Voile légère

Avatar Yann

Yann

J'ai passé quelque temps à retaper un vieux "pêche promenade", "récif" de 1967, 3,75m, équipé d'un moteur Johnson 6 CV hors bord... environ 5 ans (pas à temps plein tout de même)...

Quelques photos : http://meeuw.nous-vous-ils-elles.fr

Les techniques de rénovation ont été une aventure... la règlementation en est une autre ! Bien entendu la règlementation est là pour nous protéger... mais pas des migraines :-(

Alors, j'ai lu avec assiduité la division 240, le RIPAM, passionnant. Il demeure quelques interrogations :

- Le RIPAM précise pour les voilier "- feux de navigation en cas de sortie nocturne". Je ne navigue que de jour, puis-je me passer de ces feux de navigation ?

- Si je sors à la pêche sans voile (maté tout de même pour arborer le cone noir de navigation au moteur), compte tenu de la puissance du moteur, dois-je avoir le permis ? Si je ne me trompe pas 4,5 kW font 6,11 CV ?

- En navigation côtière à moins de 6 miles des cotes : "1 dispositif repérage et assistance d?une personne tombée à l?eau sauf embarcations de capacité < 5 adultes". Mon dériveur a une capacité de 4 personnes max. A priori, je suis dispensé, et cela me va bien, parce que la bouée et la lampe à retournement, ça prend gros place à bord d'un si petit dériveur. En même temps « Pour être secouru il faut être vu ». Quelle solution efficace adopter avec mes contraintes ?

- "- 1 moyen de remonter à bord une personne tombée à l?eau" Compte tenu de la taille du dériveur, une échelle est-elle indispensable ?

- "I I I . Les réservoirs amovibles sont fixés de manière à éviter le désarrimage en cours de navigation.". Rien n'est prévu à l'origine sur ce point sur le Récif. Que me conseillez vous ?

- Article 240-2.04/Plaque signalétique : doit porter [...] la mention « Embarcation conforme à l?arrêté du 23 nov. 1987 modifié - division 240 ». Vu l'âge de la coque... Je sais les affaires maritimes être très pointilleuses. Est-ce un point crucial ?

- De manière générale, votre avis sur la pertinence d'équiper un si petit dériveur en navigation côtière ?


Je vous remercie par avance pour vos réponses précieuses.

Avatar freediver

freediver

Tu navigues de jour donc oui les feux de navigation ne doivent pas etre sur le bateau...

C'est un voilier que tu as donc pas besoin de permis bateau ;-)

Moyen de remonter a l'eau je ne sais pas si il parle que toi tu remonte quelquun ou une personne seule...???

Pertinence de lequiper en navigation cotiere oligatoire car c'est la loi... Par contre je sais que je ne m'aventurerai pas avec loin des cotes...

Avatar neptune

neptune

Bonjour Yann,

Pour ce qui est des feux de nav, je suis d?accord avec freediver, ils ne sont obligatoires que si tu fais de la navigation nocturne.

Le cône noir n?est pas obligatoire si tes voiles ne sont pas hissées puisqu?il signifie « voiliers navigant à la voile ET au moteur ». Donc, si tu ne navigues qu?au moteur, tu n?as pas besoin de mettre ce cône, même si ton bateau est maté ! Apparemment, tu cherche à gagner de la place, alors ne t?embêtes pas avec ça ;-)

Pour le dispositif repérage, je te conseillerais des sachets de fluorescéine (très efficace surtout pour la détection aérienne) et des cyalumes, je sais que tu ne navigues pas de nuit mais on est pas à l?abri d?une chute en fin d?après-midi? si tu vois ce que je veux dire. De plus, le fait d?avoir au moins 3 cyalumes (1 rouge, 1vert, 1 blanc) peut faire des feux de nav de fortune en cas de retour tardif dû à une avarie moteur ou autre.

Pour le dispositif assistance d?une personne tombée à l?eau, je ne vois rien de plus efficace que la bonne vieille bouée couronne. Elle n?est effectivement pas obligatoire pour les embarcations de capacité inférieure à 5 adultes mais c?est à toi de voir, c?est un matériel de sécurité qui à mon sens n?est pas superflu.

Pour la plaque signalétique, je te conseille de te rapprocher des AFMAR qui, je pense, pourront te donner cette réponse.

Cordialement.

Avatar Yann

Yann

Bonsoir,

Merci de vos précieux conseils. Effectivement, je crois bien que dans un premier temps nous n'irons de toute façon pas trop loin.

Avatar neptune

neptune

Bonjour,

Cela fais un petit moment depuis le dernier poste de ce sujet, comment se passe la navigation sur votre petit dériveur ?
De mon côté, j'ai peut être une solution pour vous en ce qui concerne la récupération d'un homme à la mer (mieux vos tard que jamais) :
La bouée SILZIG est un tube qui peut remplacer la bouée couronne et qui un encombrement bien plus avantageux. Je ne connais pas personnellement cette bouée mais elle m'a l'aire pas mal. http://www.oceanplus.fr/
Qu'en pensez vous ?

Cordialement.

Avatar neptune

neptune

Bonjour,

Je viens de trouver une autre solution au manque de place, une bouée couronne gonflable automatique !
Un peut cher mais le gain de place n'est pas négligeable.
http://www.amronintl.com/stearns-i014-man-overboard-automatic-inflatable-life-ring.html
Par contre, est-ce autorisé par la législation française ? Je ne sais pas.

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.