Attestation de natation

Avatar Benj

Benj

Suite à la question de David53 sur l'attestation de natation dans les commentaires de la page Rôle du titulaire du BNSSA, je me pose des questions :

- Quelle texte de loi indique qu'on a le droit de faire cela ?
- En quoi consiste l'épreuve ? Je lit sur http://www.ville-loos.fr/FCKeditorFiles/File/pdf_sports_loisirs/attestation-de-natation.pdf

Le parcours est réalisé dans la partie d?un bassin ou d?un plan d?eau d?une profondeur au
moins égale à 1m80. Le départ est effectué par une chute arrière volontaire, un saut ou
un plongeon.

Avez vous des informations à donner sur ce sujet ?

Avatar freediver

freediver

Je pensais que le bnssa c'etait la surveillance et point final (en gros)... L'attestation de natation est pour moi un point de vue pedagogique et d'entrainement donc uniquemet pour le BESAN

Avatar Le Vieux Sauveteur

Le Vieux Sauveteur

Monsieur le Webmestre votre forum mange mes réponses ! je vais me facher dure !!!

Alors rebelote: Oui un BNSSA et SB peut réaliser cette attestation sans déroger à ses prégoratives de surveillances, mais uniquement dans le but de permettre la participation à une activité encadré par un diplomé d'Etat.


Encadrement, organisation et pratique de certaines activités physiques dans les centres de vacances et les centres de loisirs sans hébergement
NOR :MENJ0301377A
RLR : 961-0
ARRÊTÉ DU 20-6-2003
JO DU 4-7-2003
MEN
DJEPVA
Annexe I

TEST PRÉALABLE À LA PRATIQUE DES ACTIVITÉS AQUATIQUES ET NAUTIQUES EN CENTRE DE VACANCES OU EN CENTRE DE LOISIRS

En centre de vacances ou en centre de loisirs, la pratique des activités de canoë-kayak et disciplines associées, de descente de canyon, de ski nautique et de voile est subordonnée à la production d?une attestation délivrée par un maître nageur sauveteur.
Ce document doit attester de la capacité du pratiquant à se déplacer dans l?eau sans présenter de signe de panique sur un parcours de 20 mètres, avec passage sous une ligne d?eau, posée et non tendue.
Le parcours est réalisé dans la partie d?un bassin ou d?un plan d?eau d?une profondeur au moins égale à 1m 80. Il peut être effectué avec une brassière de sécurité sauf pour la descente en canyon.
Jusqu?au 1er janvier 2004, la pratique peut être subordonnée à la seule présentation d?une attestation de la capacité du pratiquant à nager et à s?immerger et délivrée par un maître nageur sauveteur, ou par une personne titulaire du brevet national de sécurité de sauvetage aquatique (BNSSA) ou du diplôme de surveillant de baignade.


Le texte intégral sur : http://www.education.gouv.fr/bo/2003/30/MENJ0301377A.htm


Allez à plus tard Biloute !!! ( pour être à la mode !)

Avatar Benj

Benj

Ok merci Vieux Sauveteur

Donc le BNSSA peut faire une attestation de natation de 20 mètres pour des centres de vacances ou des centres de loisirs.
Mais peut il faire passer des brevets de 50 mètres ou autre brevets nécessaire pour certaines activités ?

Ps :

Monsieur le Webmestre votre forum mange mes réponses ! je vais me facher dure !!!

Bien sur, j'ai passé la nuit à développer un script pour t'embêter personnelement

Avatar Le Vieux Sauveteur

Le Vieux Sauveteur

Bonjour, as tu lu l'arrêté que je vous ai envoyé ?????? Bien sûr le BNSSA peut établir ces attestations ou on lui demamde de constater la capacité natatoire.

Aplus tard

Avatar sebing

sebing

Bonjour,

Je suis titulaire du BNSSA et je souhaite délivrer une attestation 50M nage libre (comme a premiere vue nous pouvons le faire).
Mais où puis je trouver une attestation vierge, et y a t'il des mesures administratives a faire (déclaration de l'attestation en préfecture....)

Merci Bonne journée

Seb

Avatar Benj

Benj

Je rajoute un lien vers article 3 de l'arrêté du 25 avril 2012 précisant que le bnssa peut délivrer un certificat d’aptitude pour les activités se déroulant en accueils de loisirs, séjour de vacances et accueils de scoutisme.

Avatar Jean Mi

Jean Mi

bonjour.
je n'ai pas fait renouveller mon BNSSA.
puis je délivrer une attestation ?
merci
jmi

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour !

La réponse est dans la question.

Pas renouvelé donc non valide pour exercer les prérogatives du BNSSA.

Répondre