y'a t'il un Nombre minimum de sauveteurs obligatoirement présents pour assurer une surveillance ?

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Rom1

existe t'il un texte officiel qui justifie le Nombre minimum de sauveteurs présents dans un poste pour assurer une surveillance ?

Lorsque la flamme est hissée combien de sauveteurs doivent être présent au minimum sur zone ?

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Le baron

Bonjour !

Aucun texte officiel ne fixe le nombre de surveillant à mettre en place par l'exploitant de la baignade ou de la piscine.

Néanmoins c'est cet exploitant qui est responsable du nombre de surveillant et de la sécurité à mettre en œuvre.

Il doit pour cela tenir compte de plusieurs paramètres :

- le nombre, la dimension, la configuration des bassins,

- l’affluence,

- les caractéristiques de la Zone Réservée Uniquement à la Baignade (ZRUB).

J'ajouterais que le matériel qui doit être mis à disposition des surveillants sauveteurs correspond à minima au Premier Secours en Équipe de niveau 1.

Ces matériels et techniques sont à réaliser EN ÉQUIPE, soit 2 à minima.

Les postes de secours à un seul surveillant sont des aberrations.

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Rom1

Merci pour la réponse
Donc aucun texte ne reglemente le nombre minimum d'effectifs pour assurer une surveillance en poste de secours !!!

le contexte plage uniquement m'intéresse.

c'est très pratique pour les communes désireuses d'ouvrir des postes à 2 effectifs pour soigneusement éviter les embauches saisonnières ou du moins les limiter à leur strict minimum.

La question que je me pose maintenant c'est : pourquoi obliger les postes de secours en plage à s'équiper de matériels à destination de secours en équipe "bien souvent de niveau 2" utilisables préférablement à 3 voir 4 sans être pour autant obligé d'en fournir les effectifs ?


Ex : les matelas à depression / brancards / etc etc...

certaines plages parlent de permanences et non de surveillance lorsqu'elles ouvrent à 2 un poste de secours. la seule différence expliquée entre les permanences est les surveillances réside dans le fait d'hisser une flamme ou non.

Si vous avez des infos la dessus je suis également preneur.

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Le baron

Concernant les effectifs d'un poste de secours, je répète qu'il est de la responsabilité de l'exploitant de la baignade de mettre en œuvre la surveillance et la sécurité.
Cela sera à lui d'assumer les conséquences de ce choix en cas de problèmes s'il est démontré que l'insuffisance d'effectifs est à l'origine de l'accident (voir critères ci-dessus).
Côté plage, il s'agit majoritairement du maire.

Quand ce dernier fait appel à des structures organisées comme la SNSM, la FFSS, les CRS le problème de l'effectif voire des matériels ne se pose pas.
Sinon c'est au Chef de plage, CONSEILLER TECHNIQUE, d'attirer l'attention du responsable sur ces sujets.

Concernant l'obligation des matériels dans un poste de secours (HORS PISCINE car prévue par le POSS), la circulaire 86-204 du 19 juin 1986 donnait en annexe une liste d'équipements de premiers secours assez détaillée MAIS CETTE CIRCULAIRE A ÉTÉ ABROGÉE.

Lors de précédents échanges, nous avons évoqués une autre référence possible à savoir les recommandations de la Sécurité Civile pour les Dispositifs Prévisionnels des Premiers Secours (DPS - arrêté du 7 nov 2006).
"Outil d'aide à la décision et à l'organisation disponible pour les différents partenaires qui ont en charge la sécurité sur tous types d'évènements".

Mais ces DPS ne peuvent être mis en œuvre que par des structures agréées de Sécurité Civile et il est à regretter que les postes de secours estivaux ne soient pas intégrés à ces dispositifs qui prévoit matériels et effectifs qualifiés.
Cela serait une solution avec une base réglementaire qui s'imposerait au responsable.

Avec ces DPS, ce sont bien des secouristes (PSE 1) et/ou des PSE 2 (équipiers secouristes) qui sont mis en place avec le matériel ad hoc eu égard à leurs compétences opérationnelles et aux conditions de la situation.

Néanmoins je répète que si le responsable met en place des secouristes sur un poste de secours, hors DPS, il doit mettre à disposition les outils avec lesquels ils sont sensés travailler.

Concernant le poste activé en surveillance (drapeau) ou en permanence (première alerte), de nouveau, c'est le choix et la responsabilité de l'exploitant (le maire décide des périodes et horaires de surveillance).
Souvent les postes sont ouverts en permanence (première alerte) occasionnellement et de manière préventive sur des périodes courtes (week-end) hors saison estivale, face à une affluence causée par les conditions météo par ex.

Perso, je crois qu'il serait judicieux de créer un cadre réglementaire en intégrant un dispositif spécifique au poste de secours aquatique dans les DPS sachant que l'arrêté du 7 nov 2006 est aussi un rappel des responsabilités de l'autorité de police territorialement compétente.

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Rom1

En effet cela serait judicieux.

Merci pour les réponses détaillées.

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