Recyclage PSE2 - Absence formation continue pendant 4 ans

Avatar arno

arno

Bonjour,
Je souhaite recycler mon PSE 2 cette année. Malheureusement, je ne l'ai pas recyclé depuis 2008 (CFAPSE obtenu en 2004).
Je me demandais alors s'il m'est OBLIGATOIRE de repasser l'intégralité du PSE 2 où une remise à niveau suffit.
Merci,
Arno

Avatar Benj

Benj

Bonjour,

En effet, il me semble, qu'il va falloir que tu repasse l'intégralité de la formation.

Quelqu'un peut confirmer ?

Avatar neptune

neptune

Bonjour arno,

Les formations continues du PSE 1 et du PSE 2 ont une base quinquennale, ce qui signifie qu'en effectuant un recyclage par an durant 5 ans, on revoit l’intégralité de la formation initiale.
Lors de ma dernière formation continue, il me semble avoir entendu dire que l'on devait repasser l'intégralité de la formation seulement au bout de 5 ans sans recyclage. Je vous conseille de vous tourner vers un moniteur de secourisme pour en être sûr.
Et n'oubliez pas de poster la réponde sur ce forum si vous en trouvez une de source sûr, ça peut toujours aider quelqu'un !

Cordialement.

Avatar arno

arno

Ben c'est bien ça. Il faut que je refasse les formations intiales PSE1 et PSE2...
La galère.

Avatar Vee89

Vee89

Bonjour ayant eu 14 mois d arrêt maladie combien de temps j ai pour me faire recycler les pse1 et 2

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour !

C'est l'arrêté du 21 décembre 2020 portant organisation de la formation continue dans le domaine des premiers secours qui en fixe les règles :

Article 18 prévoit :

"Les certificats de compétences restent acquis à leurs titulaires dès lors qu’ils sont conformes et permettent de remplir les conditions permettant l’accès en formation continue conformément à la réglementation applicable dans le domaine des premiers secours.

Dans le cas où un retard apparaît dans le suivi de la formation continue, les organismes habilités ou les associations agréées peuvent mettre en place un dispositif de remise à niveau en vue de permettre l’accès à la formation continue avant toute évaluation."

Depuis 14 mois, il y a déjà eu des modifications en décembre 21 et en décembre 22 dans les recommandations PSC et PSE.

Le retard n'est pas très grand.

Une remise à niveau avec le programme 2022 plus la formation continue 2023 devrait suffire.

Avatar Loustic

Loustic

Bonjour,
Je suis Beesan et
j 'ai passé mon dernier recyclage pse1 le 05/12/22.
J'ai retrouvé une formation recyclage pour fin janvier 2024.
Puis je quand même continuer à exercer en temps que Beesan le temps de passer mon recyclage ?
Merci pour votre aide...

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour !

L'arrêté organisant le formation continue des PSE dit :

"Article 10
La validité de la formation continue prend effet à la date de signature du procès-verbal et reste valable jusqu'à la prochaine formation continue et, au plus tard, jusqu'au 31 décembre de l'année suivante."

soit pour votre situation, jusqu'au 31 décembre 2023 mais vous n'avait pas suivi le programme de la Formation Continue (FC) de 2023 prévu par l'article suivant qui précise aussi les conséquences de cette FC sur les compétences du secouriste :

"Article 5
Le ministre chargé de la sécurité civile fixe annuellement aux organismes et associations figurant à l'article 2 et aux zones de défense et de sécurité figurant à l'article 15 du présent arrêté le programme minimal relatif aux connaissances techniques qui nécessitent une mise à jour ou un perfectionnement.
L'évaluation technique porte exclusivement sur ce programme..."

"Lors de cette formation continue, les participants sont évalués par l'équipe pédagogique sur le niveau d'acquisition des connaissances techniques et pédagogiques exigées pour l'exercice des fonctions correspondant à la qualification
considérée."

A la fin janvier 2024, le programme de la FC 2024 aura t il été arrêté et transmis par la DGSC ???
Si non sur quelle base se fera votre FC 2024 ???

De plus, vu l'article suivant, vous ne figurerez pas sur la liste d'aptitude 2024:

"Article 14
A la fin de chaque année civile, l'autorité d'emploi doit transmettre au préfet la liste d'aptitude des personnes qui ont fait l'objet d'une évaluation favorable pour assurer les missions de premiers secours ou d'enseignement des premiers secours. Toutefois, l'ajout ou le retrait d'une personne sur la liste d'aptitude sur décision de l'autorité d'emploi reste possible en cours d'année. La modification de la liste d'aptitude doit faire l'objet d'une transmission au préfet."

Mon avis et c'est juste mon avis, est que pour rester dans les clous, il est important de suivre impérativement la FC annuelle minimum qui comprenant le programme transmis par la DGSC.
Vous ne devez pas être le seul dans ce cas mais stricto sensu, vous n'êtes plus dans le respect de la procédure.
Votre FC de janvier 2024 devrait comprendre votre remise à niveau en incluant le programme FC 2023 qui a vu d'importants changements notamment au niveau des bilans.

Avatar Loustic

Loustic

Merci infiniment pour votre réponse, cela m 'a bien aidé.

Répondre