Gilet de sauvetage: obligatoire ou seulement conseillé ?

Avatar TAFIN

TAFIN

Bonjour,

Je participe à l'organisation d'un festival de construction de structures flottantes en materiaux de réemploi destiné aux étudiants architectes. Le festival aura donc en partie lieu sur un plan d'eau municipal (la journée) cédé pour l'occasion, et il nous faut définir les règles de sécurité sur l'eau.

Est-ce que le port du gilet de sauvetage est une obligation légale dans ce cas? Si oui, est-ce que l'organisateur est tenu de les mettre à disposition des festivaliers?

Attendant plus de 1000 participants, nous ne pouvons nous permettre d'acquérir autant de gilets, il nous faudrait donc les emprunter ou les louer. Auriez-vous des pistes à explorer, sachant que le festival aura lieu dans les Yvelines au tout début du mois de Juin ?

Merci d'avance pour toute information ou conseil avisé,

Clément T.

Avatar Benj

Benj

Bonsoir,

Je ne suis pas vraiment au courant des obligations en matière de sécurité pour une manifestation de la sorte.

De plus il faudrait plus d'information concernant les activités de ce festival.
Y a t-il une baignade ? L'entrée est-elle payante ? Les 1000 participants seront-ils tous dans l'eau ou aux abords ? pourquoi pensez-vous qu'un gilet de sauvetage est nécessaire ?...

Il faudra j'imagine mettre en place un service de sécurité avec en plus une surveillance par des personnes compétentes en secourisme ainsi qu'en sauvetage aquatique.

Vous pouvez vous rapprocher d'un [url=http://www.snsm.org/etablissement/carte?type[1]=1]centre de formation de la SNSM qui propose se genre de prestation (pas la partie sécurité).

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.