatives aux unités d'enseignements: PSE1/PSE2
Qui se sont déroulées le 16/03/2024.

Avatar Le baron

Le baron

OK.

Comme l'indique l'attestation, c'est une formation fédérale interne et non une formation continue officielle puisque celle-ci n'existera pas en 2024.

Stricto sensu par rapport aux textes réglementaires, il lui manque la formation continue obligatoire de 2023 et n'est donc pas à jour.

Néanmoins, je pense que le programme qu'a suivi votre fille en 2024 reprenait celui de 2023 et un employeur éventuel pourrait peut être accepter cette attestation.

Attention à faire la FC 2025, si besoin...

Avatar Nico-

Nico-

Bonjour
J’ai effectué une formation initial PSE1 en juin 2022 donc il était valide jusqu’en décembre 2023 mais je n’ai pas bien compris la dérogation. Donc dois-je refaire un recyclage pour cette année 2024 ?

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour !

Les formations continues (FC) annuelles obligatoires sont valables année N+1.

Votre FC 2022 était bien valide jusqu'au 31-12-23.

Vous n'avez pas fait de FC 2023. Vous n'avez donc pas suivi le programme officiel de la FC annuelle et n'êtes plus à jour.

Il y a une dérogation exceptionnelle pour la durée de validité de la FC 2023 (faut il l'avoir effectué) qui est prorogée jusqu'au 31-12-2025 parce qu'il n'y aura pas de FC 2024 officielle à cause d'un réaménagement des dates de FC continues pour les formateurs de formateurs, les formateurs PS et les secouristes et équipiers secouristes.

Attention à la reprise du programme officiel qui recommencera en 2025.

Avatar Karol

Karol

Bonjour,
J ai effectué ma formation continue PSE1 /2, en mai 2022.
Elle est normalement valable jusque fin 2023, mais la FFSs avec qui je fais mon recyclage m’a dit qu’il n y avait pas de recyclage en 2023.
Je voulais savoir quand je devrais la refaire?? Est elle valable jusque fin 2024??
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Carole

Répondre