recyclage PSE1

Avatar Djack

Djack

Bonjour, j'ai effectué le dernier recyclage de mon PSE1 en 2010 (il y a 14 ans!). Je dois refaire la formation complète, d'accord, mais suis-je obligé de passer l'examen final ou seulement la formation sans l'examen final que l'on passe lors d'une première formation?

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour !

Extrait arrêté du 21 décembre 2020 portant organisation de la formation continue dans le domaine des premiers , article 18 :

"Les certificats de compétences restent acquis à leurs titulaires dès lors qu'ils sont conformes et permettent de remplir les conditions permettant l'accès en formation continue conformément à la réglementation applicable dans le domaine des premiers secours.

Dans le cas où un retard apparaît dans le suivi de la formation continue, les organismes habilités ou les associations agréées peuvent mettre en place un dispositif de remise à niveau en vue de permettre l'accès à la formation continue
avant toute évaluation."

Votre certificat de compétences reste acquis mais vous devez rattraper le retard avec une remise à niveau pour l'accès à la formation continue et une évaluation favorable.

Avatar Djack

Djack

Le texte est un peu...abscons! De toute façon je me suis inscrit à une formation d'une semaine entière qui sera bien utile, qui m'intéresse et que je vais suivre sérieusement. En fait je voulais éviter un passage d'examen avec un examinateur qui se complairait à poser des pièges (il y en a peu mais il y en a: c'est arrivé à un collègue!). Quand je lis le texte: "...mettre en place un dispositif de remise à niveau en vue de permettre l'accès à la formation continue avant toute évaluation.", je n'y trouve pas de réponse claire et précise. Qu'en pensez-vous? Mais bref, je suis inscrit et respecterais les règles, même sibyllines)) Merci

Avatar Le baron

Le baron

Mise à niveau = rattrapage des programmes et nouveautés...depuis 2010 vous verrez qu'il y a eu quelques changements importants (procédures, techniques, matériels).

Sans ce rattrapage, vous ne pourriez faire l'objet que d'une évaluation défavorable.

Répondre