avis d'un nageur sauveteur en mer svp

Avatar julienM

julienM

Bonjour à tous et toutes,

Je suis actuellement en pleine phase de renseignement sur le métier de nageur sauveteur en mer et j'aurais quelques question sur le métiers. donc si un concerné pouvait me donner un coup de main ça serait super.
En tout premier lieux je précise que je suis très bon nageur et en bonne forme et que surveiller des piscines ne m’intéresse pas du tout.

1- si je passe le diplôme de la SNSM aurais-je du mal à trouver un emploi? pourrais-je travailler à l'étranger?

2- A part être bon nageur, en forme et avoir du sang froid; y a t-il d'autre prérogative?

3- y a t-il des centres de formations mieux que d'autres?

4- quel status pour ce métier? pompier? fonctionnaire? salarié?

Merci de votre aide
Bonne journée

Avatar neptune

neptune

Bonjour Julien,

Avant de répondre à tes questions, je dois te dire qu'en France, les plages ne sont surveillées qu'en l'été, donc le "métier de nageur sauveteur - pour reprendre ton expression - ne peut être que saisonnier.

1- si je passe le diplôme de la SNSM aurais-je du mal à trouver un emploi?...

Au contraire, si tu es formé par la SNSM, tu es assuré d'avoir un poste en plage.
...pourrais-je travailler à l'étranger?

Non, il n’existe pas d’équivalence entre le BNSSA et un quelconque diplôme étranger en matière de surveillance et de sauvetage aquatique.
2- A part être bon nageur, en forme et avoir du sang froid; y a t-il d'autre prérogative?

Pour passer le BNSSA il faut :
  • Avoir au moins 17 ans le jour de l'examen
  • Être titulaire du PSE1
  • Être apte médicalement

Mais si tu fais ta formation à la SNSM, tu passeras en plus :
  • Le permis côtier
  • Le certificat restreint de radiotéléphonie
  • Le PSE2

3- y a t-il des centres de formations mieux que d'autres?

Ça, c'est une bonne question ! Pour pouvoir y répondre, il faudrait pouvoir comparer. Or, pour ma part, je suis passé par la SNSM et j'en suis très satisfait.
4- quel status pour ce métier? pompier? fonctionnaire? salarié?

Voici qui surveillent les plages :
  • La SNSM (affectation assurée par la SNSM et payé par la maire)
  • Les pompiers (fonction publique territoriale, volontaire ou militaire)
  • Les CRS (fonction publique)
  • Les privés (recruté directement par la mairie)


J’espère avoir répondu à tes questions.
Cordialement.

Avatar julienM

julienM

Merci pour tes réponses rapides. je fais une demande de renseignements auprès de la SNSN ce jour.

Avatar julienM

julienM

Du coup j'ai d'autres questions.

Pour rentrer à la SNSM. y a t il des concours d'entrée? dossier? entretiens?

Merci bcp

Avatar neptune

neptune

Bonjour,

Il n'y a pas de concours pour rentrer à la SNSM, mais il y a un testé de natation pour déterminer si tu es à l'aise dans l'eau et un entretien pour connaitre tes motivations.
Mais pas de stress, ça n'a rien à voir avec un entretien d’embauche !
De quel centre de formation comptes-tu te rapprocher ?

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.