usage du drapeau orange

Avatar alys35

alys35

Bonjour,

Sur la plage de la fosse aux Vaults à St Lunaire, le drapeau orange est cette année systématiquement hissé dès que la mer s'est retirée au-delà de la zone de bain balisée par les bouées jaunes - donc tous les jours (ou presque) à marée descendante, sauf en mortes eaux, et ceci en l'absence de danger particulier.

Troublant pour moi, mais je me trompe sans doute...
Votre avis?

Cordialement,

Avatar Benj

Benj - modifié 1 jour après

Bonjour,
Avez-vous posé la question sur la raison du drapeau orange au poste de secours ?

Avatar alys35

alys35

Bonjour,

Bien sûr, et la réponse a été celle que je dis: zone de bain balisée "à sec".

Mais pourquoi alors ne pas renoncer plutôt à hisser tout drapeau, puisqu'il s'agit de signaler que la baignade n'est plus surveillée, plutôt que de signaler un danger qui n'existe pas?

Avatar chris14

chris14

Bonjour
sur les plages a fort marnage, le solution est de faire acheter par la mairie des flammes bleues délimitant la zone de baignade à marée basse dans le prolongement des bouees jaunes. (comme dans les Landes ) - ( Il faut évidemment déplacer les piquets au fur et à mesure que la mer monte ou descend)-
S'il n'y a pas de materialisation et qu'il y a un problème, il faudra prouver que la zone était surveillée ou non.......
Cordialement
Christian

Avatar Benj

Benj - modifié 32 secondes après

Je ne connais pas cette plage, j'ai juste vu quelques photos.

@chris14 La mise en place de drapeau bleu à marée basse peut être compliqué à mettre en place sur cette plage vu la présence des bateaux aux mouillages.



Cela explique peut être la présence d'un drapeau orange.
Il y a aussi quelques rochers au milieu de la plage, non ?

Il est courant sur certaine plage de baisser la flamme lorsque la mer est beaucoup trop loin ou qu'il n'y a pas assez d'eau pour se baigner. Ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici.

Répondre